Avis Black Diamond Polaire First light Jacket 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Une polaire isolante pour les conditions hivernales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Temps froids sec et humide

Points forts

Chaude et isolante

Points faibles

Style un peu ample


J’étais à la recherché d’une polaire chaude plutôt orientée vers les activités statiques à modérés en condition froide pour faire principalement de l’escalade. Je me suis orienté vers une veste avec une bonne isolation et durable, la Black Diamond First Light, j’ai préféré la version sans capuche pour éventuellement mettre une harshell par-dessus.

Condition de test :

Je l’ai depuis un an, et je l’ai principalement mise pour faire de la randonnée par temps froid en couche extérieur et également en escalade en bas des voies et sur les voies. Je l’ai également mise sous une veste pour les conditions encore plus froide en montagne.

Résultat :

Thermicité/ Respirabilité / Coupe-vent : 4.5 /5

Au niveau de la thermicité, la veste est chaude (isolant synthétique Primaloft Silver), le tissu extérieur est également coupe-vent et déperlant, ce qui permet de bloquer le vent et l’humidité extérieure. La coupe assez ample permet de bien isoler le haut du corps et on conserve bien sa chaleur corporelle.

Au niveau de la respirabilité, la veste respire mais comme elle est plutôt chaude, elle est vraiment dédiée à des activités plutôt statiques où le corps ne chauffe pas trop. Pour l’escalade et les parois verticales c’est très bien, on n’a pas froid et on ne subit pas le vent, on est bien protéger. En randonnée hivernale, c’est bien aussi si les températures ne sont pas trop clémentes.

Je n’ai pas testé la veste sous la pluie car elle est juste déperlante, donc elle n’est pas faite pour résister à la vraie pluie, elle ne remplacera pas une hardshell.

Confort/ Style : 4 /5

La veste est assez ample avec un style plutôt décontracté mais on peut quand même mettre une veste large par-dessus. Les manches sont longues et arrivent bien à la base de la main, de même elle couvre bien les hanches et la taille. J’aurai aimé qu’elle soit un peu moins ample et plus proche du corps. La veste est confortable à l’intérieur et le tissu extérieur est de qualité.

Elle est munie de deux poches pour les mains et d’une poche poitrine accessible par l’intérieur.

PS : Comme c’est une marque américaine, le zip est inversé entre main droit et gauche, pas gênant mais faut pas être surpris.

Robustesse : 4 /5

La veste et les tissus sont de qualité, cependant on peut observer un peu d’isolant synthétique qui essaye de s’échapper par le tissu intérieur, la proportion est minime mais c’est dommage. Pour l’escalade sur les parois verticales, je la mets sans problème, le tissu extérieur résiste bien à l’abrasion. Cependant pour les grandes voies, la coupe ample (surtout au niveau des mains et avants bras) me rebute un peu car j’ai l’impression que je vais la coincer quelques parts, c’est purement psychologique.

Conclusion : 8/10

Une polaire - softshell à la fois chaude, isolante au style décontracté qui peut s’utiliser en couche extérieure ou sous une Hardshell un peu large.

Pour qui ?

Tout pratiquant outdoor en hiver
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire