Avis Scott Supertrac RC 2020

19 avis Scott Supertrac RC.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
nico_be

Pour la performance et le technique dans toutes les conditions!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 155€ en magasin
Conditions du test : terrain et météo variable de sec à détrempé. terre et roche

Points forts

accroche sur tous les terrains
maintien talon

Points faibles

pas de "lace locker"
languette "plastique"
Remplacement de mes Raidlight qui n'ont plus de crampons après 550km... Quelques belles frayeurs en montagne cet été m'ont poussé à faire chauffer la CB.

Profitant d'une belle réduction sur l'ancien modèle de cette magnifique Scott Supertrac RC et ayant lu de très bons retours, je me suis laissé tenter. Surtout que j'aimais bien mes précédentes Scott même si elle ne me conviennent plus actuellement (tendinite quand je cours avec...). Sur le papier elle sont assez proche de mes Raidlight mais avec des crampons nettement plus accrocheur (gros défaut sur la Raidlght).

Spécifications :

  • Domaine d'utilisation : Course trail/Montagne
  • Composition tige : Mesh/Sans couture
  • Amorti et semelle : EVA/Caoutchouc
  • Talon 22,5 mm / Avant-pied 17,5 mm / Drop 5 mm
  • CARACTÉRISTIQUES
    • Semelle intégrale en gomme adhérente
    • Traction radiale
    • Gomme composée du mélange Advanced Traction Rubber
    • AeroFoam+
    • Construction sans couture
    • Languette spéciale course
    • Semelle intérieure RC
  • Poids 270 g

Sur le terrain : 

Le modèle taille assez petit, je suis ici sur une pointure 45 au lieu de mon 44 habituel et c'est nickel. Le coup de pied est également assez étroit, mes semelles orthopédiques passent tout juste en largeur. Le talon est super bien maintenu et la toe box est assez vaste pour un bon confort. Non testé avec les semelles d'origines.

Le laçage est classique, facile à doser et ne bougeant pas en cours de sortie. Par contre pas de "lace locker" ou autre système pour éviter d'accrocher les lacets dans les ronces, racines ou autres joyeusetés. Heureusement du coup que les lacets ne sont pas trop longs ce qui limite quand même bien les risques. La languette réparti bien la pression et aucun point de pression à signaler à ce niveau là ce qui est toujours agréable.

Je n'ai pas eu besoin de période d'adaptation pour ces Scotts, Les premières foulées sont tout de suite naturelles, le fait d'avoir déjà eu une paires dotée de la semelle eRide y est sans doute pour quelque chose. Dès la première sortie (11km/350D+) je m'y suis senti bien, le confort est bon et l'amorti suffisant même si ça reste une chaussure plus axé efficacité que confort. On sent bien le sol sans que ce soit problématique, juste comme j'aime.

L'accroche de cette chaussure est souvent mis en avant et je confirme qu'elle tient partout, terrain sec ou mouillé, dur ou mou, terre ou roche, tout lui convient. Par rapport à mes Raidlight il y a juste un domaine où elle est un tout petit peu en retrait, c'est sur la roche plus lisse à cause de sa gomme un peu plus dur (celle de la Raidlight est super tendre) mais ça devrait lui garantir aussi une meilleure longévité. Sur route c'est un peu trop adhérent et l'effet ventouse est un peu pénalisant mais elle n'est pas du toute faite pour ce genre de terrain ;)

Le dynamisme est clairement bon mais je viens d'une chaussure vraiment super dynamique et j'ai l'impression de revenir un peu en arrière avec cette paire. Mais ça reste du bon niveau ;) La stabilité est également de bon niveau et je n'ai pas encore pris ces Scott en défaut à ce niveau là. 

Au niveau matériaux, le mesh semble de bonne facture (encore plus costaud sur la RC2 en principe), le pare pierre est léger mais reste efficace, il y a juste la languette en espèce de plastique qui me déçoit un peu, elle est confortable malgré sa finesse mais par contre ne respire pas bien du tout. Le reste de la chaussure respire bien et ne prend pas trop vite l'eau.

Niveau look, si en général je suis pas fan du noir, le contraste avec le jaune fluo montre bien le dynamisme de la chaussure, c'est plutôt réussi je trouve. Et c'est parfaitement assorti à mon T-shirt du Trail de Montreux ;)

Au global on a donc une chaussure qui permet vraiment d'envoyer en toute confiance et ce quel que soit le terrain ce qui est assez génial.

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent faire plus que des petits tours dans le parc d'à côté.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire