Avis Camp Minima 3 SL 2019

1 avis Camp Minima 3 SL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kti13

Spacieuse, légère, compacte, Camp a réussi un tour de force

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 67kg | Avancé | Lattes
Acheté : 284€ en ligne
Conditions du test : Testée par beau temps en Février dans un endroit venteux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Camp

L'intérêt d'une randonnée bivouac à mes yeux, pouvoir profiter à fond de la nature en s'y immergeant la nuit, pouvoir être 100% autonome et indépendant de toute activité humaine, ne pas se limiter en terme de kilométrage de randonnée. Pour une bonne randonnée bivouac il faut le nécessaire et dans ce sens là c'est à dire le minimum en terme d'indispensable afin de ne pas trop s'alourdir et en même temps avoir un minimum de confort, dormir abrité, pouvoir s'alimenter correctement, ne pas avoir froid.

En ce qui nous concerne c'est l'aspect dormir abrité qui nous intéresse ici, et là c'est un point très important du bivouac en terme d'encombrement, poids, rapidité d'installation pendant une randonnée. Un bon matériel peut grandement changer le souvenir d'une randonnée. En effet, une tente de 5kg ou de 2kg feront une sacré différence dans le sac à dos pendant la randonnée.

Caractéristiques techniques de la tente Camp Minima 3 SL:

- Tente tunnel à double toit

- 3 places

- Poids 2,1 kg

- Dimensions pliées 37 x 17cm

- Dimensions chambre 125 x 220 x h 95 cm

- Dimensions extérieur 190 x 310 x h 113 cm

- Etanchéité sol 5000


Lorsque j'ai reçu la tente Camp Minima 3 SL j'ai tout de suite remarqué un soucis du détail, la housse dans laquelle on la range est bien travaillée avec 2 petites poignées afin de pouvoir s'en saisir facilement et rapidement, ainsi que 2 sangles à clip permettant de compacter cette housse pour gagner un maximum de place. Ces détails sont important car ce n'est pas toujours le cas, surtout sur les tentes de bivouac, ces détails sont d'ailleurs absents de la tente de bivouac de leur principaux concurrents. Quand on veut ranger son sac de randonnée de manière optimale, ce à son importance.

Avant de partir tête baissée j'ai regardé un peu chez moi le montage, rien de compliqué... je pouvais la tester en bivouac!

Une tente 3 places. Certes nous sommes 2, mais nous partons avec notre chienne et elle dort avec nous à l'intérieur de la tente. De plus, une tente 3 places pour seulement 2,1kg, je suis preneuse sans hésiter sachant que encore une fois celle de leur concurrent que je possédais déjà fait le même poids pour seulement 2 places.... et quand je dis 2 places... il ne faut pas être claustrophobe, on n'est pas au large. Alors cette tente Camp 3 places a-t-elle vraiment 3 places?

Une tente 3 places vraiment spacieuse:

Quelle surprise une fois à l'intérieur de la tente! Une incroyable sensation d'espace! 3 vraies places, non 3 places les uns sur les autres mais 3 adultes y entrent vraiment. Pour nous à 2 avec notre husky c'est top, cette fois elle n'a pas dormi à moitié sur nous elle avait elle aussi de la place. Plus de place, c'est plus de confort, une meilleure nuit et donc une randonnée plus agréable le lendemain. Camp a même pris le luxe d'installer dans la toile de chambre des sortes de petites poches afin de ranger lunettes, papiers etc... 

Le montage:

Cette tente est constituée de 3 groupes d'éléments: La chambre, la toile extérieure, les 2 baguettes pour l'armature.

Le montage est extrêmement simple et rapide. On prend d'abord la chambre, celle si comporte 2 "gouttières" avec des codes couleurs, une gouttière bordée de vert pour la baguette verte, une gouttière bordée de noir pour la baguette noire. On ne peut pas se tromper. Ces baguettes sont évidemment repliées sur elles-mêmes grâce à un système de tubes reliés par un élastique et s'emboitent pour ainsi dire presque seules quand on les déplie. Une fois ces 2 baguettes enfilées dans leurs gouttières respectives, on tend les 2 extrémités de la chambre, celle-ci se dresse, on fixe les extrémités avec des sardines et la chambre est montée. Ensuite on passe à la toile de toit. Celle-ci se pose sur la chambre, on la fixe aux baguettes par des liens en tissus et au sol à l'aide de clips dont les parties "mâle- femelle" sont l'une située sur la chambre l'autre sur la toile de toit. On tend bien le tout à l'aide des sardines afin d'avoir même un petit espace au niveau de l'entrée où on peut déposer les sacs par exemple ou encore les chaussures de randonnées s'il ne fait pas trop humide la nuit. La tente est très vite montée par contre petit bémol sur les sardines, certes elles sont petites et légères permettant de les enfoncer assez aisément, mais elles sont aussi assez fragile, appuyer dessus avec le pied a suffit à en faire plier une. Si vous avez des sardines légères et solides, remplacez les peut-être avant votre départ en bivouac. Hormis cela, les fermetures éclair fonctionnent bien, les baguettes glissent bien dans leur gouttières, ce qui n'est pas toujours le cas pour les tentes. Rien à redire.

Test des caractéristiques techniques: 

L'intérêt d'une tente tunnel à double toit, limiter voire supprimer le risque d'humidité à l'intérieur de la tente. Le double toit, c'est à dire la toile extérieur séparée de la toile de chambre permet de limiter ce risque, si l'air peut circuler l'humidité ne doit pas se fixer. Ensuite l'intérêt d'une tente tunnel avec l'entrée à une extrémité, optimiser encore une fois la circulation de l'air, l'air entre par une extrémité et peut ressortir par une légère écoutille à l'autre extrémité.

Une fois dans la tente c'est bluffant, j'ai réalisé ce bivouac à un endroit assez venté, une fois dedans on se sent vraiment abrités. Après une nuit, le réveil bien au sec est un vrai bonheur. Le sol isole bien de l'humidité et le système tunnel / double toit rempli bien son office. 

Le démontage:

Le démontage ça peut paraitre bête, mais s'il y a bien quelque chose qu'on n'aime pas c'est perdre 2 heures à replier et à parvenir à faire rentrer sa tente dans la housse avant de repartir en randonnée. Pour le coup, Camp a encore une fois réussi son pari. La tente est très vite démontée. On retire les sardines, les clips, les liens, les baguettes. On replie la chambre et la toile extérieur ensemble, on roule le tout et sans trop se soucier de bien rouler serré etc, ça rentre assez facilement dans cette toute petite housse, c'est bluffant!


En résumé

Camp réussi avec cette tente minima 3 SL un équipement bien réfléchi et très bien pensé pour les randonneurs /bivouac. La tente est la fois spacieuse, légère, compacte, bien étudiée, vite montée et démontée. J'en suis totalement satisfaite.

Les seules remarques que je peux trouver à faire sont la solidité des sardines et peut-être la couleur. Même si le vert fluorescent ne me dérange absolument pas personnellement, je me dis que si certains veulent bivouaquer incognito ça risque d'être compliqué avec cette couleur. En tout cas je ne reprocherai jamais le choix de leur logo :D !



Pour qui ?

Le randonneur adepte des bivouac à plusieurs qui désire avoir de l'espace la nuit sans s'alourdir la journée.
9/10

Points forts

Compacte dans son sac, spacieuse dépliée, 3 vraies places, très légère, très vite montée

Points faibles

Sardines fragiles, couleur très voyante

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Camp Minima 3 SL

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire