Avis Uyn Ultra1 2024

3 avis Uyn Ultra1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
OneTrueTøm

Une tenue technique haut de gamme, mais imparfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,78m | 62kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : testée conditions estivales (son objectif de base) et testée en conditions hivernales également
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Tenue de trail UYN

Points forts

se fait oublier
confortable
chaussettes sans frottements
tient sa promesse thermique

Points faibles

t shirt mal coupé, qui ne tient pas en bas et remonte

Dans le cadre du test privé Outzer, j'ai eu la chance de pouvoir tester cet ensemble UYN : short, t shirt, chaussettes de trail.

Je ne connaissais pas du tout la marque c'était donc une découverte totale pour moi.

Tout d'abord, le packaging :

Comme on peut le voir sur ces photos, on a affaire un packaging de qualité. On sent que le produit est axé sur la performance, et UYN veut qu'on le sache !

Au premier abord la tenue est belle, sobre, mais je suis tout de même circonspect par le cuissard. J'ai eu l'habitude de courir en cuissard, en tant qu'ancien sprinter, mais je m'imagine moins avec sur les longues distances que je cours désormais !

Place au 1er test :

Hâte de découvrir ce que ca donne en conditions réelles, mais handicapé par une tendinite au tendon d'achille, je ne peux qu'essayer la tenue a la maison. La tenue est moulante, près du corps, vraiment serrée notamment le haut.
Ma première vraie occasion de tester la tenue est à l'ultra trail du Vercors, début septembre. De très fortes chaleurs sont annoncées, mais n'ayant jamais encore testé la tenue, je n'ose pas la mettre dans ces conditions la pour la premiere fois, je ne porte que les chaussettes pour la course.

Les chaussettes :

Au premier regard, elles semblent très fines, très légères, avec seulement des renforts sur les points de frottement. La première impression qui me vient est de la fragilité (voir les photos d'unpacking). Vont-elles être résistantes dans le temps ? N'étant pas habitué a courir avec ce genre de chaussettes j'appréhende également les éventuelles ampoules, et hésite a changer de chaussettes juste avant de partir. Mais finalement je les conserve, et je n'ai pas regretté ! Elles se font vite oublier, malgré une petite sensation de glisser dans la chaussure au tout début (problème de serrage de lacets je pense). Aucune ampoule ni douleur particulière a déplorer au pied, c'est une réussite. 10/10 je recommande sans réserve, je ne cours plus qu'avec ces chaussettes la depuis, et pour l'instant toujours aucun signe d'usure !


Le cuissard :

Ma première vraie expérience avec le reste de la tenue intervient quelques jours plus tard, sur une sortie courte à côté de la maison. Les températures étaient plutôt fraiches pour la saison.
Le cuissard, pour lequel j'avais le plus d'appréhension, s'est relativement bien comporté. Il tient bien aux cuisses, ne remonte pas. Il est plutôt bien coupé, et aucun frottement gênant n'est apparu au niveau du bassin ou du ventre, c'est une franche réussite de ce côté la également.
D'un point de vue personnel, je ne suis pas très friand de courir avec une tenue compressible, et aujourd'hui je suis revenu à mes shorts habituels. Mais pour ceux que cela ne gêne pas, je recommande ce cuissard qui est extrêmement bien réussi.

Côté Thermique, il m'a tenu chaud sur les sorties fraiches, et malgré sa couleur noire, s'est très bien comporté sous de fortes chaleurs (ce pour quoi il a semble-t-il été conçu initialement)


Le T shirt :

Le T shirt était l'élément sur lequel je me posais le moins de questions, je suis habitué de ce genre de vêtements notamment en montagne. Au final c'est celui qui m'a le plus déçu. La sensation de compression pouvait se réveler un peu oppressante par moment, en cas de forte chaleur couplée à un gros effort cardio.
De plus, malgré la taille qui me convenait, le t shirt venait régulièrement a remonter sur le ventre, sans rester en place, ce qui est agaçant et même genant pour courir, que ce soit par rapport au sac, au dossard, ou rien qu'aux températures, on a pas forcément envie de sentir le vent froid sur son ventre !
Le T shirt est la raison de la note globale de cette tenue, prometteuse et performante mais perfectible.

Côté thermique, même comportement que pour le short.

Pour qui ?

Coureurs habitués aux tenues près du corps, qui cherchent une bonne performance thermique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire