Avis CANYON Neuron 5 AL 2018

1 Test matos CANYON Neuron 5 AL.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Rémi Corfu

Du fun en descente comme en montée, hyper polyvalent, c'est le all mountain qu'il te faut

Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 90kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 1500€ en ligne
Conditions du test : Essai durant 5 ans sur tous les types de terrains, principalement terrain forestier et singles terre humide

Points forts

Sa capacité à encaisser les passages techniques, joeur et facile à prendre en main

Points faibles

Débattement parfois limite, effet un peu bateau car assez lourd malgré tout

Après plusieurs mois et années de roulage sur des terrains parfois très différents, les premiers avis que je me suis fait sur ce vtt ont été définitifs. Ce canyon est un vélo qui donne clairement du plaisir à rouler. Dans les parties montantes, il adopte un bon comportement réactif et de la motricité, les passages techniques grimpant et les obstacles se passe aisément grâce au 29 pouces. Très maniable, les petits single étroit et escarpé se roule sans problème malgré sa largeur, il se faufile partout et lorsqu’on veut relancer il suffit d’appuyer sur la pédale le vélo suit naturellement.

En descente c'est que du plaisir ! Le débattement est correct malgré mon poids lourd. J’ai été vraiment surpris de sa capacité à passer des sections rocheuse et caillouteuse bien défoncé il encaisse sans talonner et continue son chemin. Dans l’ensemble ça roule très bien dans la pente. Le selle télescopique aide bien. Là où je trouve la limite de l’amortisseur c’est lorsqu’on emmène le vélo dans des parties "freeride" avec des sauts où il montre ses limites. 

Concernant les divers composantes et parties du vélo il n’y rien à déplorer, fourche, amortisseurs, freins, pédalier, dérailleur, tige de selle... le tout à était fiable durant 5 années de roulage. Toutes les parties vissées tiennent bien, nul besoin de vérifier les serrages avant chaque sortie. Les coups de resserrages se sont font rare, voir jamais.Un seul bémol, les roues d'origine qui sont, comme souvent, des entrées de gamme. Après en avoir cassé une en bikepark (quand je vous dis qu'il passe partout ce canyon!), j'ai opté pour une paire de roues mavic qui me satisfait amplement.

Autre petit point noir, les pinces de câble de de maintient des gaines sur le cadre qui s’échappe rapidement. Comme toujours chez canyon c'est sur internet que ça se passe pour les racheter!

En conclusion, je garde un avis global positif sur ce vélo. Fiabilité, facile à prendre en main, joueur, grimpeur et descendeur à la fois. Un vélo pas mal équipé pour un tarif abordable.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui veut se faire plaisir en descente sans renoncer à la performance en montée. C'est vraiment la définition du all mountain entre Enduro et Cross Country

Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire