Avis Rondo Bogan ST2

Avis Rondo Bogan ST2 2025

1 Test matos Rondo Bogan ST2.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
ddufour64

Rondo Bogan ST2, le baroudeur ultime.

Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Rochefort
Spécificités du montage :
Acheté : 2500€ en ligne
Conditions du test : Toutes saisons, depuis plus d'un an.

Points forts

Confort, robustesse, poids faible pour un cadre acier, fiabilité, facilité de réparation.

Points faibles

Certains éléments d'origine sont à changer, selon l'usage souhaité (cintre, jantes, pneus, selle).

Tout commence avec un cadre en acier. Simple, confortable et robuste, idéal pour le bikepacking et le gravel confort. Et autant dire qu’il ne s’agit pas de n’importe quel acier puisque le Bogan est fait d’un acier Tange Champion Double Butted, offrant élasticité, confort et durabilité. Un gage de qualité souvent associé aux vélos haut de gamme.

La géométrie même du Bogan se distingue avec un top tube plus long et une potence plus courte que les standards en vogue : un principe né de la Forward géométrie qui consiste à allonger l’empattement sans changer le fit. En résulte un vélo au grand confort, à son aise sur tous les terrains, capable d’encaisser sans broncher les aléas et remous d’un chemin de terre et de donner le change sur les macadams les plus lisses. Bon, ce n’est pas une bête de course et de performances mais plutôt un véritable compromis pour celles et ceux qui visent à partir à l’aventure sans savoir de quoi les traces seront faites !

De confort, il en est de toute façon question puisque le Bogan chausse large, en sortie d’usine : des pneus de 29’ et de 2.1’’ ! En résulte des sensations particulièrement positives, entre un cadre en acier de qualité, une fourche en carbone TwinTip, des pneus larges qui absorbent les chaos en chemin et une géométrie favorisant une grand stabilité. Je l’ai quand même passé en 45mm sur des pneus Hutchinson Overide, pour trouver un entredeux entre rendement et confort, avec des pneumatiques fiables et résistants : pas une seule crevaison en un an.

Si le Bogan n’excelle en rien, il est bon en tout ! Il passe partout et tirerait même son épingle du jeu dans des singletracks abordables. Mais là où il excelle, c’est vraiment sur le voyage au long cours et la longue distance : son confort et son honorable rendement en font un compagnon de route fiable et excitant. Et qui attire le regard puisque depuis que je voyage avec, de nombreux cyclos se sont approchés de la bête, intrigués, pour la contempler de plus près. Parce qu’il faut l’avouer : loin des silhouettes en vogue avec le carbone, le Bogan en jette avec ses tubes fins en acier et son allure de baroudeur !

Équipé en SRAM Apex (leviers de frein et dérailleur), disposant d’un mono-plateau de 40 dents et d’une cassette de 11 vitesses MicroSHIFT 11-42, ce Bogan est un parfait couteau suisse. Il brille sur les chemins blancs, trace sa route sur les pistes plus chaotiques, se fait oublier sur le goudron et parvient même à se hisser au sommet des cols routiers sans trop de souffrance, pour peu que l’on accepte d’encaisser des changements de vitesse un peu abrupts, en fin de cassette. Aucun passage de câbles en interne : tout est accessible rapidement et les éventuelles réparations en route s’annoncent ainsi plus simples. Idem pour les freins à disques mécaniques Rever MCX et les disques SRAM, qui offrent le mordant nécessaire en aventure mais pas forcément en mode course.

Niveau pratique, le Bogan compte plus d’une vingtaine d’inserts filetés, permettant de charger la mule au maximum de ses capacités : bidons d’hydratation, bidon de matériel de réparation sous le tube inférieur, sacoches de cadres de selle et de guidon, porte-bagages, cargo cages sur la fourche, etc.

A condition que l’on prenne la bonne taille (les Rondo taillent grand, pour la plupart), le Bogan tombe littéralement sous le pied dès les premiers coups de pédale. Seuls changements effectués, sur ma version : une selle Selle Italia SLR Boost Endurance Superflow propice aux longues distances, un cintre Zipp Service Course 70 XPLR plus ergonomique et donc, les pneus Hutchinson Overide en 45.

Si vous cherchez un vélo de voyage polyvalent, fiable et robuste pour vous suivre dans toutes vos aventures, le Bogan ST2 de Rondo a bien des arguments pour vous convaincre. D'autant plus qu'il ne pèse que 11 kilos et quelque grammes !


Pour qui ?

Pour les amateurs de voyage à vélo, bikepacking et longue distance.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire