Avis Thule Capstone 2018

4 avis Thule Capstone.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

VersaClick <3 - petit sac à dos pratique et intéressant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,70m | Grenoble
Conditions du test : Toutes météos.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac à dos randonnée Thule

Merci Thule et Outzer pour cette sélection en fin de saison dernière !

Heureusement que j'ai pu tester ce sac à dos sur quelques mois, sinon mon test aurait été beaucoup plus négatif. J'ai mis un moment à m'habituer à quelques particularités du Capstone : sa rigidité au niveau du dos, l'accès à la petite poche du haut, l'emplacement du poignet sur le dessus...

Je porte ce sac à dos tous les jours pour aller au travail depuis maintenant 2 mois (il n'est peut-être pas prévu pour mais cela m'a permis de m'habituer au sac à dos). Il est très pratique en vélo. Le dos ne transpire pas beaucoup et même au niveau des bretelles je trouve que la mesh fonctionne bien. Il est très imperméable ce qui est super agréable parce qu'il ne faut pas sortir la housse de pluie pour un trajet de 30-40 minutes sous une pluie forte.

Je l'ai également utilisé pour des petites randos à la journée et des marches d'approche en escalade... le dos est très rigide, une petite bosse au niveau du bas de dos m'a beaucoup dérangé au début mais au final c'est plutôt agréable : le sac à dos me force de rester dans une bonne position (dos droit, épaules ouvertes) ce qui est plutôt sympa de sa part :)

La technologie spéciale du Capstone s'appelle «  VersaClick », il est possible d'utiliser ce système au niveau de la ceinture pour accrocher les bâtons (possibilité d'acheter d'autres versions... une pochette plus grande pour les jumelles par exemple ou une bouteille qui se fixe sur les crochets). Je trouve ça plutôt pratique mais pour l'instant je l'ai utilisé une seule fois pour tester ce que ça donne... les mains sont libres et les bâtons accrochés rapidement sans devoir enlever le sac à dos. Excellent dans des situations compliquées !


Les caractéristiques du Capstone avec quelques commentaires remarquées pendant l'utilisation :

  • Sac à dos développé pour les femmes.
  • Volume de 32l, sur papier pour des randonnées d'une journée, en réalité aussi bien pour 2 jours de rando légère (il n'est pas fait pour porter lourd).
  • Poids : 1100 g
  • possibilité d'utiliser une poche à eau.
  • tissu en mesh au niveau du panneau dorsal.
  • système de portage MicroAdjust. Le mieux c'est de vider le sac complètement, le coucher et appuyer sur le bouton sous le filet pour tirer en haut avec l'autre main. C'est pratique quand on utilise ce sac à plusieurs.
  • housse de pluie amovible, que j'ai jamais utilisé pour l'instant même sous la pluie pendant plus d'une heure le sac à dos a une bonne imperméabilité de base. Sûrement utile quand j'aurais droit à une journée entière de pluie, croisons les doigts que ça n'arrive pas !
  • un petit trou à l'extérieur du sac permet d'y accrocher un mousqueton pour porter du matériel d'escalade ou une bouteille par exemple. Très pratique et bien pensé !
  • Le système VersaClick permet de fixer les bâtons sur la ceinture du sac ce qui est pratique pour avoir les mains libres pour des pas d'escalade mais vu que ça n'arrive pas tout le temps non plus j'aurais peut-être un avis encore plus précis sur cela plus tard (pour l'instant c'est cool, ça marche bien et j'ai envie de le tester plus souvent).

Ce qui manque, ou ne m'a pas convaincue...

  • J'aurais bien aimé un petit accès par le côté/ en dessous, bref une deuxième ouverture pour accéder rapidement aux affaires qui sont rangées tout en bas du sac à dos.
  • Pour porter du matériel à l’extérieur du sac, deux sangles permettent de tenir des choses sur les deux côtés. Une fois fermée, on ne peut plus accéder au compartiment principal du sac à dos. Ces sangles là sont donc tout le temps ouvertes sinon on perd trop de temps pour des manipulations. Il faut soit les enlever totalement ou les déplacer plus bas pour qu'il y ait une utilité.
  • Quand le sac n'est pas complètement rempli le fait qu'il pend un peu vers le bas ne dérange pas. Une fois complètement rempli avec du matériel un peu lourd (je l'ai beaucoup senti pendant une marche d'approche pour l'escalade) le sac tire vers le bas et du coup sur les épaules. Il s'ajoute le fait que la ceinture n'est pas assez forte (pareil pour tous les sac à dos à la journée) pour tenir le poids sur les hanches, le poids est mal réparti et pose entièrement sur les épaules.

Petit point sur la durabilité :

C'est un peu tôt pour en parler après uniquement 4 mois d'utilisation, mais je vois déjà quelques traces sur le poche du devant (cf. photos) la « poche fourre-tout à accès rapide ». Le tissu fait en matière stretch est plutôt fragile et je pense que ça sera là où les premiers trous vont apparaître. Je ferai un point sur cela quand ça se déchire complètement (ou pas d'ailleurs !).

Conclusion :

On peut dire qu'il s'agit d'un sac à dos pratique pour des randonnées légère d'une journée même s'il n'est pas parfait (manque d'accès rapide à la poche principale, le fait qu'il tire vers le bas) c'est une bonne découverte avec ses deux systèmes propre à la marque Thule : le système MicroAdjust qui permet de tester quel longueur convient le mieux à l'usage/au dos et en fait un sac à dos utilisable à plusieurs (une grande personne à la montée une petite personne à la descente par exemple) et le système VersaClick, une vraie nouveauté, qui est très intéressant, pratique et un vrai plus de ce sac à dos. 

Pour qui ?

randonneuse à la recherche d'un sac à dos pratique pour des sorties à la journée
7/10

Points forts

VersaClick - accroche rapide et facile des bâtons
dos rigide

Points faibles

manque d'accès rapide à la poche principale
tire vers le bas quand chargé

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire