Avis Scott T-shirt Kinabalu 2019

Déposez votre avis.

Un T-shirt technique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Laffrey
Acheté : 70€
Conditions du test : Testé en condition de trail et de rando avec portage en montagne, par temps frais, chaud ou venté
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Scott - T-shirt Kinabalu

Très intriguée par ce concept de « double face » pour ce T-shirt technique de la marque Scott, j’ai eu l’occasion de pouvoir le tester dans diverses conditions, chaudes et fraiches, tant en trail qu’en rando (en montagne, ça change vite d’un versant à un autre…). Merci à Outzer pour ces supers tests à pouvoir réaliser !

En 2 mots

- Conception réversible

- Performances doubles fonctions

    Côté noir à l’extérieur : séchage rapide

    Côté blanc à l’extérieur : aide au refroidissement

- Prix public : 70 euros

Technologie du T-shirt

Véritable double face, ce T-shirt innove de par sa double technologie : le côté noir à l’extérieur permet d’évacuer la transpiration et le séchage est très rapide, le côté blanc à l’extérieur, maintient l’humidité contre la peau afin de rafraîchir le corps, l’effet « cooling » est garanti.

Le 1er coup d’œil sur ce T-shirt

Mais pourquoi avoir mis des étiquettes (heureusement elles s’enlèvent facilement) au niveau du côté blanc, comme si c’était l’intérieur du T-shirt ??? Malgré le fait que le logo de la marque est présent sur les 2 côtés, on a l’impression d’avoir mis son T-shirt à l’envers quand le blanc est visible à l’extérieur. Sans doute dû également aux coutures qui sont bien apparentes. Par contre, malgré cela aucun échauffement n’a été ressenti. La coupe quand à elle est assez sympa, mais cintre un peu au niveau des épaules.

Le ressenti

Le tissu est doux au toucher malgré son apparence un peu épais et la finition est soignée. En réalité, le T-shirt est composé de 2 couches, la noire et la blanche. Mais il est très agréable à porter, et on ne le sent pas du tout « lourd sur les épaules ». Même mouillé, il reste agréable et ne colle pas à la peau. En revanche, il sèche très vite, malgré la double épaisseur du tissu.

Lors des 1eres sorties avec ce T-shirt, j’ai été septique sur la technologie de la conception réversible du T-shirt. Lors des sorties plutôt en endurance, je n’arrivais pas avoir le T-shirt trempé. Puisque le T-shirt ne garde pas l’humidité et sèche très vite, dans ces conditions, malgré le côté blanc à l’extérieur, on ne sent pas du tout (ou très peu) l’effet refroidissement souhaité.

Il a donc fallu pousser un peu plus la machine pour tester l’autre technologie annoncée par Scott, à savoir l’effet refroidissement. Et là, bien mouillé, pour peu qu’il y ait un peu de vent en plus, l’effet « cooling » est immédiat !

De plus, en portant le T-shirt côté blanc apparent, on a le sentiment qu’il est plus frais qu’avec le côté noir à l’extérieur. Normal, sans doute par le seul fait que le soleil est réfléchi par le blanc contrairement aux couleurs sombres (qui plus est le noir) qui l’attirent. Par ailleurs, dommage que Scott ne propose pas d’autres couleurs alternatives au noir…

A l’usage, le T-shirt a l’air bien costaud. Aucune trace de frottement n’a été constaté, malgré un usage tant en course à pied avec sac de trail qu’en rando itinérante avec portage pour une semaine d’autonomie.

Conclusion du test

Son look sportif mais joli attire l’œil, mais son prix pour un T-shirt fait réfléchir. Habitué aux T-shirt techniques léger, on pourrait penser qu’avec la transpiration, la double couche ne soit pas agréable du tout à porter et lourde sur les épaules. C’est le contraire qui se passe. Grâce à ça, Scott pourrait se démarquer avec ce concept de maillot réversible. Même si cela reste un joli budget pour acquérir ce T-shirt dont le choix des couleurs est pour l’instant inexistant.

Pour qui ?

tout sportif, que ce soit en sport outdoor ou en indoor
7/10

Points forts

technologie 2 en 1 qui semble efficace
tissu bien résistant aux frottements
la coupe est bien taillée, le look est sobre mais décontracté

Points faibles

les coutures un peu épaisse donnent un aspect "t-shirt à l'envers"
le prix un peu élevé

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Une belle moyenne donc pour ce t-shirt parmi les testeurs :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire