Avis Décathlon quickhiker ultralight 4 2017

3 avis Décathlon quickhiker ultralight 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Pratique, spacieuse et légère. Parfaite pour de longs trek

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Tout type de météo, s'adapte à tous les terrains. Utilisée depuis 2 ans

Décathlon quick hiker ultralight 2.


Cherchant une tente de trek 2 places, je me suis orienté vers le modèle de Décathlon vendu à 150€ pour un poids de 2kg. Déjà le prix et le poids de cette tente lui donnent de bons arguments par rapport au reste du marché. Reste à voir ce qu'elle donne sur le terrain. 


Au déballage on découvre la tente protégée par une pochette, et les sardines elles aussi rangées dans une pochette. Le premier montage est assez simple et bien pensé, avec un seul piquet qui s'enfile tout seul, 4 sardines à fixer et hop la tente à déjà son allure. Reste les 6 autres sardines à planter pour lui donner sa belle allure et lui assurer stabilité face aux intempéries. Les mo'tages suivants sont vraiment faciles et rapides. 


Une fois montée on apprécie un abris très pratique :

# 2 entrées avec chacune leur moustiquaire. Les entrées ne sont pas très hautes, mais très longues et permettent de sortir facilement de la tente de chaque côté, sans devoir enjamber notre co-randonneur. 

# Un espace intérieur assez grand, pas de problème pour déplier des longues jambes. Des petites poches latérales pour ranger les petits objets nécessaires pour la nuit, des crochets pour accrocher des éclairages ou autre. L'espace intérieur permet d'accueillir 2 personnes et quelques affaires, par exemple la nourriture à protéger. Il est difficile de rentrer 2 sacs dans la tente sans se retrouver tout écrasés mais... 

# La tente dispose aussi d'un espace extérieur : l'une des entrées de la tente est aussi un endroit pour stocker des affaires : il se trouve à l'extérieur de la moustiquaire mais quand même protégé de la pluie par la bâche principale. On peut ainsi stocker les sacs, les chaussures et le reste à l'abri de la pluie, à même le sol. 


Côté résistance aux intempéries :


La tente basse et bien profilée, les sardines de très bonne qualité et les 10 points d'accroche en font une tente qui résiste très bien au vent. Mis à part une tempête très violente, je ne vois pas comment cette tente pourrait s'envoler ou se déchirer. 

Pour se protéger de la pluie, le profil de la tente est aussi un avantage. Je n'ai jamais retrouvé d'endroit avec des flaques. Ayant déjà passé trois nuits sous la pluie avec, dont une pluie violente, on reste bien au sec ! Un petit bémol à propos de l'espace extérieur : il est protégé de la pluie mais pas de l'humidité puisqu'on y pose nos affaires à même le sol. Au lendemain d'une pluie ou simplement d'une nuit il est courant de retrouver ses affaires trempées. C'est bien de le savoir à l'avance et de prendre un sac poubelle pour protéger ses affaires (ou la protection anti pluie du sac à dos, souvent fournie avec la plupart des gros sac à dos de trek). Le bruit de la pluie est très présent dans la tente ce que j'aime bien. On est bien au sec et on se sent en sécurité pour passer une bonne nuit sous les orages. 

En ce qui concerne la température, cette tente s'adaptera très bien à des hautes températures, et assez bien à des basses températures. Le plus froid que j'ai testé avec était 0°C avec un bon équipement : matelas, duvet pour le grand froid. Résultat très positif, aucune gêne liée au froid. Je pense que le matelas est indispensable pour s'affronter au froid : la tente n'a qu'une seule couche pour vous séparer du sol. A ce prix là, je ne pense pas qu'on puisse demander à la tente de nous emmener en Sibérie. En cas de fortes chaleurs par contre, la tente s'adapte bien. Avec ses 2 entrées et 2 moustiquaires, il est possible de faire circuler l'air aisément. Sa couleur claire fait qu'elle ne chauffe pas trop vite au réveil quand le soleil tape dessus. 

La nuit, pas de risque de se prendre les pieds dans les fils de tension puisqu'ils réfléchissent la lumière de la lampe frontale. C'est joli et très pratique. 


Après utilisation, le démontage est très facile et on arrive à la rentrer dans ses pochettes sans difficulté à deux. Tout à fait possible de la ranger tout seul aussi. 


Au total il l faut compter 5 minutes pour la monter et enfoncer les sardines, 5 minutes pour la plier. Seul ou à 2 c'est à peu près le même temps. 


Au total une tente très agréable à utiliser. Elle m'a suivi pendant une semaine de trek, plusieurs bivouacs d'une nuit et je l'emporte aussi au camping où chez des amis quand on peut dormir sur place après une soirée arrosée : son format compact, son faible poids et sa facilité de montage/démontage en font une tente très agréables à utiliser dans tous les contextes. Elle rentre dans les sacs de rando comme dans un petit sac de voyage. On peut aussi la porter seule avec le sac de transport fourni. 


Après 2 ans d'utilisation dans tout type de conditions et de terrain, aucune déchirure, toutes les fermetures éclair fonctionnent toujours bien et aucune mauvaise surprise à déplorer. C'est un produit que je recommande les yeux fermés. 


Pour qui ?

Tout type d'utilisateur. Convient très bien pour l'utilisation sportive mais elle est aussi très pratique pour un usage de type camping.
9/10

Points forts

Prix
Poids
Montage et démontage
2 entrées et 1 espace de stockage

Points faibles

Ne convient pas au froids extrêmes

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire