Avis Scott Supertrac Ultra RC W 2023

Déposez votre test matos.
DanaD-B

Des chaussures qui flashent prêtes à affronter les terrains techniques de montagne

Profil du testeur : 25 ans | 1,59m | 61kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : En toutes conditions météo et de terrain

Points forts

Protection pare-pierres autour de la chaussure, crampons orientés et prononcés, un rose qui flashe

Points faibles

Manque de maintien sur face médiale, difficile de bien serrer la chaussure avec les lacets.

Première fois que je courre avec des chaussures Scott après plusieurs paires de Salomon et le choix s'est porté par hasard sur celles-ci. 

Drop : 8mm

Poids : 315 g


Cette chaussure est destinée à de la longue distance de par son poids relativement élevé, le profil de sa semelle et l'orientation de ses crampons : tout est fait et penser pour avoir une stabilité maximale de la foulée et ce malgré la fatigue qui s'accumule. Néanmoins, le confort n'empiète pas sur la performance : l'épaisseur de la semelle est un bon intermédiaire permettant d'absorber les chocs lors de l'impact au sol mais conserve une certaine rigidité dans la chaussure qui permet de restituer l'énergie et d'être propulsé vers l'avant.


Le drop de 8mm est un bon compromis qui permet de tendre vers une attaque avant-pied voir mid-foot mais qui n'empêche pas de varier vers un arrière-pied en situation de fatigue pour soulager les chaînes musculaires successivement. 

La chaussure est entourée d'un renfort pare-pierre qui permet de protéger le pied sur les terrains techniques et pierriers, mais aussi de préserver la chaussure ce qui renforce son espérance de vie. Il fonctionne vraiment bien et on se sent en sécurité dans les terrains plus techniques. 


La chaussure est équipée de lacets. C'était le point qui me faisait hésiter à les acheter pour être honnête car habituée au système de laçage Salomon. Il s'est avéré que la languette est crantée ce qui permet d'augmenter la friction des lacets dessus et de conserver la languette bien en place tout au long de la course. De plus, les lacets sont faits en matière plastique qui empêche le nœud de ce défaire alors que l'on est en mouvement. Cependant, le système lacet n'est pas optimal puisqu'il ne permet pas d'envelopper le pied non-plus complètement dans la chaussure et engendre une faiblesse dans le maintien médial du pied. Donc être vigilant au fait d'avoir un vrai pied dynamique qui se tienne bien. 


Le piège avec cette chaussure sera de la garder "trop longtemps" car l'extérieur ne montrera à coup sûr aucune trace d'usure. 


Remarque : j'ai une semelle orthopédique donc vous ne verrez pas la semaine d'origine sur les photos. 

Pour qui ?

Les coureuses de longue distance
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire