J'ai eu l'occasion de tester le dernier Jetboil Flash 1.0l grâce à un test privé. Merci à Outzer et à la marque. Je suis bien contente car cela fait quelques temps que je zieute ce type de produit de produit en me questionnant sur son intérêt par rapport à mon réchaud et ma popote décath'.
Premières impressions :
Dès que l’on sort le Flash 1.0 du sac, on comprend que l’on a affaire à un système « tout en un » pensé pour l’itinérance : casserole + brûleur + trépied s’emboîtent proprement dans la tasse. Bref, le tout est compact et ne prend pas de place dans le sac à dos, parfait pour la randonnée en itinérance donc.
Le montage est simple : visser la cartouche, déplier le trépied, clipser la casserole sur le brûleur. En conditions ventées (voir photo...XD) le réchaud s’est montré resistant et ne s'est pas éteint.
La poignée néoprène et la mousse de protection rendent la manipulation confortable même lorsque l’eau est bouillante. J'aime beaucoup aussi l'indicateur de chaleur sur le côté qui permet de savoir quand l'eau est chaude.
Performance :
L’argument principal mis en avant est celui de la rapidité de chauffe : selon les fabricants, le Flash atteint l’ébullition pour 500 ml d’eau en environ 1 min 30 grâce à la technologie FluxRing.
En pratique, dans les conditions testées (vent et pluie) cette performance a été confirmée. Le réchaud tient ses promesses !
Points faibles
La polyvalence est réduite : le système est fait pour faire bouillir de l'eau et c'est à peu près tout. Cela limite donc les possibilités de cuisine. Pour pouvoir cuisiner avec d'autres éléments comme une poêle, il faut acheter les ustensiles spécifiques de la marque (et rallonger la monnaie).
A cela s'ajoute une capacité limitée, le réchaud correspond à deux utilisateurs maximum.
En conclusion :
Le Jetboil Flash 1.0 excelle dans son domaine : un réchaud ultra-efficace pour faire bouillir de l’eau vite, facilement et dans un format compact. Si votre usage correspond au bivouac en pleine montagne avec une radonnée en totale autonomie (donc chargé de la tente etc.) il est parfait. En revanche, si vous prévoyez de cuisiner des plats plus élaborés, utiliser plusieurs casseroles ou être plusieurs personnes régulièrement, alors il y a peut-être des compromis à accepter ou il vous faut envisager un modèle plus modulable.