Avis Mammut Nair ML Hooded Jacket 2021

2 avis Mammut Nair ML Hooded Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
mart!

Une 2nde couche confortable mais un peu décevante...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Albi
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant 1 an en toute saison, en randonnée, alpinisme et en ski de rando.

Points forts

- Confort au top
- Chaleur

Points faibles

- Capuche mal taillée
- Coupe large
- Respirabilité pas extraordinaire

Voilà maintenant 1 an que j’utilise ce haut Nair ML Hooded Jacket de la marque Mammut en randonnée, en ski de randonnée ou dans la vie de tous les jours. J’ai d’abord testé et porté la version 2019 (en gris clair sur la photo) avant d’acheter la version 2021 (gris foncé) : elles sont sensiblement différentes. Le test portera essentiellement sur cette version 2021.


Caractéristiques :

Il s’agit donc bien d’une couche intermédiaire, ou 2nde couche, conçue plutôt pour la randonnée. Ce haut est donc venté par la marche pour être léger, extensible et pour avoir un séchage rapide. Il est disponible en tailles S à 3XL.

Côté accessoires, il est constitué d’un zip principal et de 2 poches latérales avec zips à tirettes. 


Niveau composition : 95% de Polyester et 5% d’élasthanne.

Prix de vente : 130 €

Poids constaté en taille S : 322 grammes (version 2021) ; 347 g (version 2019)


Fabriqué au Vietnam.



Test terrain :


- Coupe :

Il s’agit là d’une coupe régular, c'est-à-dire que le vêtement n’est pas fait pour être proche du corps sur le modèle 2021 (à l’inverse du modèle 2019 qui, lui, était plutôt proche du corps). Comme sur beaucoup de vêtements de la marche, la longueur du vêtement est assez importante, c'est-à-dire qu’il descend assez bas. De même, l’extrémité des manches et du vêtement sont assez larges et n’épousent pas les formes du corps. Sur ce point-là, je préférais amplement la coupe de la version 2019, plus aboutie avec des extrémités élastiquées.

La capuche est également mal taillée et peu fonctionnelle à mon gout : elle est large et d’une forme peu esthétique quand elle est posée sur la tête.

La coupe n’est donc pour moi pas une réussite…

- Confort :

A l’inverse de la coupe, le confort est incroyable. Le vêtement vient amener une douce sensation de chaleur : on se sent comme dans un cocon. Même si il n’est pas aussi extensible qu’espéré, les activités statiques et en mouvements (marche essentiellement) restent confortables. Une vraie réussite !

Par contre, son usage n’est pas adapté pour l’escalade ou la course à pieds : qu’il s’agisse de sa coupe ou de sa respirabilité pas extraordinaire.

A noter que la version 2021 est pour moi plus chaude que la version 2019.

- Encombrement :

L’encombrement de cette seconde couche est comparable à ses concurrents : elle est assez compressible pour tenir facilement dans une poche-filet d’un sac à dos. Elle se roule également facilement pour rentrer dans sa capuche. Rien à redire sur ce point.

- Qualité du produit / Robustesse :

Certifié Fair trade et Blue Design, il n’en est pas pour autant si robuste que cela. Après une quinzaine de lavages, la version 2019 a commencé à boulocher à certains endroits : peut-être écolo mais pas si durable. J’espère que la version 2021 a été modifiée en conséquence !


Pour conclure :

Cette seconde couche est pour moi plutôt conçue pour les randonnées peu engagées ainsi que pour la vie de tous les jours. Malgré un grand confort, la coupe de la version 2021 est moins fonctionnelle que sur la version 2019. En espérant qu’elle sera plus durable...! 


Pour qui ?

Aux randonneurs qui souhaitent une seconde couche large et confortable.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire