Avis RaidLight Responsiv Ultra 2020

1 avis RaidLight Responsiv Ultra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Légère et réactive!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Trails courts (<10km) par temps chaud (30°) ou pas (15-20°) Rando (Mt ventoux face nord 1500m D+, Dentelles de Montmirail...) VTT (descente du Ventoux, piste rouge Sud)

Points forts

Confort
Poids plume
Respirabilite
Accroche sur sol stable
Qualité de construction

Points faibles

Manque d'accrocher en pointe (trop souple)
Séchage assez lent
Semelle tendre (usure rapide)
Pour commencer, on va être franc, j'ai gagné cette paire à un concours, donc coût 0€ ;) J'était plutôt content de ma paire actuelle, des Scott Kinabalu Enduro et je suis loin d'être un traileur acharné même si j'aime ça de plus en plus. 


Caractéristiques

  • Chaussant “RL Relax
  • M-Lock Band
  • Asymmetric Toe Protection
  • Renfort asymétrique préformé au talon
  • Standard Lacing
  • Heel Cut
  • Semelle intermédiaire (Injectée EVA)
  • Drop 6mm (Talon 25mm - Méta 19mm)
  • 270 grammes (285g sur la balance en taille 44)

Let's GO

Annoncé avec un super confort pour les ultra, j'espère en profiter sur mes sorties longues , soit 15-20 km! MDR. Sinon, on gagne plus de 100g par chaussure et on divise le drop par 2 donc je suis bien motivé par cette nouvelle paire!

L'ayant réceptionnée sur mon lieu de vacances, je les ai aussi pas mal mise pour les randos en famille et un peu de VTT.

Au déballage, perso j'aime bien la couleur, moins flashy en vrais qu'en photo (où la semelle ressort plus). Elle sont bien légère et souple. J'ai des semelles orthopédiques, donc éjection de la semelle fournie au profit de ma paire adaptée, le comportement et confort peut donc être un peu différent par rapport à la paire 100% d'origine.

Première petite sortie matinal avec lever de soleil sur le Ventoux, chemin agricole dans les vignes à l'aller, lit de la rivière (majoritairement à sec) au retour. Le confort est top même sur le dur (portions en pseudo asphalte à l'aller) et ça déroule très bien. Pour le retour les galets sont plus exigeants mais la chaussure est bien stable et le confort est toujours top. Le renfort sur l'avant (pas vraiment un pare-pierre) est efficace par contre l'avant est vraiment souple y compris la gommes des crampons et dans le gravier, ou même les chemins poussiéreux ça patine beaucoup, il faut vraiment veiller à garder une bonne surface au sol pour pouvoir pousser sans déraper. Les crampons ne sont que de 4mm. Les passages dans l'eau amène instantanément la flotte dans la chaussure, pas étonnant vu le mesh assez aéré du dessus. L'avantage c'est qu'elle se retire tout aussi vite et on ne beigne donc pas du tout (mes semelles orthopédiques s'imbibent sans doute moins que la semelle mousse d'origine) par contre malgré les 30° faudra bien la journée complète pour un séchage total de la chaussure car le mesh est peut-être bien aéré mais il est un peu moussé et épais et garde donc l'humidité.

De retour sur mes traces habituelles, elles donnent envie d'accélérer, les relances sont très bonnes, c'est super dans les petites cassures de terrain, on est tout de suite sur l'avant du pied pour pousser. Evidemment mon niveau me rappelle à l'ordre et je dois garder une allure raisonnable, sinon le souffle et le cardio suivent pas trop ;) Elle sont vraiment légère et le contact de l'avant pied est très sensitif, on sent bien le terrain tout en restant confortable même sur cailloux. Reste le petit souci d'appuis en fonction du terrain si on est un peu trop en pointe. On a vite fait de déraper et de perdre de l'énergie si le sol est un peu fuyant (gravier ou terre sèche non  tassée).

Pas de laçage rapide mais le système est classique, simple et efficace. J'ai essayé avec le heel lock mais je préfère sans, l'utilisation du dernier trou me procurant un certain inconfort. Il y a un élastique au milieu du laçage, si ça fonction première est de maintenir le pied, il est également utile pour ranger les lacets. L'avant de la chaussure est bien large, l'avant du pied a vraiment de la place et ça me faisait un peu peur au début mais le maintien du pied est très bon et au final ça ne bouge pas et c'est confort! Pas de problème donc de tenue en descente ou dans les devers. Raidlight à prévu à la base du laçage une mini cordelette pour accrocher des guêtres, non testé car pas dans mon programme. La languette est en mesh moussé bien aérée avec une certaine rigidité ce qui fait qu'elle tient bien, facilite le chaussage et répartit bien la pression des lacets.

En rando, on retrouve le même problème d'accroche de la pointe malgré qu'on pousse beaucoup moins, c'est vraiment la faiblesse de cette chaussure. Par contre le confort, le poids et la stabilité de la chaussure sont vraiment sympas. L’accroche sur la roche sèche est très bonne si la surface en contact est suffisante.

En VTT (ballade tranquille avec les enfants ou descente 'enduro' du Ventoux) la chaussure se met super bien sur mes pédales auto (spd-520) ce qui est rare! Et on ne sent pas trop la pédale à travers la semelle donc bon confort.

Petit aparté, important pour certain (n'est ce pas DDN?), sur l'abondance de logo chez certaines marques (dont une en particulier), Raidlight fait ici très fort avec pas moins de 6 inscriptions raidlight/logo par chaussure! Perso je m'en fout ;)

Côté durabilité dans le temps, pour le moment la chaussure est toujours en bon état mais j'ai moins de 100km... Par contre la semelle montre déjà des signes d'usure, elle est fort tendre et j'ai pas l'impression qu'elle va tenir très longtemps... heureusement que je fais pas des ultra (oups, la chaussure est prévue pour ça en fait...). 

De ce que j'en ai ressenti, cette chaussure a un fameux potentiel, elle sera aussi à l'aise en KMV (légère et réactive) qu'en ultra (légère et confortable) ou tout ce qu'il y a entre les deux. Même pour de la simple rando ou le fast hiking. Juste un petit bémol pour la pointe et la semelle un peu souple.

Pour qui ?

Cette chaussure conviendra à beaucoup de monde, du kmv à l'ultra

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire