Avis Cilao Ermitage 20D 2018

1 avis Cilao Ermitage 20D.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

Le sac dont je rêvais pour la randonnée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Environ 15-20 sorties sur 1 ou 2 jours. Entre 6 et 8kg à chaque fois. Montagne et moyenne-montagne par tout temps, terrains parfois engagés.

Pas facile de trouver son bonheur en terme de portage. Les gammes sont nombreuses et les marques proposent des nouveautés tout les ans (pas toujours réussies...)


Je randonne depuis plusieurs années désormais et j'ai essayé pas mal de sacs. Le Cilao Ermitage 20D est je crois le 4ème sac que je possède. Au début j'ai voulu du "pas cher" (D4), ensuite je suis passé au MUL car je me suis fait une blessure en 2017. J'avais donc testé le Virga2 de chez Granite Gear. Très bon, mais peu confortable et au final vraiment trop minimaliste.

Mes parcours en randonnée sont assez variés, mais j'ai tendance à m'orienter de plus en plus sur des passages hors-pistes, avec parfois un peu de rocher ou des environnements encombrés par la végétation ! Du coup, j'ai oublié le MUL après m'être bien remis de ma blessure pour passer à plus sérieux : il me fallait du robuste, en acceptant un poids de sac à vide plus important et des accessoires pour porter bâtons et piolet. Le confort est devenu également une priorité pour moi car je porte toujours entre 6 et 8kg, quelque soit le parcours.


Du coup, j'ai fais à nouveau des recherches, et je suis tombé sur la marque française Cilao, que je ne connaissait pas auparavant. Cette marque fait peu de publicité conventionnelle, et c'est sa façon de communiquer qui m'a tout de suite parlé : le bouche à oreille, les articles dans la presse spécialisée, et basta !

Quand un produit/une marque fais sa renommée uniquement dans les cercles d'adeptes ou sur des forums de connaisseurs, il est bon de s'y pencher sérieusement. J'ai donc déniché une occasion proche du neuf sur un site de petites annonces que tout le monde connaît, car le prix du neuf peut faire friser la moustache du commun des mortels : il faut compter près de 300€ (sans options) afin de pouvoir se mettre le 20D sur le dos.

Une fois que la pilule est passée, je me suis mis en marche pour 1 saison avec ce nouveau moyen de portage. L'issu du test résulte de presque 20 randonnées sur 1 à 2 jours, avec tout type de temps et toujours au moins 6kg dans le sac. 


Je dois dire que je suis comblé.

Ce 20D est tout ce que je cherchait dans un sac à dos : solide (je pèse mes mots), plutôt léger pour un ventre de cette contenance, très agréable à porter et bien pensé. Il résiste très bien aux intempéries, sans pour autant être imperméable. Il vous faudra prendre un sur-sac en plus pour le mauvais temps.

Points par points :

- Le sac pèse environ 1,2kg à vide, ce qui est relativement peu au vu de ses performances.

- Le combo double-bretelles/ceinture MOOV est INCROYABLE !!! Une fois le sac bien réglé et même avec le lest, il se fera presque oublier sur votre dos. C'est de loin le meilleur système de portage qu'il m'ait été donné d'essayer. Les réglages sont généreux et faciles à opérer.  L'armature dorsale soutient bien et laisse passer assez d'air pour ventiler un minimum pendant la journée de marche. La taille unique peu faire peur, mais la plage de réglage semble suffisante pour s'adapter à beaucoup de morphologies.

- Les rangements sont intelligents bien que peu nombreux, mais Cilao ne tombe pas non plus dans le minimalisme : il y a tout ce qu'il faut (même sans les options) et pas de fioritures... le juste équilibre. La présence de l'emplacement pour la poche à eau et son système d'accroche sont également très réussis. Juste un scratch et un compartiment en nylon, mais ça fait drôlement bien le travail. On peut atteindre les poches latérales et les objets qui s'y trouvent (moyennant un petit jeu de bras) sans déposer le sac, c'est plutôt rare.

- Porte-bâton/piolets, matériaux de premier choix et points d'abrasions renforcés sur tout l'extérieur du sac à dos. Cilao met son savoir faire en terme de portage alpin au service de la randonnée. Pour une personne qui aime barouder comme moi, c'est un vrai plus de pouvoir compter sur des produits de bonne facture... on à tendance à les malmener !


Pour ce qui est de mes expériences avec ce sac, elle sont toutes concluantes. Je n'ai plus mal aux lombaires lors de journées longues avec beaucoup de descente. Le système MOOV de la ceinture relève du génie et s'adapte très bien à ma morphologie. Plus de "brûlures" causées par les bretelles non plus.

Ce sac à su au fil des sorties m'inspirer une grande confiance. De fait, je vais de plus en plus en dehors des sentiers battus, où je trouve comme le 20D l'environnement qui me convient. Le poids est très bien réparti lors de mes aventures "rando-escalade" ou lors d'ascensions de petits sommets en montagne, et je peux charger aux alentours de 7-8kg sans en pâtir.

L'ensemble de mon bivouac tient aisément dans le sac, il reste juste assez de place pour la nourriture. Je pense que partir pour une vingtaine de jours avec escales (d'où le "20Days") est plus que jouable et j'espère pouvoir le mettre à l'épreuve bientôt. Mon kit prend en compte le bivouac, 2j d'autonomie en nourriture plus 1,5L de camelback : tout loge parfaitement.

Une réussite de plus.


Résumons la situation : Cilao met la barre à fond avec ce superbe sac Ermitage 20D. Un concentré du savoir-faire de la marque, de très bons matériaux et surtout un design intelligent et équilibré. Je n'ai pas mis 10/10 par principe, mais c'est un excellent produit, qui vous ravira si vous pouvez vous l'offrir.

Pour qui ?

Les randonneurs au long court, les baroudeurs, les montagnards.
9/10

Points forts

Solide, plutôt léger, ergonomie au top, rangements équilibrés.
Bien pensé sous toutes les coutures.

Points faibles

A part le prix...

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire