Avis Lafuma Windactive 38 2019

2 avis Lafuma Windactive 38.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kti13

Un sac de randonnée qu'on prend plaisir à emporter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 65kg | Avancé | Lattes
Acheté : 139€
Conditions du test : Randonnée journée comme sur plusieurs jours quand on se contente de 38L grâce à sa conception qui lui donne tous les côtés pratiques des plus grands sacs.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de randonnée Lafuma Windactive 38

La randonnée c'est pour moi une passion, que ce soit la randonnée 1/2 journée, la randonnée journée ou encore le bivouac, se dépasser physiquement et être au milieu de la nature c'est mon truc.

Lorsqu'on part à la journée ou plus, il faut impérativement un sac afin d'emporter au moins de l'eau et un minimum de nourriture. Jusqu'à maintenant je randonnais avec un sac 40L entrée de gamme d'une grande chaîne de matériel de sport. Il faisait le job, même pour des randonnées bivouac sur 2 jours (40L c'est pas énorme mais on s'en sort, on apprend à se limiter au strict nécessaire). Cependant ce sac a vite montré ses limites, le filet du dessus s'est arraché en moins d'un an, seulement une ouverture sur le dessus donc pas très pratique si on veut quelque chose au fond du sac... et surtout un sac qui se déréglait constamment... mon sac était éternellement penché sur la droite... Un peu pénible à la longue.

Quel bonheur d'avoir était sélectionnée pour tester un nouveau sac de randonnée, le Lafuma Windactive 38! Je n'aurais pas pu rêver mieux, mon vieux sac n'en pouvait plus, et là, me voila avec un nouveau sac d'un volume sensiblement équivalent!


Tout d'abord voici les caractéristiques techniques de ce sac qui est made in France, cocorico :) !! Je développerai chaque aspect ensuite.

- Un sac réglable de la taille S au XL

- Le dos du sac est rigide et bien ventilé

- Une ouverture par le dessus et par le dessous du sac

- Le rabat au dessus du sac comprend une grande poche à l'extérieur ainsi qu'une grande poche à l'intérieur

- Le devant du sac comprend un filet en mesh très facilement accessible sans ouvrir le sac

- A l'intérieur, on a un compartiment poche à eau (non fournie)

- De multiples sangles pour accrocher du matériel


Dimensions du sac rempli: 60 (H) x 31 (L) x 25 cm (P) pour un volume de 38L

Poids: 1kg2 (autant dire négligeable)

Matière imperméable 


Le gros + de ce sac, ses bretelles réglables: 

Nous sommes tous différents grands/petits/moyens et ces différences de taille s'accentuent encore plus quand on parle d'un accessoire mixte, qui doit aussi bien aller aux hommes qu'aux femmes! En effet les sacs de randonnée sont bien souvent prévus pour les hommes, allez savoir pourquoi... et quand on est une femme ça devient vite un peu galère. J'ai la chance d'être "moyenne" (1m68) et du coup je ne m'étais jamais trop posé la question sur ma taille vs le sac de randonnée. Cela m'a frappé quand une amie a voulu s'équiper pour m'accompagner sur une randonnée bivouac et que du haut de ses 1m58 elle m'a dit avoir eu du mal à trouver un sac qui lui convienne. 

Lafuma a pensé aux femmes et d'une manière générale à notre diversité aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et a mis au point un système de bretelles réglables pouvant aller d'une taille S au XL. C'est très malin, les bretelles glissent sur un axe gradué et sont maintenues en place par un système de sangle à l'intérieur du sac. On règle à la bonne taille en fonction de la grille fournie. On resserre la sangle à l'intérieur du sac et le tour est joué. J'étais un peu septique au début sur ce système, mais je dois avouer qu'au fil de mes randonnées ça n'a jamais bougé! Moi qui n'était pas plus sensible que ça à un bon réglage/gabarit de mon sac, tant que je pouvais randonner j'étais heureuse, je dois dire que là ça a été un réel confort. On sait que porter un sac ce n'est jamais agréable mais on fait avec car on n'a pas le choix, et je ne me suis jamais laissé gâcher un moment de randonnée par un sac. Mais là, c'était dingue, j'avais mon sac mais je l'oubliais! Je savais que j'avais mon matos avec moi mais c'était un plaisir de le porter! Ça peut paraitre fou mais c'est la vérité! Une fois les bretelles bien réglées autant en hauteur que leur rappel de charge, les sangles de taille serrées ainsi que celle de poitrine, le sac ne bouge plus d'un iota! Et ce confort est optimisé par la structure dorsale du sac.


Un dos rigide en mesh:

Le dos du sac est formé par une structure rigide sur laquelle est tendue un filet en mesh. Cela apport un double confort du fait que la sac ne nous tape pas dans le dos et qu'on ne sent donc pas tout son contenu, mais aussi une ventilation optimale. L'air circule entre notre dos et le sac et on ne finit pas trempé de sueur.


Un sac au double accès:

Faire son sac de randonnée c'est normalement quelque chose d'accès technique. J'avoue ne pas être encore totalement pro en la matière. Il m'arrive donc des fois de vouloir attraper quelque chose, genre un polaire que j'ai mis au fond du sac en me disant "il fait beau j'en n'aurai pas besoin" et d'avoir à vider tout mon sac pour y accéder... Lafuma a prévu sur son Windactive38, une ouverture sur le dessus avec un soufflet qu'on ressert à l'aide d'un cordon ( jusque là assez classique) mais aussi une ouverture par le dessous du sac, qui permet d'accéder à ce qu'il y a au fond. Ce n'est pas une innovation en soit car ça existe sur beaucoup de sacs, mais je ne pense pas que ce soit une généralité sur ce type de litrage (38 ou 40L), je trouve ça donc très bien qu'ils aient mis ce système sur des "petits" litrages.


Des poches pratiques, pas en excès mais juste ce qu'il faut et bien pensées:

Le Windactive38 comme beaucoup de sacs de randonnée, comporte un rabat au sommet du sac, qui se positionne au dessus de la toile avec cordons et qui permet de bien fermer le sac. Ces rabats comportent bien souvent une poche afin d'apporter un compartiment pratique au randonneur pour accéder à des objets dont il peut avoir besoin souvent et sans avoir à réouvrir le sac. Ces poches sont plus ou moins bien pensées. Sur mon ancien sac j'étais déjà ravie d'en avoir une, mais elle était petite, j'y mettais tant bien que mal, mon téléphone, mes papiers, une batterie externe et mon petit tube de crème solaire... et une fois que je l'ouvrais tout avait tendance à tomber. Sur le Windactive 38, la poche extérieure du rabat est immense! Je peux mettre tout ce que je mettais dans l'ancien et même y rajouter un bon bouquin, ça rentre et ça rentre facile, c'est incroyable! L'ouverture par une fermeture éclair se fait en U, ce qui donne un accès très facile et évite d'avoir à fouiller à taton et de tout renverser. De plus cette poche étant large et profonde il faut vraiment y aller pour tout renverser. Non contente d'avoir une si belle poche pour y mettre toutes mes petites affaires que j'aime avoir sous la main, grande a été ma surprise et ma joie quand j'ai découvert du côté intérieur de ce rabat une seconde poche à fermeture éclair! Du coup ma crainte de mettre certaines choses comme la crème solaire, le téléphone ou encore des barres de céréales en "plein soleil"sur le sommet du sac, se sont évaporées. Franchement c'est une excellente idée cette deuxième poche! Ils ont même eu le luxe d'y ajouter un bout de sangle avec un mousqueton en plastique pour y accrocher des clés pour les plus maladroits!

La sangle ventrale comprend elle aussi une petite poche sur la droite mais là rien de particulier.


Un filet en mesh pratique sur le devant, deux filets en mesh de chaque côté du sac un peu moins pratiques à mon sens:

Le devant du sac comprend un grand filet en mesh large, profond et assez extensible. C'est très pratique, on n'a pas à ouvrir le sac pour y accéder. Personnellement, moi qui randonne toujours avec ma chienne c'est top, j'y rentre à l'aise sa gamelle en inox et je peux lui donner à boire régulièrement. Bon certes ce n'est pas non plus une gamelle de saint bernard mais c'est quand même un husky donc une bonne petite gamelle. Tout ça pour dire qu'on peut y rentrer à l'aise une bouteille, un pull, un T-shirt de rechange... enfin, ce qu'on a envie!

En ce qui concerne les poches latérales en mesh je suis plus septique. Elles sont construites de telle manière que le haut et le bas de la poche sont fermées par le mesh et une petite ouverture élastiquée de la taille d'une main permet d'y entrer des choses par le côté. Alors dans un sens ça règle le problème que j'avais sur mon ancien sac qui comprenait des poches en mesh assez larges mais non fermées sur le dessus et que dès que je me baissais mes bouteilles d'eau se retrouvaient au sol. Mais là, le problème est que du fait qu'elles soient fermées au sommet, mes bouteilles Nalgene d'1,5L (test précédent) que j'aime bien avoir toujours sous la main, n'y entrent pas! Ou peut être en forçant un peu (et encore) mais je ne suis pas sûre que le mesh résisterait longtemps, je n'ai préférais pas le tenter, à l'oeil ça avait vraiment l'air trop petit pour mes bouteilles. Alors oui on peu y mettre des choses autres mais perso c'est quand même dommage pour mes Nalgenes. Et puis comme ça ne ferme pas vraiment... bon il ne faut pas mettre des choses de valeur. Ceci dit ils n'ont peut être pas accordé d'importance à ce détail de gabarit de bouteille pouvant y entrer car ils ont ajouté un autre détail à ce sac, l'espace poche à eau.


Un espace poche à eau: 

En effet une poche située à l'intérieur au niveau du dos et surmontée d'une languette velcro, permet d'y fixer une poche à eau d'un bon volume (celle-ci n'est pas fournie), ensuite il suffit de faire passer la tétine par l'ouverture prévue à cet effet sur le sommet/coté du sac.


Des sangles de réglage qui ne se dérèglent pas:

Luxe ultime pour moi par rapport à mon ancien sac, une fois les sangles réglées, elles le restent. Fini le sac en biais en permanence et les remarques "ton sac est de travers" XD ! A la première utilisation on le règle comme il faut et après on n'y pense plus!


Multiples sangles:

Ce sac est doté de multiples sangles très pratiques. Les premières dont je veux vous parler car c'est assez rare sur ce volume, des sangles permettant d'attacher son sac de couchage sous le sac. Pour moi c'est parfait puisque je bivouac léger avec ce genre de litrage.

Ce sac comporte également des "cordons élastiques" porte-battons. 

Deux sangles pour resserrer le sac en épaisseur.

Enfin 2 autres sangles au  bas du sac pour y accrocher ce qu'on désire.


Ce qui est secondaire mais toujours agréable, le design est réussi à mon gout. Le modèle  bleu foncé avec lignes oranges est sobre mais assez joli je trouve. Le petit détail très discret du drapeau français en dessous du logo lafuma est parfait pour la chauvine que je suis. Le textile orné d'un point de tissage en nid d'abeille apporté un coté esthétique et soigné. Les clips gris clairs permettent de les visualiser direct, par contre petit bémol à ce niveau là, certes ils sont très jolis avec une forme qui sort un peu de l'ordinaire, mais pour la nerveuse que je suis je tape souvent à coté, donc petit bémol pour bien viser et "verrouiller" le clip.


En conclusion, un sac soigné autant au niveau technique qu'esthétique. Tout ou presque est pensé comme sur les sacs de volumes supérieurs. Il est pratique à tous niveaux. Il est hyper confortable et se fait oublier. Il est réglable pour tous les gabarits de randonneurs, hommes ou femmes. Lafuma a réussi là le pari d'un sac 38L adapté à tous les sexes, tous les gabarits, et presque tous les types de randonneurs que ce soit journée ou plusieurs jours (quand on arrive à se contenter du minimum).

Pour qui ?

Tous les randonneurs se contentant de 38 ou 40L, hommes sommes femmes, grands ou petits.
9/10

Points forts

Bretelles réglables adaptées à toutes les tailles de randonneurs.
Grandes poches (X2) au sommet du sac.
Double ouverture du sac par le haut et par le bas.
Sangles pour fixer un sac de couchage sur le dessous.

Points faibles

Poches en mesh latérales trop petites pour des grosses bouteilles d'eau.
Clips esthétiques mais pas très pratiques .

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Lafuma Windactive 38

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

1 commentaire

nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 11 avisMatos : 81 avis
je ne suis pas autant emballé que toi, rapport à la fin des vacances ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire