Avis Primus Multifuel III 2025

Déposez votre test matos.
PLL
Par PLL

Brûle n'importe quoi ou presque tant que c'est liquide

Profil du testeur : 22 ans | 1,90m | 103kg | Avancé | Le Havre
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : printemps en Finlande pour 10 jours et en France les we

Points forts

efficacité (différentes buses pour combustible)
facilité d'entretien

Points faibles

niveau sonore à 60 cm (70-75 dB)

J'ai eu la chance de faire un erasmus en finlande ce semestre. Vu les étendues de forêt et de lac de ce beau pays, j'ai pris mon matériel de bivouac, ne possédant pas encore de réchaud, j'ai pu prendre un avion sans trop me poser de questions (le retour en bus, c'est mieux !)
Bref, j'avais en tête qu'il faudrait bien un jour que je m'achète un réchaud. Je pensais partir soit sur un réchaud à gaz soit sur un réchaud à alcool car dans la majorité des cas je suis seul, et c'est plus économique à l'achat par rapport à un multi-combustible comme j'ai finalement acquis. 


Il y a donc plusieurs questions à se poser avant l'achat d'un réchaud :

- puissance requise

- nécessité de stabilité

- lieu d'utilisation (isolement, localisation à travers le monde, altitude)

- température d'utilisation


Ce sont dans mon cas les questions principales qui me sont venues, ainsi que le prix lors de l'achat de mon réchaud. 
En l'occurence utilisation un peu partout en Europe (potentiellement loin des magasins qui vendent des cartouches de gaz, mais beaucoup plus proche de n'importe quoi qui vend un truc qui brûle liquide (pas trop volatil pour éviter que cela m'explose au visage) ou du gaz). Utilisation tant en groupe en cyclotourisme que tout seul donc alcool pas vraiment pratique. Potentiellement vraiment faire de la cuisine dessus, autrement qu'uniquement des lyophilisés avec de l'eau bouillante, donc nécessité de stabilité (bouteille déportée). Et en Finlande il fait froid, jusqu'à -20°C je n'ai jamais eu de problème.

Il faut noter de plus que les Finnois randonne beaucoup et les réchauds sont en moyenne moins cher qu'en France, c'est aussi pour cette raison que j'ai "craqué" pour un multifuel III de la marque primus. J'en ai pour 150 euros avec la bouteille de 600 mL. 
Je l'ai principalement utilisé avec du white gas (à 1 euro et de brouette le litre), ou essence C en France et non de l'essence constructeur car franchement hors de prix. (J'ai pu essayer avec du diesel et du sans-plomb, mais franchement je ne conseille pas car l'odeur est pas terrible, et le nettoyage est absolument nécessaire bien plus souvent). Pour les différents combustible il y a trois tailles de buse. Pour éviter de les semer (tel le petit poucet) les deux qui ne sont pas utilisés sont fixés dans un des pieds dans des inserts taraudés. (cf image 6) Sur le côté du réchaud, l'indication d'utilisation des buses en fonction du combustible est reporté avec en indication un certains nombres de cercles qui sont gravé sur les buses pour les reconnaître (cf image 1 & 6)

Sur 1 semaine de kayak-rando sur l'archipel d'Åland en avril avec utilisation du réchaud, matin, soir et environ 1 midi sur 2, pour manger à 2 nous avons utilisé environ 280mL d'essence C. 


Ce réchaud a une puissance de 2700W (ce qui me suffit largement)


Par ailleurs le nettoyage de ce réchaud est facile. A l'achat, il est fourni un pochon semi-étanche, un petit outil pour pouvoir le démonter entièrement et de la graisse silicone pour pouvoir le remonter tout en conservant l'étanchéité et l'intégrité des différents joints. (cf image 2)


Pour l'allumage du réchaud, c'est un peu plus complexe que pour un réchaud à gaz. Après avoir raccordé le réchaud à la bouteille, il faut la mettre sous pression au moyen de la pompe. Il faut déverser un peu d'essence sur le coton au fond du réchaud. En fonction de la température et du combustible utilisé, le préchauffage est plus ou moins long. Le préchauffage consiste à brûler l'essence liquide pour préchauffer la buse et favoriser la vaporisation du combustible (cf image 4). Puis il faut ouvrir doucement l'arrivée d'essence pour alimenter le réchaud. Une fois que le réchaud est allumé c'est bon. (l'essence C qd elle brûle n'est que très peu visible à l'oeil nu (cf image 3))

Chez Primus (et les autres aussi me semble-t-il) la pompe est désaxée de l'axe de la bouteille ainsi, on peut vider la durite d'essence facilement lorsque l'on éteint le réchaud. 


Cependant, je suis toujours assez surpris par le bruit du réchaud en fonctionnement (j'en ai profité pour mesurer le niveau sonore). Ainsi à une longueur de bras (distance de cuisine standard), on est à un peu plus de 70 dB.


Finalement j'en suis très content je lui attribue la note de 9/10 car étonnement bruyant. Je ne sais cependant pas si c'est le cas des autres réchauds multi-combustible.


Pour qui ?

A ce qui voyage dans des pays froid (très froid) ou bien où il n'est pas sûr de trouver une bouteille de gaz.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire