Avis Lafuma Windactive 38 2020

2 avis Lafuma Windactive 38.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Un bon sac, mais perfectible!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m
Conditions du test : Séjour dans les Vosges, soleil et pluie au rdv
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de randonnée Lafuma Windactive 38

Merci à Outzer et Lafuma pour l'opportunité de ce test! Ayant déjà quelques sacs de 30L, ce 40L me permet de jouer encore plus au mulet pour les sorties en famille! ;)

Un bon séjour dans les Vosges m'a permis de bien le tester. J'avais proposer à madame la couronne impériale dans le Valais Suisse mais elle a juger le projet un peu ambitieux et vu la météo on a bien fait de pas se balader sur des glacier à 4000m ;) Ça sera pour l'année prochaine!

Comme on était qu'à 2 pour ce séjour, madame a pu marcher très light et je me suis chargé de tout ce que je pouvais, pic-nic, eau, 2 polaires, 2 vestes, carte.... histoire d'avoir un peu de poids et de tester le confort de ce sac.

Au déballage:

La couleur est plutôt sympa entre ce bleu assez sobre et les touches d'orange qui dynamise un peu l'ensemble. La finition est sans reproche. Ça donne envie de partir! ;)

Le système de réglage du dos est assez particulier, il faut détendre la sangle à l'intérieur, bouger le dos et resserrer la sangle, mais le système semble revenir à sa position initiale... en fait avec un peu de poids, il reprend le réglage effectué mais c'est pas très intuitif. (dernière photo, le réglage est fait sur L et pas M) C'est une opération à faire une fois donc pas de problème, mais j'éviterais de passer le sac aux enfants ou autres porteurs à chaque rando si il faut modifier le réglage à chaque fois... Pour le retour de charge, j'ai l'habitude de le faire une fois le sac en place et là j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir le tendre autant que voulu (pourtant il y avait encore de la sangle disponible), rien de gênant, mais il y a un petit manque d'espace à ce niveau je trouve. La ceinture tombe bien sur les hanches et reste confortable.

En route!

J'ai d'autre sac avec dos filet et c'est clair que c'est top confort. Ce lafuma ne fait pas exception à la règle et le confort est bien là même après une très grosse journée de rando. Par contre j'ai été un peu déçu de la ventilation qui est le 2eme gros avantage de ce type de dos. En effet, il y a en fin de compte assez peu de circulation d'air, le dos étant assez fermé, que ce soit latéralement (photo 3) ou dans le bas et donc on transpire quand même plus qu'avec d'autres sac avec dos filet. Il n'y a également aucune gêne d'objet dur qu'on aurait mis dans le sac ou de la poche à eau.

Le poids reste bien contenu (1,2kg) et une fois bien chargé, il reste très confortable et de par sa forme assez compacte, il reste super stable et ne gêne pas du tout même dans les passages un peu plus technique (bon, testé uniquement dans les Vosges donc le technique reste très raisonnable ;) ). Les sangles ventrales et pectorales sont bien positionnée, aide à la stabilité du sac et à la répartition des charges. Le portage est un vrais plaisir. J'aurais aimé avoir des passants sur les bretelles pour les pouces vu le programme plus rando que technique mais il semble que de moins en moins de sac en soit équipé...

La poche à eau trouve facilement sa place par contre il ne faut pas qu'elle soit trop grande, ma poche de 3 litres y est vraiment à l'étroit (en longueur, pas en largeur), l'espace ne descendant pas jusqu'en bas du sac. La sortie du tuyau se fait par la gauche plutôt que par le haut, rien de grave sauf si vous ne jurer que par le tuyau à droite! (ce qui n'est pas mon cas). Un petit clip en milieu de bretelle aurait été sympa pour que le tuyau ne se balance pas autant, il n'y a qu'une boucle élastique assez haute sur la bretelle (ma poche Evoc a un tuyau assez long, et comme la poche est haute dans la sac, ça n'aide pas)

L'espace principal est assez grand et semble correspondre à 40L (en tout cas il y a clairement plus de place que dans mes 30L), rien de très particulier à signaler, il est accessible classiquement par le haut et également par le bas comme les sac plus volumineux (rarement le cas sur les 30L) afin de pécher ce qu'on a rangé dans le fond plus facilement. Par contre cette ouverture basse ressort du sac et ce qui nuit un peu au design propre et compacte du reste du sac. De même, les 2 sangles de compression ou de portage du bas du sac dévie latéralement, ce qui empêche une bonne compression mais permet l'ouverture du sac par le bas (pas complètement mais presque), choisir c'est renoncer mais de nouveau ça perturbe un peu le look du sac. Je n'ai pas utilisé ces sangles pour le portage donc je ne sais pas juger de leur efficacité dans ce domaine.

Le rabat supérieur est pourvu de 2 poches, une petite intérieure et une grande extérieure, cette dernière est vraiment pratique et permet de loger pas mal de chose. La tirette est bien positionnée pour que le contenu ne tombe pas lors d'une ouverture complète. Le rabat est également équipé d'un petit passant sur l'avant, pour une petite lampe par exemple (comme les sacs de trail ou chez Décathlon). Quand le sac n'est pas très rempli, le rabat fait un peu "gros bourrelet" sur le dessus, mais c'est uniquement un côté esthétique.

On a également une poche filet sur l'avant qui permet de mettre une veste, la carte ou autre. Il y a déjà pas mal de place et a moins de serrer le rabat a fond, la poche reste accessible avec le sac fermé. Attention évidemment que le contenu de cette poche n'est pas vraiment protégé. Cette poche filet ne permet pas d'y mettre un casque d'escalade. Les 2 poches filets latérales semblent une excellente idée mais en pratique ce n'est pas si terrible que ça, l'ouverture est un peu trop juste et pas tout au dessus de la poche. Elles ne conviendront donc pas à des gourdes mais juste pour des petites choses a accéder facilement (un pot de crème solaire, un buff...), avec un peu de souplesse il y a moyen d'y accéder avec le sac sur le dos.

La ceinture est dotée d'une poche sur le côté droit, rien à gauche. Cette poche est un peu trop vers l'arrière à mon gout, et du coup dans la courbure du dos, ce qui fait que si en soit on sait y mettre un smartphone de bonne taille, une fois en place ça devient un peut juste, donc ça sera plus pour un paquet de mouchoir et/ou les clés. La ceinture pose bien sur les hanche et n'est pas inconfortable même si la sangle est assez étroite.

Il y a une petite sangle de compression latérale sur le dessus du sac ainsi que des portes bâton/piolets, bien vu pour un "simple" sac de rando.

Les clips de fermeture des sangles sortent un peu de l'ordinaire, mais sont aussi efficace et ne semblent pas plus fragile. Ca sera par contre plus difficile de les trouver en pièce détachée en cas de casse.

On a donc clairement affaire à un bon sac mais le dos filet n'est pas assez exploité et il reste quelques petits détails pratique ou cosmétique à peaufiner pour en faire un très bon sac.

Pour qui ?

Le randonneur cherchant un sac stable et confortable.
7/10

Points forts

confort
forme compacte et bon volume

Points faibles

filet peu efficace pour la ventilation
réglage dos peu intuitif

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Lafuma Windactive 38

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

4 commentaires

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 23 avis
Ce serait vraiment bien de pouvoir enregistrer des brouillons de test avant de les mettre en ligne, d'autant que maintenant on ne peut plus les modifier immédiatement après les avoir postés...
1
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 9 avisMatos : 80 avis
ha oui, j'avais même pas capté qu'on pouvait pas modifier après... je vais envoyer un mail a Alex ;)
0
O

inscrit le 07/11/07
Activités : 2 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 20/04/16
Hollandais de service sur Outzer.
Je travaille sur deux choses aujourd'hui :)

- le retour du bouton 'editer'
- pouvoir enregistrer son test en mode brouillon
3
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 23 avis
Excellent, merci !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire