Avis Jetboil Minimo 2020

1 avis Jetboil Minimo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ward
Par Ward

Réchaud haute-gamme, rapide et bien conçu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 80kg | Avancé | Barberaz
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Conditions clémentes. Non testé dans les conditions limites d'usages. Utilisé en rando/bivouac pour le repas, lors d'après-midi escalade pour le café/thé mais également lors de rando à la journée.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Jetboil Minimo

Points forts

- Bien pensé, finement conçu pour un produit pratique ;
- Léger et compact ;
- Très efficace permettant de réduire sa conso de gaz ;
- Ultra polyvalent !

Points faibles

- Le système de fixation de la tasse sur le bruleur améliorable ;
- L'ensemble bruleur/cartouche pouvant rayer l'intérieur de la tasse lors du rangement ;
- Le prix assez élevé.

Condition du test

Je n'ai pas eu à acheter ce réchaud, il est issu d'un TP. J'ai donc testé ce matériel dans plusieurs conditions et pour palier à plusieurs besoins que ce soit pour faire à manger le soir en bivouac, à faire chauffer de l'eau pour un lyophilisé ou se faire un thé. Le matériel a été utilisé dans des conditions de montagne clémentes, pas de grand vent, de température négative, etc. Le test n'est pas hyper exhaustif en raison des conditions actuelles que nous connaissons malheureusement tous.


Quelques caractéristiques techniques

Le Jetboil minimo est un réchaud haut de gamme composé d'un brûleur et d'une tasse. Le package minimo comprend :

- La popote en alu d'un litre intégrant le système Fluxring contre les déperditions de chaleur. Elle est fournie avec d'un couvercle muni d'un bec verseur et de trous à vocation de passoire ;

- Le brûleur avec son allumage piézoélectrique, sa molette de réglage du débit de gaz rétractable. À ce sujet, le brûleur est équipé d'un système de régulation permettant d'avoir une puissance constante de gaz qu'importante le niveau du gaz de la cartouche ;

- Un système permettant l'utilisation d'une popote classique ;

- Un trépied pour la cartouche de gaz assurant une stabilité au produit pour les 3 formats de cartouches classiques.


Le rangement

Le jetboil Minimo présente l'avantage d'avoir un système de rangement optimisé permettant de tout mettre dans la popote à savoir : Le bruleur, le trépied et une cartouche de gaz de 100 g. Le fond de la tasse équipé du système est quant à lui protégé par un bol plastique gradué.

Une fois le tout au sein de la popote, on arrive une dimension de 15 cm par 15 cm en faisant un objet relativement compacte facilement mangeable dans le sac.


En cuisine !

Le jetboil Minimo présente l'avantage d'avoir un système de rangement optimisé permettant de tout mettre dans la popote à savoir : le brûleur, le trépied et une cartouche de gaz de 100 g. Le fond de la tasse équipé du système est quant à lui protégé par un bol plastique gradué.

Une fois le tout au sein de la popote, on arrive à une dimension de 15 cm par 15 cm en faisant un objet relativement compact, facilement mangeable dans le sac.

       1. Lyophilisé : Alors là, on est sur ce qu'il se fait de mieux pour préparer du lyophilisé ! Je n'ai pas sorti le chrono pour mesurer le temps d’ébullition mais je peux vous dire que ça va très vite. Le Jetboil est ultra efficace pour faire bouillir de l'eau. Une fois l'eau chaude, le versement est facile avec le bec verseur ! A noter que les poignées rétractable de la tasse sont pratiques et évite de se bruler. Pour le lyophilisé on est donc sur un produit ultra-efficace et tout à fait adapté

       2 Cuisiné sur place : C'est ici que la situation se corse un peu. Je n'ai pas trouvé le Jetboil plus pratique qu'un autre pour faire à manger. A mon avis, ce n'est pas ici qu'il fera la différence par rapport à un autre réchaud, au détail près du réglage fin de la flamme. A noter que si vous égouttez quelques choses, le couvercle a tendance à prendre la engageante facilement quand une pression s'exerce. les pâtes agrémentées de terre, c'est pas le top :)

En résumé, le jetboil tire vraiment son épingle du jeu pour faire bouillir de l'eau, il est ultra efficace.


Ce qui m'a plu

Le produit dans sa globalité Je suis particulièrement sensible aux produits bien finis et bien pensés et là, autant vous dire que j'ai été servi ! C'est un produit vraiment ultra abouti, de qualité.

      - Petits éléments bien pensés : La protection de système fluxiring gradué en faisant un bol pour manger ou préparer à manger. La tasse graduée et facilement lisible, couverte par une enveloppe isolante amovible et dont les poignées sont pratiques. Le trépied qui se fixe dans le couvercle pour le rangement.

      - Éléments techniquement tops : Le système de régulation de la pression qu'importe la contenance de la cartouche. L’allumage piézo, qui bien que gadget est super pratique.

La hauteur de la tasse permet de faire sa popote facilement et de remuer son contenu avec un couvert classique ce qui n'a pas toujours été le cas chez Jetboil. 

En terme d'usage, j'en suis vraiment content et l’emmène désormais partout. Le produit est compact, efficace et pratique !

Enfin, le système refroidit très très rapidement permettant un rangement immédiatement après la cuisine.


Ce qui m'a moins plu

Bien que bien pensé, quelques points m'ont fait tiquer :

      - Le rangement du brûleur au sein d'un petit sac pour le mettre dans la tasse, c'est une bonne idée. Toutefois, le sac est très fragile et à tendance à se percer ne remplissant plus sa fonction. Je me suis donc retrouver à rayer l'intérieur de la tasse et ce, même en faisant attention...

     - Le système de fixation de la tasse sur le bruleur m'a joué quelques tours, j'ai quelques fois bataillé pour décrocher la tasse. Toutefois, une fois le pli prit, on est moins suivant embêté par ce point.

    - Le couvercle qui ne tient pas toujours super bien. Quand vous égoutterez avec, pensez à bien tenir le couvercle pour ne pas mettre vos pâtes par terre.


En conclusion

Pour ceux qui ont les moyens ou l'envie de mettre 150 euros environ dans un réchaud, le jetboil est un bon choix voire un excellent choix.

Les quelques défauts cités se font très vite oublier à l'usage en faisant un allier de taille lorsqu'il s'agit de manger ou de boire une boisson chaude !

Bien entendu, ce n'est pas le plus léger, mais il est certainement dans le top des plus pratiques et performant.


Pour qui ?

Toutes personnes ayant besoin de se faire bouillir de l'eau ou de faire à manger dehors. Parfait pour la randonnée et le trek. Pas adapté pour les adeptes de l'ultra léger.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire