Avis Camp Minima 2SL 2019

19 avis Camp Minima 2SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10

Ma maison pendant plus d’un an : légère, compacte et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 60kg | Expert
Acheté : 250€ d'occasion
Conditions du test : Printemps, été, automne et début de l’hiver (pas testé en conditions neigeuses)

Points forts

Compacte, légère, robuste, durable, prix

Points faibles

Pas autoportante, couleur voyante, petite pour deux personnes et des bagages

J’ai acheté la tente Minima 2SL en 2019, en vue de mon deuxième voyage de bikepacking longue durée. 

Depuis, elle ma accompagnée dans bien des voyages à vélo au long cours. 

J’avais déniché cette tente sur un site de seconde main et je dois admettre que je m’étais avant tout laissé séduire par son prix. (Vérification faite, comptez aujourd’hui dans les 250 euros pour le même modèle, neuf). 

Après avoir dormi, en cumulé et à la grosse louche durant près de 14 mois dans cette tente, je peux dire qu’elle a surpassé mes attentes ! 

Ses qualités :

+ Elle a résisté aux très fortes rafales de vent de Patagonie. Alors que d’autres voyageurs déploraient des arceaux cassés sur leurs tentes pourtant plus haut de gamme, ma minima SL a passé le test sans encombre. 

+ Côté imperméabilité et condensation, rien à redire non plus. Même après de longs mois d’utilisation intensive et quelques épisodes très pluvieux, je reste bien au sec.

+ La taille et le poids sont parfaits pour l’usage que j’en fais. Le sac de rangement est assez petit pour que je puisse la transporter sur mon guidon  (33X16cm). Avec son kilo et demi, elle reste dans la catégorie des poids plume. 

Le rangement dans la housse de compression est vraiment très aisé une fois qu’on a pris le pli.

+ Elle est tres facile et rapide à monter / démonter  

+ Par temps chaud et sec on peut monter uniquement la moustiquaire

Et ses petits défauts :

- Cette tente n’est pas autoportante. C’est selon moi son principal défaut. Cela lui permet de rester dans la catégorie de tentes ultra light mais cela peut être très embêtant dans certaines situations. On ne peut pas poser sa tente sur une dalle de béton ou la déplacer de quelques mètres sans tout démonter. J’ai toutefois trouvé cette astuce : en cas de nécessité (sol en dur) je monte ma tente en remplaçant les sardines par de grosses pierres à l’intérieur. 

- Elle est peut-être un tantinet trop petite si l’on voyage à deux. Je voyage seule et je suis très à l’aise dans cette tente deux places qui me permet de dormir avec mes bagages. A deux, ça passe aussi, mais c’est mieux en couple ou avec un.e ami.e proche ! 

- Il n’y a pas d’empreinte incluse (de bâche à placer sous la tente). Après 14 mois d’utilisation je commence à avoir des micro trous dans la toile du bas, provoqués par des herbes très sèches en été. 

- Sa couleur… Bleu ciel. Très joli selon moi… mais franchement pas discret pour un bivouac nature ! 

En conclusion

Je suis vraiment très attachée à cette tente qui m’a rendu de bons et loyaux services pendant 14 mois de nomadisme. Elle n’est pas autoportante, mais c’est sans doute la rançon de sa légèreté. Pour un budget bien moins élevé que des marques plus réputées, la minima 2SL fait preuve d’une belle durabilité et offre tout ce que l’on peut attendre d’une bonne tente de voyage. 

Pour qui ?

Voyages à vélo ou sac à dos

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire