Avis Camp Minima 2SL 2018

2 avis de tentes Camp Minima 2SL.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Ludo G

Tente Minima 2SL, un choix porté sur le poids et la compacité plutôt que sur le volume et l'espace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,81m | 76kg | Débutant
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Météo clémente, air sec, température légèrement négative.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Camp

Ce test est issu d'une sélection Outzer.


C'est dans les monts d'Ardèche avec mon ami Concombre Masqué que j'ai testé cette tente. Je porterai mon avis sur les points forts et les points faibles relatif aux attentes d'un bivouac à deux.



Avantages :

Le poids, de ce côté, rien à redire on est dans le poids plume des tentes 2 places avec seulement 1,5 kg. Idem au niveau de l'encombrement la tente se glisse dans une housse que l'on peut resserrer pour aider à la fermeture ou même compacter d'avantage la tente. La housse est composée de deux poignées qui peuvent s'avérer utiles pour attacher sa tente à son sac ou même tout simplement pour la porter à la main. Bref, pour 2 personnes, on est sur une des tentes les plus légères et les plus compactes du marché.

La facilité de montage, un jeu d'enfant, je ne suis pas spécialiste du montage de tente, mais là pour une première utilisation, moins de 10 minutes au montage et ce sans avoir jeter le moindre coup d’œil auparavant. Je pense qu'à terme, je mettrai moins de 5 minutes. On trouve une notice succincte à l'intérieur de la housse, c'est très bien pensé. La notice paraît légère en explication mais le montage est tellement simple qu'il n'en faut pas plus. On trouve des codes couleurs pour mettre les baguettes dans les gouttières, impossible de se tromper. De plus, on ne force pas comme bœuf à faire rentrer le bout des baguettes dans les œillets c'est relativement souple.

Une facilité de montage qui entraine également une facilité pour le démontage c'est tout aussi rapide. Restait la question de remettre tout ça dans la housse. J'avoue que la gelée du matin ne nous à pas aider au repliage, j'ai d'abord pensé que ça n'allait jamais re-rentrer dans la housse. Pour le coup, j'ai d'ailleurs mis la toile extérieure encore givrée à part dans un sac. Mais une fois rentré chez moi, après avoir tout bien laissé sécher, j'ai tout replié sans aucune difficulté, ça rentre très bien dans la housse on a même un peu de marge, pas besoin de forcer.

La chambre intérieure est entièrement faite de moustiquaire, cela est excellent en terme de ventilation, et ce même si la toile extérieure est bien imperméable. Nous n'avons rencontré aucun problème de condensation. Se reporter à l'article de Kti 13 (tente Camp 3 SL) pour plus d'explications pour la partie aération.

Coté pratique, on trouve un petit crochet au plafond pour accrocher sa frontale ou sa montre et une petite poche sur le côté. Ces deux petits accessoires sont plutôt bien pensés pour avoir tout ce dont on a besoin à porté de main. Par contre, c'est dommage de n'avoir la poche que d'un côté.


Inconvénients :

La tente est légère et cela s'en ressent au niveau du volume intérieur. On tient bien à deux personnes, mais il faut aimer la promiscuité et surtout quid des sacs ? On n'a pas d'avancée, juste de quoi mettre notre paire de chaussures entre la chambre et la toile, alors deux gros sacs ? On les a laissé dehors, pas terrible, surtout qu'on a eu des températures négatives dans la nuit. Mais on ne pouvait vraiment pas faire autrement, à l'intérieur on n'avait pas assez de place.

Autre point faible, l'ouverture. Cette tente possède un seule ouverture qui au départ semble frontale et plutôt symétrique mais les tirettes d'ouverture et de fermeture sont axées sur un coté. Du coup, celui qui n'est pas du bon côté est obliger de réveiller l'autre pour sortir. Certaines tentes possèdent deux ouvertures et c'est beaucoup mieux pour le confort de chacun.

Annoncé 3 saisons, pour les raisons évoquées ci-dessus, on sera plus à l'aise à deux en été par beau temps pour des problèmes d'espaces. De plus, il vaut mieux éviter qu'il pleuve au moment du montage, car la chambre non étanche est à monter en premier.



En conclusion :

Nous avons dormi par des températures négatives mais avec un bon matelas, un bon duvet et une bonne tente, ça ne pose aucun problème. Cette tente minima 2 SL de Camp est un équipement léger, compact, très vite monté et démonté.

Seul bémol l'espace intérieur et l'ouverture, quand on est deux.

Il faut savoir sacrifier un peu de confort mais c'est sans doute le prix à payer pour ne pas beaucoup porter.



Caractéristiques techniques de la tente :

Dimensions extérieures : 300 x 135 x 100 cm

Dimensions de la chambre : 220 x 125 x 95 cm

Nombre d'entrée(s) : 1

Poids (grammes) : 1500

Matière dominante : Nylon Ripstop 30D

Volume plié : 31 x 16 cm

Imperméabilité : 2000 mm (toit) / 5000 mm (sol)



Merci à Outzer et à Tanya de chez Camp de m'avoir permis de tester cette tente.

Pour qui ?

Pour ceux qui pratiquent de la randonnée où chaque gramme compte. Pour une personne seule qui recherche plus d’espace et de confort que dans une tente individuelle. A deux pour un bivouac d'été.
7/10

Points forts

Le rapidité de montage
Le poids plume
Très compacte

Points faibles

L'espace intérieur et l'ouverture quand on est deux personnes

Acheter Camp Minima 2SL

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire