Avis Camp Minima 2SL 2018

19 avis Camp Minima 2SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
ludovicporras

Poids et prix plume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,71m | 80kg | Avancé
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Testé entre printemps et fin de l'automne. En plaine et jusqu'à 2000m. Par temps venteux et sous de grosses pluies

Points forts

Poids
Compacte
Solidité
PRIX

Points faibles

Habitabilité

J'ai acheté cette tente comme première tente de bivouac. Partant souvent seul à pied ou à vélo, je cherchais une tente compacte, légère et pas trop cher. Après avoir chercher dans l'immensité de ce marché, je me suis tourné vers cette tente sur recommandation de mon vendeur. Et j'en suis très content! 


Voici quelques informations du fabricant: 

• Tente tunnel à double toit, compacte et super légère

• 2 places, avec une seule entrée

• Armature avec gaine

• Démontage rapide

• Total poids 1.5 kg (armature et piquets inclus)

• Nouveau coloris

Tiré du site internet de Camp France

Niveau étanchéité:

  • toit : 2000
  • sol : 5000


Le Test

J'ai pu tester cette tente sur 3 saisons et dans des conditions et lieux très variés. Premier constat, la tente remplis parfaitement son rôle protecteur. Que cela soit sur un sommet très venteux, en plaine sous une pluie diluvienne ou en moyenne altitude sous un orage violent. Voici mon test un peu plus en détail

Le Montage/démontage

Le montage de cette tente reste très aisé. Moins de 10 minutes montre en main pour la monter seul, et sans ce presser. Les piquets de l'armature sont déjà "pré-formé" et le code couleur rend le montage enfantin. Pour le démontage, c'est un coup à prendre. En effet le sac de rangement est plutôt petit et il faut bien voir à l'ouverture comment sont pliés les éléments. Une fois que l'on sait comment faire, le rangement est très facile et rapide.

Habitabilité

Une fois montée, on se rend compte que l'abside est...petit, voir très petit. Mais pour moi, qui bivouac souvent seul, ça suffit pour y glisser mon sac à dos. A deux, c'est plus compliqué, surtout que l'espace intérieur de la tente est réduit, normal pour une tente si légère. il faudra donc peut-être laisser les sacs à l'extérieur ou essayer de les caser entre les colloc. 

Autre petit point négatif, il n'y a qu'une seule entrée donc pas forcement évident à deux lorsqu'il faut passer par dessus son équipier pour sortir.

Au niveau de l'ouverture, la fermeture s'attache sur une sardine (pour bien maintenir le tout tendu. Pas de soucis depuis l'extérieur. Mais depuis dedans, pas facile en pleine nuit sans source de lumière.

Dedans, l'accessoirisation en minime mais suffisante. Une grande poche en mesh sur un des côté et un min crochet au plafond pour la lampe

La ventilation est correcte même si un peu de condensation se forme sur la partie interne du double toit. Le tout est très vite sec. 

Si vous prévoyez de souvent faire votre popote à l'intérieur de votre futur tente, partez plutôt sur un modèle plus haut ou avec une abside plus grande car avec ce modèle, ce n'est pas très pratique, faisable mais pas pratique. En effet la hauteur de cette tente ne permet pas d'y rester assis confortablement. 


Résumé

Pour terminer, je dirais que cette tente remplis bien son rôle. Pas de soucis d'étanchéité du double toit ou du sol, légère, solide et facile. 

Elle reste peu pratique et peu confortable pour une utilisation autre que le bivouac. Par temps de pluie, la position couché reste la meilleure. 

Parfaite pour 1 personne, à deux c'est vite serré.

Niveau rapport qualité/prix/poids on est clairement sur du très très bon! 

Je l'utilise depuis 2 ans sans vraiment tout le temps la ménager, et à part les sardines que j'ai remplacé par un modèle plus solide, RAS. Du solide. 


Pour qui ?

Pour des personne cherchant quelque chose de léger et n'ayant pas besoin de beaucoup de confort.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

2 Commentaires

DDN J'ai un peu du mal à saisir à quoi sert un double toit uniquement en moustiquaire ??
DDN (un toit intérieur uniquement en moustiquaire je veux dire)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire