Avis Thule Capstone 2019

4 avis Thule Capstone.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LaµRinE

Sac à dos efficace mais pas révolutionnaire.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,64m | 63kg | Débutant | Uxegney
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Quelques sorties par temps neigeux en moyenne montagne et d'autres sous la pluie dans des sites plus historiques entre sentiers et châteaux.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac à dos randonnée Thule

Me voilà enfin sortie de mon hibernation hivernale pour venir rendre mon verdict sur le très beau sac de la firme suédoise THULE que je ne connaissais pas et que j’ai eu plaisir à découvrir à travers cet article. Le modèle testé est le Capstone dans sa version 40l ; d’autres capacités sont également disponibles.

Tout d’abord, lors de la réception du précieux, je suis tout de suite emballée par le look de celui-ci et par la qualité des matières présentes. La couleur bleue est profonde et est très bien assortie aux détails orangés et à la protection de pluie orange (pratique pour être repérable par les secours en cas de détresse). Le sac est plutôt longiligne mais semble pouvoir accueillir une grosse veste ou un sac de couchage bien replié sans trop de problème. Pressée de me voir avec, je l’enfile sur le dos et je règle les bretelles. Celles-ci sont assez imposantes et englobent parfaitement mes trapèzes que ça soit par leur épaisseur et par leur largeur. J’imagine que le poids sera, de fait, bien réparti et que mon dos ne souffrira pas lors des marches longues. Concernant le réglage en lui même des bretelles, le Capstone propose un système personnalisé grâce à des graduations qui correspondent à la taille du dos (j’ai dû fouiller pour trouver cette information, ce n’est pas très intuitif). Il y a plusieurs sangles et je conseille de procéder à ce réglage en amont de votre sortie et pas au moment de faire le premier pas sur le GR20 ! Un coussin vient maintenir le bas du dos et j’ai trouvé ça plutôt agréable, le sac ne bouge pas. Enfin la ceinture ventrale permet d’accueillir des accessoires, c’est la nouveauté que propose THULE, à vrai dire je n’ai pas trouvé ce concept révolutionnaire (en tout cas dans ma pratique à moi).

Nous sommes en hiver, en janvier 2019 lorsque je reçois le sac et je pars pour un week-end prolongé à Ventron dans les Vosges quelques jours après (WE était déjà prévu avant, j’ai été chanceuse de le recevoir à tant). Il a pas mal neigé, notre petit chalet est recouvert d’un épais manteau blanc, le poêle à bois tourne à plein régime… ça sera super au moment de rentrer des balades mais pour l’heure, nous partons faire une première boucle par l’Ermitage des Frères Joseph puis d’autres parcours les jours suivants dans le secteur. Le Capstone sur le dos, nous marchons pendant quelques heures dans le froid avec un D+ plutôt costaud, surtout avec les raquettes ! Les marcheurs sauront qu’on avance beauuuuucoup moins vite en hiver :D

En tout état de cause, mon sac est rempli au 3/4 avec, dans le compartiment principal, de quoi manger et boire, mon réchaud pour le thé, de quoi me réchauffer au besoin et dans le compartiment supérieur qui vient coiffer le haut du sac la panoplie de condiments, petite pharmacie et batterie externe. Enfin, mes cartes dans la poche de devant qui n’est pas fermée par des fermetures mais qui est recouverte par le chapeau du sac (de ce fait, on doit ouvrir le sac pour y accéder).

Je n’ai pas eu de douleurs particulières ni par le poids ni en étant cisaillée et je n’ai pas trop transpirée à excès. Le sac est bien ventilé avec une courbure intéressante et un système à filet qui laisse passer l’air. A voir durant les périodes chaudes, avec la sangle ventrale qui peut faire effet sauna, mais il faudra attendre l’été 2019 pour en juger. J’ai ensuite et entre autres ressorti ce sac THULE un peu plus tard avec des conditions climatiques pluvieuses pour des marches avec visites historiques afin d'apprécier l'efficacité du raincover [comme s'est écrit dessus haha] et là rien à dire, les affaires restent sèchent même avec les petits trous d'aération du sac.

Question pratique, il y a une fermeture en partie basse qui permet d’accéder à ce qui trouve au fond du sac sans être obligé de tout sortir. Du fait qu’il n’y ait pas 50 poches à l’intérieur et que toutes les affaires vont certainement se retrouver empilées dans le compartiment principal, cet accès est intéressant. A l’extérieur, on trouve 2 petites poches en matières mesh sur les côtés.

Je suis donc conquise par ces premiers moments avec mon nouveau sac Capstone de chez THULE. Cependant, et malgré le réglage millimétré qu'il propose, j'aurais aimé un système plus simple ; les concepteurs se sont un peu pris la tête . Enfin, il manque peut-être une ou deux poches pour organiser son rangement à l'intérieur mais cette critique reste anecdotique.

Pour qui ?

Randonneurs en foret ou en montagne. Amateurs de treks.
8/10

Points forts

Poches de bonnes tailles.
Accès par le bas du sac aux affaires qui sont au fond.
Bretelles très confortables.
Protection de pluie efficace.

Points faibles

Système de réglage compliqué.
THULE aurait pu gagner un peu de poids à vide.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire