9/10
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Ce test s'inscrit dans la série du Test Privé de la tenue de Trail UYN, et je remercie Outzer et UYN pour m'avoir fait confiance en me donnant l'opportunité de tester cet ensemble.
Pour rappel le TP incluait la tenue complète avec la T-shirt UYN Ultra 1, le cuissard UYN Ultra 1 et les chaussettes UYN Runner’s One.
Cette page va donc correspondre à mon ressenti sur le T-Shirt UYN Ultra 1 (voir les liens ci-dessus pour les éléments spécifiques au short et aux chaussettes) mais avec une note global sur l'ensemble.
Je ne présente pas ici la marque UYN que j'ai déjà faite sur le test des chaussettes.
Le T-shirt UYN Ultra 1 est un modèle type "tricot" (à l'image des T-1shirt X Bionic type Effektor), très élastique et très ajusté qui produit un effet compression.
CARACTÉRISTIQUES :
Dès qu'on déballe le produit (voir photos unboxing) on voit qu'on a un produit plutôt haut de gamme et de qualité avec une excellente finition.
Le textile est structuré par zones et bénéficie de textures différentes en fonction du besoin de compression, d'aération, de protection.
On est bien sur un produit très technique orienté performance et confort.
Un des arguments du modèle est la présence d'une couture unique spécifiquement placée pour ne pas produire de gène lors des mouvements du corps.
Côté design je trouve le modèle noir et bleu plutôt réussit notamment en association avec son cuissard.
Pour le test de ce T-Shirt, on est sur la même base que les autres articles de ce test avec de 2 sorties par semaine en moyenne, j'ai réalisé une dizaine de sessions avec cette tenue principalement par temps chaud (jusqu'à 30°C) mais aussi quelques matinées fraiches (10-12 °C).
Confort : contrairement au cuissard Ultra 1 que j'avais trouvé trop compressif et manquant d'élasticité, le T-shirt ne souffre pas du même ressenti. Le tissu est extrêmement souple et élastique ce qui permet au T-shirt de venir se positionner en mode "seconde peau" sans contrainte ni inconfort.
L'effet compressif est assez discret, même si on sent une légère pression uniforme de l'ensemble mais rien a voir avec le short.
Le tissu est très extensible et la coupe est assez longue pour offrir un bon recouvrement avec le short même pour des personnes de grande taille (j'ai essayé un modèle taille L pour mon mètre 78 et je pense que même une personne mesurant 15 cm de plus n'aurait pas de problème de longueur).
Au niveau protection thermique, ce modèle est sensé couvrir une large plage de température (éventuellement complété avec une couche supplémentaire) et effectivement dans mes tests le T-shirt s'est avéré confortable par température fraiche (~ 10°C) et jusqu'à des températures assez élevé. Lors de mes sorties proche des 30°C, le T Shirt est resté confortable avec une bonne gestion de l'humidité, même si dans ces conditions chaude, j'aurais tendance à privilégier un débardeur plus respirant.
Autre point intéressant de ce modèle, le confort apporté par l'absence de couture sur certaines zones en mouvement ou en frottement : sur l'ULTRA 1 aucun point de contact inconfortable.
Humidité : la matière du T-shirt et sa conception permettent une bonne ventilation et assure une évacuation de l'humidité corporelle vers l'extérieur du tissu.
L'utilisation de fibre Natex permet de bénéficier d'une capacité de séchage rapide afin d'éviter l'effet "T-shirt mouillé" qui colle à la peau et devient vite assez désagréable lors de longs efforts.
Lors de mes sorties longues entre 15 et 20 km et même par température élevé l'humidité reste contenue et sans effet d'accumulation.
Compression : comme déjà dit ci-dessus, et contrairement au cuissard de cette gamme le T-shirt assure une compression musculaire légère et jamais gênante.
En même temps lors de session de course à pied c'est plus les muscles des jambes qui sont sollicités que les muscles du haut du corps.
Durabilité : sur tous les éléments de la tenue testée, les lavages et la succession d'utilisations n'ont pas dégradé l'aspect des éléments. Il est un peu prématuré de prédire une bonne résistance à l'usure mais la qualité perçue et mon historique avec d'autres articles de la marque me laisse confiant quant à ce critère.
Le T-Shirt UYN Ultra 1 est une réussite à la hauteur de ce que l'on peut retrouver chez X-Bionic par exemple (proposé 10% plus chère), il est très confortable et assure une excellente régulation de l'humidité et de la chaleur corporelle.
De manière globale, j'ai pu apprécier la bonne qualité des produits UYN fournis et leur parfaite adéquation avec l'usage prévu.
Cet ensemble comblera sans problèmes les coureurs soucieux de confort et de performance pour un prix qui est plus abordable que leurs équivalents chez X Bionic.
- Chaussettes Runner’s One : 9/10
- Short Ultra 1 : 7/10
- T-shirt Ultra 1 : 10/10
Note Globale de la tenue UYN : 9/10
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire