Pour commencer un grand merci à Outzer et Jetboil pour m’avoir sélectionné car j’ai pu tester ce réchaud plutôt sympa !
J’ai toujours entendu des remarques positives sur les Jetboil Flash mais jamais eu la chance de tester… alors c’est parti !
Première impression :
Je réceptionne le colis et découvre le fameux Jetboil Flash 1L qui demande bien sûr une petite bouteille de gaz de 100g en plus (non incluse dans l’achat)..
Il y a donc le contenant d’1L avec le système pour adapter le brûleur, un trépied, une coupe/tasse en plastique et un couvercle doté de plusieurs fonctions (fait office de passoire et de verseur, avec également la possibilité de mettre une paille au milieu pour boire la préparation).
Le contenant est gradué à l’intérieur jusqu’à 500ml (2cup) ainsi que la coupe/tasse en plastique, ce qui facilite les dosages.
Le contenant est entouré d’un manchon isolant qui permet de ne pas se brûler et de conserver la chaleur interne, et un indicateur thermochromatique indique la température de l’eau.
Le tout est léger, compact et les éléments peuvent se ranger dans le contenant d’1L (la cartouche aussi).
Je m’interroge quand même sur la possibilité d’y réchauffer éventuellement de petits plats, par contre pour de la soupe et des repas lyophilisés il n’y aura pas de problème. A voir à l’usage !
Sur le papier :
• Poids : 371 g
• Puissance : 1,5 kW
• Volume : 1 litre
• Type de cuisson : Ébullition rapide
• Régulateur de carburant : Non
• Taille de groupe : 1-2 personnes
• Temps d'ébullition : 100 secondes par 0,5 litre
• Eau bouillie : 10 litres par canette JetPower de 100 g
• Dimensions (emballé) : 10,8 cm x 18,5 cm)
Sur le terrain :
Premier point positif : il est hyper compact et léger, il est facile de le mettre dans un sac et on l’oublie très vite par son faible poids.
Il faut avouer que le jetboil est incroyable niveau efficacité. Il est très simple à monter. Le trépied est un gros plus par rapport à ce que j’utilisais avant car j’avais toujours peur que la gamelle tombe avec le vent ou juste par instabilité, mais avec le trépied je suis plutôt serein.
L’autre point positif est le brûleur qui fonctionne avec un piezo. Plus besoin d’un briquet ou d’une pierre allume feu, on tourne le bouton à fond pour créer une étincelle et hop la flamme jaillit comme par magie.
J’ai lu que plusieurs personnes se plaignait de la fragilité de celui-ci mais après plusieurs utilisations et vérifications régulières, je n’ai toujours pas vu de différence. Donc pour moi RAS à ce sujet.
Passons au test de l’ébullition. Comme je le précisais, 2 coupes en plastique pour atteindre les 500 ml, on place le couvercle, on allume et c’est parti. J’avoue avoir été bluffé par la rapidité à laquelle l’eau boue… Moins de 2 minutes et vous avez votre eau chaude ! Le truc en plus est son indicateur de chaleur sur le côté avec 3 flammes qui prennent peu à peu la couleur orange au fur et à mesure que la température augmente. Quand les trois flammes sont pleines, l’eau est bouillante.
J’ai testé par grand vent sans protéger le Jetboil, et il est toujours efficace, on ne voit quasiment pas de temps supplémentaire pour l’ébullition.
Le petit truc en plus est son manchon thermique qui garde la chaleur et évite de se brûler. Il y a aussi une anse qui permet de s’en servir comme tasse.
Le Jetboil et au top pour tout ce qui est boisson chaude ou plat lyophilisé, pour 1 à 2 personnes au max, mais pour ce qui est de cuisiner il a ses limites, à moins d’acheter d’autres accessoires complémentaires.
Le contenant est un peu profond et je trouve que le brûleur chauffe beaucoup trop fort même au mini et donc, sans surveillance, les aliments accrochent rapidement au fond.
Pour moi c’est vraiment un outil pour les treks légers avec des repas adaptés pour ce type de récipient (soupe, lyophilisé, pâtes, riz…).
Quand on est à deux, l’un est amené à utiliser la tasse/coupe en plastique, ce n’est pas super car là on se crame les mains mais ça dépanne puisqu’ainsi l’autre personne peut se servir du contenant.
J’apprécie les fonctions du couvercle qui permet de faire verseur ou passoire (celle-ci présente des trous assez petits et évite ainsi de laisser passer certaines denrées).
De plus il est facile à nettoyer et à ranger.
Niveau qualité :
Je n’ai rien à signaler, j’avais un peu peur que la tasse/coupe en plastique ne se casse/fissure vite mais il semble que sa qualité répond aux multiples usages.
Les points positifs :
Je trouve que le temps d’ébullition est génial, c’est rapide et cela permet une réduction de la consommation de gaz. Le format est compact et on peut tout ranger dans le contenant, même la bouteille de gaz si on ne dépasse pas les 100g. Le manchon thermique et son indicateur de chaleur est vraiment sympa avec le visuel des flammes qui augmentent en fonction de la température. Le trépied apporte un petit côté sécurité à notre repas. Le couvercle est léger et présente des petits plus. Sans oublier le petit piezo pour l’allumage qui est bien pratique.
Les points négatifs :
Je dirais que le seul point négatif est sa capacité restreinte/polyvalence à faire “la cuisine”. Mais est-ce son but ? Non. On se contentera donc de repas déshydratés, lyophilisés ou de soupes. J’ai quand même tenté une fondue, mais le brûleur est trop fort et le fond accroche assez vite. Aussi cela semble difficile de vouloir y réchauffer un plat. Il faut souligner qu’il s’agit d’un système à ébullition rapide et pour une cuisson de précision, il faut se tourner vers une autre gamme de la marque.
La tasse en plastique me semble fragile mais après plusieurs utilisations elle est toujours intacte. Il faut aussi avouer que son prix peut être un frein à son achat (même si c’est un petit bijoux technologique).
Pour conclure :
Je suis très satisfait de ce Jetboil, car il correspond aux attentes pour un trek. Léger, compact et suffisamment efficace pour faire des plats basiques. Il ne consomme quasiment rien et reste allumé par vent (condition difficile). Je recommande ce réchaud pour toutes les personnes qui désirent se préparer des boissons chaudes ou des repas simples, même pour une balade à la journée. Et ce n’est pas son poids plume qui gênera, ni son encombrement.