Avis RaidLight Ecodry 3/4 2024

Déposez votre test matos.
Tristan74

Pour la planète mais pas pour le portefeuille

Profil du testeur : 38 ans | 1,78m | 73kg | Avancé
Acheté : 63€ en ligne
Conditions du test : Trails courts et longs, conditions sèches et humides.

Points forts

Produit recyclé à 65%
Léger et respirant
La poche zippée

Points faibles

Fragilité de la matière
Coutures un peu grossières

Lorsque j'ai acheté le Raidlight Ecodry 3/4, je ne connaissais pas du tout la marque. J'ai donc entrepris quelques recherches et me suis rapidement décidé à sauter le pas après avoir compris qu'il s'agissait d'une enseigne française, qui plus est, située à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ayant besoin d'un bas pour courir, mon choix s'est porté sur ce collant de trail conçu avec 92% de Polyester recyclé.

On voit d'ailleurs le symbole du recyclage sur une des jambes, qui indique également que ce collant est recyclé en totalité à 65%. C'est plutôt original, assumé et bon pour la planète. Je signe!

Au premier essai, la coupe est Stretch et le ressenti plutôt confortable. Ce qui est important de souligner ici, c'est la légèreté du collant, on se trouve vraiment dans un poids plume. A un tel point qu'en course, on peut se demander si on porte quelque chose au niveau des cuisses. La matière comporte des orifices d'aération à l'arrière et plus précisément derrière les mollets. Le transfert d'humidité est plutôt convainquant.

En contrepartie de cette légèreté, le Raidlight Ecodry 3/4 est malheureusement très fragile, d'accord il s'agit bien d'un collant et non d'un short plus robuste dans sa composition mais tout de même, je l'ai abîmé à sa première utilisation. Plus précisément lors d'une course, j'ai dû m'approcher trop prêt d'une ronce ou un autre élément situé à mi-hauteur, ce qui a créé un petit trou au niveau de la cuisse.

Le petit plus de ce collant, c'est sa poche arrière zippée, que l'on a tendance à retrouver habituellement sur les shorts plutôt que sur les collants. On voit clairement ici qu'il a été conçu pour une utilisation mono couche donc sans short par dessus et c'est un très bon point pour le rangement, malgré le fait qu'il soit fragile et qu'il est soumis à des contraintes qu'il n'est pas en mesures d'encaisser.

Côté esthétique et malgré des coutures que je trouve personnellement un peu grossières, c'est un collant assez soigné dans l'ensemble avec des motifs sobres et bien proportionnés. Les logos ne sont pas surdimensionnés et apparaissent de manière cohérente.

Ce Raidlight Ecodry 3/4 est bien pensé dans sa conception car il dispose d'atouts séduisants comme le fait qu'il soit fabriqué à partir de matière recyclée, qu'il soit léger et doté d'une bonne respirabilité ou encore sa poche zippée qui le place clairement dans une utilisation monocouche. Le problème, c'est qu'il est trop fragile pour que son utilisateur puisse clairement déterminer si le ratio coût-efficacité sur le terrain en vaut l'achat ? Peut-être que ce produit devrait être utilisé autrement qu'en trail ?

Pour qui ?

Les coureurs qui éviteront les singles trop sauvages.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire