Avis Vaude Miskanti Fleece Jacket 2018

2 avis Vaude Miskanti Fleece Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Légère, confortable et polyvalente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,69m | 5kg | Avancé
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Automne hiver et printemps dans les Vosges et le Doubs. En randonnée mais aussi au quotidien. Testée entre 15° et -10° temps sec ou pluies éparses souvent par temps de vent.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Vaude - Miskanti Fleece Jacket

Données techniques issues du site internet de la marque: ==>


Veste polaire élastique pour le sport de montagne

bien chaude

régule l’humidité, sèche rapidement, anti-transpirante

fabriqué en Europe dans le respect de l’environnement

Adapté pour

Randonnée pédestre - exigeante,Randonnée pédestre,Trekking,Voyages

Matériaux

Tissu principal: 49% Polyester, 45% Lyocell, 6% Elasthanne

Longueur (pour la taille moyenne) : 72 cm

Poids: 425 g (model homme) 


      L'hiver est fini, le printemps se réchauffe donc il est temps de poster mon retour d'expérience dans le cadre de ce test privé de la veste Vaude  Miskanti Fleece. Avant d'écrire c'est une bonne veste, je tiens à remercier Outzer de m'avoir choisi pour la tester. Merci aussi à Vaude pour avoir rendu ce test possible.

      C'est donc une bonne veste...Voilà....Fini...

     Je suppose que développer un peu n'est pas superflus ?

     Tout d'abord sa présentation générale. Le modèle que j'ai reçu est de couleur bleue dominante avec des rayures...(photo 1) Elle se ferme avec une fermeture éclaire YKK de bonne qualité (photo 2), l'usage est souple et infaillible tout au long de mes utilisations depuis le début du test. Là je précise que je l'ai portée souvent en de multiples circonstances. La veste est dotée d'une capuche bien enveloppante et comme la fermeture éclaire remonte haut, on se trouve avec le cou, la tête et les joues bien protégés du froid. (photo 3)

     Les manches sont longues, assez longues pour dépasser les poignets, à moins que ce soit mes bras qui soient courts ??? Quand il fait frais, pas assez froid pour le port de gants mais assez frais pour apprécier de se protéger les mains, on aime les glisser en partie sous ces grandes manches. En cas de port de gants, la jonction est parfaite. (photo 4)

Les particularités :

    La fibre est douce, confortable, élastique et légère. La veste peut se porter au dessus d'un pull sans être déformée et sans donner l'impression d'être trop serrée (photo 5) . Sa souplesse la rend donc assez polyvalente. Par exemple sa capuche couvre parfaitement ma casquette et la maintient dans le vent. (photo 3)

    La veste est vraiment peu salissante et surtout elle ne conserve pas les mauvaise odeurs mais celle de la fumée du feu de camps un peu quand même hein..Perso  ça me fait penser au lard fumé et j'aime bien, je suis Vosgien. 


    Pas épaisse, roulée en boule dans le sac à dos, elle prend peu de place et ne se froisse pas pour autant. 

    Est elle chaude ?

    Oui mais ne comptez pas affronter des froids polaires avec cette seule veste en troisième couche même par dessus un sous-vêtement thermique et un pull en laine. Ses saisons de prédilection sont donc l'automne et le début du printemps

    Mon premier essai était en automne par une température de 5° environ et une atmosphère très humide, un petit vent du nord-est venait en ajouter dans l'inconfort des conditions. Je portais la veste en troisième couche au dessus de vêtements thermiques. Je ne peux pas dire que j'ai eu froid mais deux ou trois degrés de moins et la promenade serait devenue désagréable.

    J'ai donc testé la veste en deuxième couche sous une doudoune et sur un tee-shirt technique à manches longues. Température d'environ 3 degrés et pluie fine éparse. Là je me suis senti vraiment très bien. La légèreté de la doudoune et de la veste ajoutée à leur confort thermique à rendu la randonnée vraiment agréable.

    Cette veste est aussi très adaptée aux soirées en refuge. Portée au dessus d'un simple tee-shirt après avoir fait sa toilette et au coin d'un poêle à bois et hop, c'est parti pour une soirée cocooning.

    Enfin sa couleur assez neutre, sa coupe générale en font une veste du quotidien en dehors des randonnée, en automne, au printemps et les soirs d'été un peu frais.

    Contre la pluie ?

    Non, humide elle conserve un peu de chaleur, mouillée on oublie le confort thermique. Par contre étant moins épaisse qu'une veste polaire classique, elle sèche plus vite, elle sèche même très bien. 

    Ses défauts ?

    Clairement son prix. Certes la technicité se paie mais ne soyons pas dupe, la marque et l'argument écologique aussi.

    Pourquoi l'acheter ?

    Bah déjà parce qu'on en a les moyens parce que personnellement quand quelque chose n'est pas à ma portée financière, je ne me vois pas manger des patates pendant deux mois pour l'acquérir.

    Plus sérieusement on l’achète parce qu'à mon avis, d'après les constations faites durant mes tests, en plus de sa coupe bien pensée, cette veste offre tous les avantages d'une veste polaire classique assez épaisse pour offrir le même confort, dans son usage normal mais sans les inconvénients à savoir les mauvaises odeurs si on sue dessous et un certain encombrement et poids.

    Bien sur si on à la fibre « écolo » (jeu de mot pas cher) on l'achète sur les arguments du fabricant qui met en avant la fibre Tencel. Inutile que je développe, c'est dans la présentation de la marque. 


Pour conclure, même en risquant de perdre de la légèreté, ne serait il pas intéressant de produire un modèle plus épais afin d'augmenter les qualités thermiques? 

Pour qui ?

Aux personnes pour qui la légèreté fait partie des bases du confort dans la pratique de leurs loisirs d'extérieur comme dans la vie de tous les jours. En fait je confirme ce qu'en dit le site de la marque: "Randonnée pédestre - exigeante,Randonnée pédestre,Trekking,Voyages."
8/10

Points forts

Légèreté, solidité, élasticité, confort peu encombrante

Points faibles

Le prix.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire