Avis Uyn Runner's One Short

1 avis Uyn Runner's One Short.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Chaussettes basse légère et technique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,78m | 78kg | Avancé
Acheté : 19€ en ligne
Conditions du test : Vingtaine de sorties sur tout type de terrrain par temps chaud (entre 19 et 30°C).

Points forts

Légère, Absence de compression, Confort, Qualité, Maintient, Gestion humidité

Points faibles

Très fine (par temps chaud uniquement)

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour le Test Privé de la tenue de Trail UYN, et cette page correspond au résultat du test sur les chaussettes.


La Marque

Avant ce test, je connaissais déjà la marque Italienne Unleash Your Nature au travers d'une paire de gant technique hiver pour le VTT. J'avais déjà pu constater la qualité de leurs produits et leur placement plutôt technique et haut de gamme en concurrence directe avec la marque Suisse X Bionic (et dans le cas présent X Socks pour les chaussettes). 

D'ailleurs comme cette dernière UYN garantie ses produits 2 ans (ce qui n'est pas si fréquent dans le monde du textile).

La marque met en avant un engagement responsable pour l'environnement en privilégiant des matériaux et des procédés respectueux de l'environnement.


Les Chaussettes

Le modèle Runner's One Short est un modèle prévu pour condition climatique plutôt chaude : elles sont très légères, très aérées et bien sur avec une coupe dite courte (même si sur ce point je ne les trouve pas si courtes que ça en comparaison de modèles X Socks équivalents comme on peut le voir sur la photo).

Le produit met en avant la technologie ZeroCuff qui doit permettre d'assurer un maintien parfait sans sensation de serrage au niveau du bord supérieur.

Ces chaussettes sont effectivement très "travaillées" comme on le constate sur les différentes photos avec la présence de petits "bourrelets" aux points stratégiques : derrière le talon d’Achille, sur le dessus du pied afin d'apporter une protection supérieure contre les chocs et les frictions.

La finesse de la maille met bien en évidence la structure asymétrique de la chaussette permettant une conception ergonomique spécifique aux pieds gauche et droit : zones de renforts, canaux de ventilation.

Comme sur toute bonne chaussette de sport on dispose sur ces Runner's One, d'un maillage plus dense sur la zone du talon et des orteils.

Au moins visuellement ces chaussettes apparaissent bien conçues, et respirent la qualité même si leur finesse pourrait être une faiblesse sur le critère de durabilité.


Résultat

Dès l'enfilage, la première impression qualitative se confirme, les chaussettes sont très agréables avec un bon maintient mais sans aucune sensation de compression.

La chaussette prend parfaitement la forme du pied (sans plis, ni zone de flottement) et se fait immédiatement oublié. La finesse de la maille perçue se transpose en une sensation de ne pas avoir de chaussette. C'est une différence marquée avec mes X Socks qui sont certes confortables mais avec un ressentie nettement plus compressif.

Même au niveau de la tige supérieure de la chaussette on ne ressent pas de pression au point de se demander si la promesse du fabricant va être tenue et si la chaussette ne va pas glisser vers le bas lors des courses.

Autre interrogation induit par cette sensation de légèreté : la chaussette va-t-elle bien gérer l'humidité des pieds et assurer un amorti suffisant pour permettre de courir dans de bonnes conditions.

Finalement toutes mes inquiétudes ont vite été balayées, et durant mes différentes sessions sur bitume, sur chemin (sable, terre, cailloux) les chaussettes ont parfaitement joué leurs rôles tout en restant très discrète au niveau du ressenti.

La tige des chaussettes ne descend absolument pas et le maintien reste parfait tout au long des séances courtes dynamiques (moins de 10km) ou plus longues (entre 10 et 20 km).

Lors de mes premières sorties j'ai fait une session en forêt sur environ 15 km sous 30°C et avec un ressenti très humide (orageux), mes pieds sont bien restés au sec, sans ampoule ou autres signes d'inconfort.


Lors des sessions plus longues, je n'ai jamais eu de ressenti d'humidité au niveau des pieds, au contraire le pied respire bien et la finesse de la maille permet de mieux ressentir les remontés de la chaussure, on a presque l'impression de courir pied nu (mais sans les invénients).


Conclusion :

Ces Runner's One sont pour moi de très bonnes chaussettes pour temps chauds : elles sont confortables, gèrent très bien l'humidité. 

Elles restent parfaitement en place et protègent efficacement vos pieds tout en restant extrêmement discrètes et sans sensation de compression.

Leur finesse sera certainement un peu limitant lorsque le thermomètre descendra et reste l'inconnu de la durabilité, mais après plus d'une dizaine de session (et autant de lavage) je n'ai pas constaté de déformation et de dégradation donc c'est plutôt positif, et comme la marque garantie ses articles 2 ans, je n'ai pas trop de crainte.

Au niveau tarif ce modèle se situe en dessous de la gamme X Socks généralement vendues entre 25 et 30€, c'est donc un rapport qualité prix plutôt intéressant.

 

Pour qui ?

Coureurs recherchant une chaussette très fine pour mieux ressentir ses appuies tout en bénéficiant de la protection nécessaire même sur les longues sorties.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire