Avis 360° Ultralight furno 2020

1 avis 360° Ultralight furno.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un réchaud abordable mais pas parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 84kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Utilisation en 4 saison depuis 3 ans

Points forts

Prix
Poids
Puissance

Points faibles

Fiabilité du piezzo
Solidité des branches
Flamme trop large (pas adapté aux petites popotes)
Consommation

En 2020, j'ai fait l'acquisition du réchaud à gaz ultralight Furno de la marque 360° dans le but de l'utiliser lors de bivouacs tout au long de l'année. Ce réchaud a été utilisé par un groupe de 2 à 6 personnes, en complément des popotes Toaks 1,1 L et Sea to Summit Alpha Pot 2,7 L.


Caractéristiques

Prix : 25 euros

99g, 52 x 52 x 118 mm

3500W

Capacité d'ébullition : 1 litre en 3 min 20 s

3 branches (inox-aluminium)

Allumage piezo

Compatible avec cartouche à valve filetée


Utilisation terrain : 

Ce réchaud est assez léger et compact, il se range facilement dans le sac ou dans la popote. Son utilisation est simple, il suffit de le visser sur une cartouche de gaz à valve filetée et de déplier les branches. Il est possible de régler assez précisément la puissance du bruleur. 

Lors de mon utilisation, j'ai constaté que le système d'allumage piezo du réchaud a fonctionné de manière aléatoire. En cas de conditions humides, il est nécessaire d'utiliser un briquet pour allumer le réchaud. Finalement, j'ai décidé de ne plus utiliser le piézoélectrique et de le retirer du réchaud afin de réduire son poids de quelques grammes supplémentaires.

Le réchaud 360° a été utilisé en combinaison avec les popotes Toaks 1,1 L (pour 2 personnes) et Sea to Summit Alpha Pot 2,7 L (pour 3 personnes et plus). Cependant, il est difficile de trouver "la popote idéale" à utiliser avec ce réchaud. Lorsqu'on utilise la popote de 1,1 L, la flamme est trop large et dépasse des côtés de la popote, ce qui nécessite de réduire la puissance du réchaud afin d'éviter un gaspillage excessif de gaz. Avec la popote de 2,7 L, la flamme se répartit bien sous la popote mais au fil des utilisations, les branches du réchaud se sont tordues, ce qui l'a rendu moins stable.

Pour ce qui est de son efficacité, le réchaud est puissant et résiste plutôt bien au vent. Il me semble cependant que sa consommation de gaz est importante (3 cartouches de 230g au cours d'un trek de 6 jours en faisant bouillir 3 litres/jour). 


Le réchaud Ultralight Furno de 360° se distingue donc par sa légèreté, sa puissance et son prix abordable. Cependant, il présente quelques limitations en termes de fiabilité (problèmes avec le système piezoélectrique et les branches), une flamme trop large et une consommation de gaz élevée.

Pour qui ?

Des personnes cherchant un réchaud léger à prix abordable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire