Avis Trek Marlin 8+ 2024

1 Test matos Trek Marlin 8+.

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Valdartim

Un VTT prévu pour tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | m | Expert | Claix
Spécificités du montage :
Acheté : 2400€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions; route, chemins, sentiers, hors-piste, sable

Points forts

Le poids, la polyvalence, le prix

Points faibles

Les marges de réglages pour la taille

Il y a 2 ans, j'ai acheté un VAE, j'avais choisi un Cannondale Mavaro Neo 2, tout équipé avec une batterie de 725 W et un moteur bosch offrant jusqu'à 85 Nm de couple - (Un pur SUV dans la catégorie des vélos)

J'étais convaincu par le potentiel de trajets vélo supplémentaires que cela me permettrait de faire. Étant moniteur vélo, je voyais une réelle plus-value à cet achat pour mes activités, mais aussi pour la vie quotidienne.

Je l'ai gardé un an, j'ai fait à peine 1000 km et je l'ai revendu - Je vous explique pourquoi j'ai choisi un TREK Marlin 8+

A l'époque, mes critères de choix étaient les suivants: 

1/ Une accessoirisation complète (avertisseur, éclairages sur batterie, cadenas pince, béquille, porte-bagages) pour un usage fréquent sans prise de tête.

2/ Une autonomie vraiment importante pour ne pas recharger tous les 2 jours et une puissance permettant de rouler avec une remorque

Je l'ai remplacé par un TREK Marlin 8+ - Un pur VTT AE

Pourquoi le trek Marlin 8+

1/ Pour le poids - Avec 21.3 kgs, le Marlin fait 6 kgs de moins, c'est une grosse différence et c'est bien plus pratique pour les manips (Voiture, garage, passages difficiles)

2/ Pour la polyvalence - Le Marlin est un vrai'TT, avec une fourche "Air" de 120mm de débattement, des freins à disque hydrauliques Shimano 4 pistons, des pneus "Fat" de 2.6" montés en tubeless - Bref, on passe absolument partout avec ce vélo y compris sur des sentiers techniques en montagne


3/ Pour la polyvalence - Non ce n'est pas une répétition, Trek a prévu des fixations pour monter un porte-bagage avant et un porte bagage arrière, c'est ce que j'ai fait pour l'arrière et ça me permet d'en faire un vélo de transport prêt à l'emploi (en complément d'une remorque à venir que je fixerai sur l'axe arrière)


4/ Pour la liberté - Avec un poids contenu et une cassette 12 vitesses en 11-51, je peux pédaler sans assistance, même dans les montées, dans le cas où je suis à cours de batterie - J'ai aussi choisi une batterie de secours, qui s'installe sur le porte-bidon et qui offre 50% de rab' d'autonomie tout en ne pesant qu'un Kilo 200 grammes.


5/ Pour le prix - Toutes options comprises (batterie et porte-bagages), ce vélo m'a coûté 2760€ (remise de 500€ incluses car en destockage) - C'est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de vélo


Il y a bien sûr quelques limites, notamment en montagne sur des terrains escarpés où il faut pousser ou porter le vélo...Oui je chipote un peu vous l'avez bien compris.


Quelques conseils pour en profiter encore plus si vous l'achetez, prenez le kit powermore (batterie en +) qui offre 250W d'autonomie supplémentaires, choisissez un porte-bagage fixe, qui ne bougera pas même en cas de vibrations importantes, ne gonflez pas trop les pneus, c'est du Tubeless donc il n'y a pas de risque de pincer et en semi-rigide, ça vous apportera plus de confort sur les terrains irréguliers.


Un défaut ? --> Oui, la taille de la tige de selle est trop courte pour un taille S - Je l'ai réglée au maximum et c'est encore un peu juste - Une tendance générale qu'ont les fabricants à ne plus laisser de marge de réglage aux utilisateurs (hauteur de potence, hauteur de selle...) - Testez le vélo avant d'acheter, en prenant le temps de faire les bons réglages de taille avec le vendeur, c'est leur travail et la plupart le font bien.

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