Avis Simond Alpinism 33 2018

8 avis Simond Alpinism 33.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Stéphan26

Simple mais efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,76m | 85kg | Avancé
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : en rando, en alpinisme léger et en ski de rando par conditions clémentes mais avec quelques bonnes rincées tout de même

Points forts

rapport qualité/prix

Points faibles

usure rapide à quelques endroits

Voilà un peu plus d'un an que le sac SIMOND ALPINISM 33 m'accompagne lors de mes sorties en montagne. Je l'utilise aussi bien en alpinisme léger, en ski de rando et aussi en balade dans notre magnifique Vercors. Il est tant de faire un petit retour sur se sac. 

Déjà, pour commencer, bien que cela reste très subjectif et personnel, je trouve qu'il a un look plutôt sympa. Dans cette robe noire, on est là dans quelque chose de sobre mais qui n'est pas sans une certaine touche de "dynamisme" avec ces quelques notes de orange. C'est agréable pour les pupilles. Un détail me direz-vous mais c'est toujours sympa d'utiliser un produit qui nous plait. Au niveau, esthétique, j'avais quand même quelques réserves quant à la partie en contact avec le dos car sa couleur très claire (gris pâle) me faisais douter sur le fait qu'il puisse rester "propre" très longtemps. Et bien, je dois dire qu' après plus d'un an et demi d'utilisation et sans être un maniaque du nettoyage, ce sac reste visuellement très correct. Donc si vous ne le posez pas dans la directement dans la boue, pas de problème de ce côté là. Autre petit point d'inquiétude quand j'ai fais l'acquisition de ce sac, la solidité des attaches rapides en plastiques permettant la fermeture du sac et équipant les divers accessoires du sac. Ces petites pièces en plastiques me paraissaient assez cassantes mais force est de constater qu'elles sont toujours là et en parfait état de fonctionner. Donc rien à dire de ce côté là non plus. 

Un petit détail vient toutefois assombrir le tableau sur le volet esthétique. Rien de grave en soit, mais qui peut à moyen termes poser problème. La partie dorsale étant renforcée par une plaque semi rigide, les coins supérieurs situés près des bretelles sont assez anguleux et non renforcés comme ceux de la partie inférieure. Le tissus de cette zone est alors soumis à des frottements plus importants que sur toutes autres parties du sac. Ce détails conduit inévitablement à une usure plus rapide à cet endroit et donc à la formation d'un trou. (cf photo). Pour le moment, cela n'empêche en rien d'utiliser le sac mais à surveiller pour la suite. 

Bon c'est bien beau de le regarder ce sac mais quand en est il quand on l' a sur le dos ? Et bien avec moins d'un kilo à vide, on n'est pas en présence du sac le plus léger du marché pour ce volume mais c'est quand même très correct. Pour le prix, il n'y a rien à dire. Tous les accessoires présents (portes ski, sangles, attaches ) sont tous très basiques et ne viennent donc pas plomber le poids du sac. Les bretelles larges et molletonnées juste ce qu'il faut participent également à ce sentiment de confort. Les réglages sont faciles d'accès (même avec des gants) et très efficaces. Une fois serrés, ils ne bougent pas. Je n'ai jamais eu à resserrer les bretelles ou la ventrale en cours d'activité. Le réglage en hauteur de la sangle pectorale est, lui aussi, très simple d'utilisation et efficace . Ce qui vient nuancer un petit peu ce bon bilan sur la partie "confort" c'est la ventrale. En effet, on a simplement une sangle de 3-4 cm de large. Aucun ajout de matière pour avoir, comme sur les bretelles, un supplément de confort. Mais il n'y a vraiment que lorsque on est simplement en T-shirt et que l'on porte le sac très longtemps pour qu'une sensation de légère irritation fasse son apparition. Plus aucun soucis si on est plus couvert. Et comme le domaine d'utilisation de ce sac est l' alpinisme, il est plus que rare d'être juste en T-shirt dans ce cas là. Faux problème donc. Et puis si on veut du léger, on ne se plaindra pas d'avoir le strict minimum. Surtout si c'est efficace. 

Les deux poignées placées en haut du sac sont aussi très pratiques. on est toujours en capacités d'attraper son sac de manière ferme et aisée, quelque soit la position du sac. 

Sa grande ouverture est appréciable. on ne galère pas pour faire rentrer ce dont on a besoin pour sa sortie. Placée sur le haut du sac, elle est aussi très pratique surtout quand on est au relai. on peut, en longeant son sac, prendre son matériel sans risquer d'en perdre le contenu. Par contre, lorsque l'on n' a pas les pieds dans le vide, une ouverture latérale serait la bienvenue pour avoir accès aux choses se trouvant en fond de sac. 

Le cordon permettant la fermeture de cette ouverture est, certes, simple et efficace mais sa longueur ne permet pas un rangement rapide de cette dernière. A la fermeture, il n'y a qu'a tirer sur la poignée bleue et le sac s'en retrouve fermé, ce qui, j'en conviens est très facile même avec des gants. Mais il faut alors placé ce cordon dans une petite poche prévu à cet effet. Il faut alors être un tantinet ordonné lors de ce rangement au risque de faire des nœuds. Cette opérations prend un peu de temps, surtout avec des gants qui, en alpi, ne sont pas rares. On est donc tenté de, soit d'enlever ses gants soit de laisser pendre le cordon avec le risque qu'il s'accroche un peu n'importe où. Pas de problème, par contre, à l'ouverture. Gants ou pas gant, il suffit de tirer sur la sangle bleue et le tour est joué. 

Parlons un peu des accessoires qui agrémentent ce sac. On a deux porte-piolets, deux dispositifs permettant de mettre ses skis sur le sac, un compartiment pour une poche à eau, deux porte-matériels situés à la bases des bretelles, un rabat sur le haut du sac, un sifflet et deux petites chainettes porte- matériel placées sur la face avant du sac.  

Passons rapidement sur l'emplacement de la poche à eau et le sifflet qui ont le mérite d'être présents mais qui ne révolutionnent pas le produit. On aurait aimé peut être un velcro permettant de maintenir la poche à eau bien en place lorsqu'elle est dans son emplacement. Cela éviterait qu'elle se tasse au fond mais là, je chipote. 

Les porte-piolets sont eux, bien pensés je trouve. Ils permettent un rangement sûr et efficace de ce type d'équipement. Avec un minimum de dextérité et d'habitude, on peut avoir accès à son piolet facilement en gardant le sac sur le dos. Les deux anneaux orange n' accrochent que très peu la poignée du piolet. Par contre, je ne parle pas ici d'un accès au piolet en situation d'urgence comme par exemple lors d'une glissade après une chute dans une pente enneigée, traversée d'un devers significatif etc. .. Sans vouloir faire la leçon sur l'utilisation d'un piolet en montagne, il devrait être soit déjà en main ou au pire, placé sous l'un de ses bretelles pour être "dégainé" au plus vite et tenter de se sortir de ce mauvais pas. 

Il existe deux manières de mettre de skis sur ce sac SIMOND. Une sur les côtés du sac et une en frontale grâce à deux sangles judicieusement placées. Le positionnement des skis en latérales se fait à l'aide de 2X2 sangles se fermant par des attaches rapides en plastique. Très basique en apparence mais en y regardant de plus près, on observe des petits "U" qui selon moi ont deux fonctions. La première et la plus simple et celle de maintenir la sangle de serrage quand on a serrer les skis sur le sac. Jusque là, rien de transcendant. La deuxième fonction permet à mon avis d'avoir une inclinaison différente des skis sur le sac selon si on les place à droite ou à gauche de ces fameux "U". On peut donc avoir ses skis en position bien verticale où avec une légère inclinaison des spatules vers l'arrière. Cette inclinaison est moins gênante lorsque l'on descend une pente très raide avec les skis sur le dos. Le bas des skis a moins tendance à se planter dans la pente et nous déséquilibrer. 

On peut également porter ses skis d'un seul tenant sur la face avant du sac. La sangle basse est suffisamment large pour accepter des skis de bonne taille. Très facile d'accès elle rempli bien son rôle à savoir supporter le poids des skis. La sangle haute est un peu difficile à sortir du sac mais une fois dehors, elle permet un maintien suffisamment ferme pour ne pas prendre de jeu et ne pas avoir de balan avec les skis sur le dos. Mettre les skis sur le sac sans avoir à l'enlever reste quand même un peu fastidieux par le simple fait que l'attache rapide de la sangle haute se trouve à proximité immédiate de la nuque quand le sac est porté. Pas très pratique pour y avoir accès surtout lors de la phase de fermeture de cette dernière.

Les deux parties renforcées situées à la base des bretelles et servant de porte-matériel sont très pratiques. elles permettent d'y stocker par exemple des couteaux pour le ski de randonnée ou tout autre matériels nécessaires en alpinisme (mousquetons..). 

En parlant de ski de randonnée, il faut donc avoir avec soi le matériel de sécurité de base, à savoir son DVA, sa pelle, sa sonde et une petite pharmacie en plus de tout le reste ( veste, carte, nourriture…). N'ayant qu'un seul compartiment dans le sac, cela impose de bien penser le rangement de son sac pour avoir accès rapidement et efficacement à sa pelle ou sa sonde en cas de besoin. Mais n'étant pas un sac spécifique à cette activité, on lui pardonnera ce détail. 

Les deux chainettes porte-matériels en face avant du sac sont pour moi plus esthétiques que vraiment utiles. Je n'ai jamais eu le besoin d' y accrocher quoique se soit. 

Pas grand chose à dire sur le rabat si ce n'est qu'il comporte deux poches dont une avec un zip étanche. Pour le moment, je n'ai eu aucun problème lié à l'étanchéité de cette petite poche. Tout est resté bien au sec jusque là. On est obligé par contre d'ouvrir le sac pour avoir accès à la poche située côté intérieur du rabat. Mettre ici les petites choses dont on a pas besoin toutes les 5 minutes. Attention aussi au volume cumulé des deux poches sur ce rabat. Si l'on rempli trop une des deux poches c'est au détriment de la deuxième. 

Son volume de 33 litres est, à mon avis parfait pour une utilisation à la journée. Envisager du matériels de couchage, une tente, un réchaud et nourriture pour plusieurs jours me parait difficile surtout en période froide où le duvet sera forcement plus volumineux.

Pour terminer, Je trouve que SIMOND, comme à son habitude, nous a  proposé un sac qui comblera tout eux qui veulent du matériel performant avec un rapport qualité/prix intéressant.  


Pour qui ?

Tout ceux qui veulent un sac performant sans se ruiner
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire