Avis Lafuma Windactive 38 2020

3 avis Lafuma Windactive 38.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
CDudu7mtb

Mulet 2.0

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Crolles
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions ( soleil et forte chaleur, pluie et orages)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de randonnée Lafuma Windactive 38

Points forts

L'aération du dos

Points faibles

Les réglages évoluent au cours de long trek

Contexte

Confié par Outzer il y a un peu plus d'un an dans le cadre des tests privé, je n'ai malheureusement pas pu tester le sac Lafuma Windactive 38 au plus tôt pour cause d'accident à VTT.

Enfin de retour sur Outzer et depuis la fin du premier confinement sur les sentiers !

C'est donc un CR de plusieurs mois tout de même avec différentes pratiques et utilisations pour le Windactive 38. Du bikepacking week end, de la randonnée journée au trekking de plusieurs jours en autonomie, notamment cet été lors de la traversé du GR70


Réglage

Un des gros plus du sac c'est ses nombreux réglages pour s'adapter à bien des morphologies mais cela peut aussi être un handicape pour trouver le bon réglage et surtout lors de long trek chargé comme un mulet.

Pour ma part en bikepacking light je n'ai pas pris trop de temps en réglages et le confort n'était pas en reste, en revanche en trekking de plusieurs jours et bien chargé, les deux premiers jours n'étaient pas de trop pour avoir le meilleur réglage.

Le premier réglage à effectuer est celui de la hauteur qui est bien facilité sur le Windactive 38 grâce a une large sangle interne qui permet de faire varier la hauteur des sangles des épaules par rapport aux sangles lombaires. On retrouve le marquage "S M L XL" dans le dos. Ensuite réglage des sangles lombaires, indispensable pour répartir la charge pas uniquement sur les épaules. Suivant le poids que l'on embarque on peut ajuster les deux petites sangles sur le sommet des épaules. Pour la sangle pectoral ou ventral c'est bien vu de la part de Lafuma d'avoir mis les sangles sur des glissières qui permettent de les déplacer en hauteur de plus l'une d'elle est équipé d'une partie extensible (effet ressort) pour ne pas bloquer la respiration, et l'autre d'un passe flexible pour l'hydratation.


Poches, rangements... 

Le sac dispose des poches classiques pour ce type de sac comme les deux poches sur le rabat supérieur, une interne et une externe accessible quand le sac est fermé. Parmi les rangement et emplacement que j'ai trouvé très utile il y a ses deux poches latéral et idéales par exemple pour les gourdes... Encore une poche filet extensible sur la face avant cette fois. Pour le grand rangement principal il est extensible grace à deux sangles externe latéral et accessible soit par le haut (classique) ou par le bas.

La poche pour glisser votre poche hydratation ou des documents est bien présente.

Les axes d'amélioration côté rangement et poche que j'ai noté serai une seconde poche sur les sangles lombaire plus 'light" et extensible que celle présente sur la sangle droite. Un gros point négatif c'est l'absence de la bâche anti pluie sur ce type de sac c'est indispensable !

J'ai utilisé les sangles du bas et sous le sac soit pour accrocher des chaussures de trail ou une tente trekking 2 places qui s'installe très bien et reste stable.



Utilisation...

...et confort globalement satisfaisant, le sac est léger et une fois bien réglé il est portable sur de long trekking.

Son gros avantage c'est le filet épais en 3D tendu le long du dos qui tient le dos a distance du sac et permet à l'air de circuler et donc de ne pas trop souffrir de la transpiration du dos. 

Cependant l'armature en bas de sac (les deux angles) mon fait souffrir les deux premières journées du trek. Je pense que sur la partie basse elle mériterait d'être mieux camouflé, rembourré, ou recourbé différemment.

Le sac est très bien fini et semble robuste et paré à traversée les GRs et autres aventures itinérantes.

Pour qui ?

Adepte des grandes randonnées, long trek de plusieurs jours et itinérance light.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire