Avis Vaude Skarvan Biobased 2021

1 avis Vaude Skarvan Biobased.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tidoudou

Leger comme un short, protecteur comme un pantalon !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Pertuis
Conditions du test : trec de plusieurs jours entre 2000 et 3000 metres d'altitude dans les Ecrins. Randos journée et week end de septembre
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Pantalon Vaude Skarvan Biobased

Points forts

Leger, fluide, confortable, ecologique

Points faibles

Couleur, prix, resistance

Deja, je remercie Outzer et Vaude pour cet agréable pantalon.

C'est une marque que j'adore car leurs produits sont "ecologiques et ethiques"

Il est annoncé "véritable innovation en termes de fonctionnalité et de durabilité" de part sa matière (62 % de polyamide élaboré à partir de l’huile de ricin) qui renforce sa résistance et réduit son empreinte écologique.

Réception !!

J'ai choisi ma taille habituelle 40, sachant que certains pantalons me serrent un peu, mais lorsque je suis en trec je mange peu en général et je perd un peu...

Le voila reçu, aussitôt je l'enfile. Le textile est censé être elastique mais comme le pantalon m'est legerement grand, je n'ai pas pu tester cette élasticité ! Je vous conseille donc de choisir la taille en dessous si vous hésitez entre 2 tailles !

Le pantalon est doté de 2 bandes élastiques sur les cotés, et de 4 passants si on souhaite mettre une ceinture, mon problème de taille n'en est donc pas réellement un ! Il ya une braguette et un  bouton pression pour le fermer devant.

La couleur est fiable aux images, un vert qui me plait moyennement, mais le look en rando ce n'est pas ma priorité du tout !

Le pantalon est vraiment léger et agréable à porter.

En plus des 2 poches "classiques" à droite et à gauche, il comporte une petite poche zippée sur la cuisse et une sur la fesse à l'arriere. L'intérieur des poches est en mesh,(voir photo) ce qui me convient bien, on perd un peu de solidité au profit de la legereté.

En pratique...

Finalement, je n'ai quasiment pas porté mon short sur ce trec de août malgré la belle meteo car le pantalon ne m'a pas tenu trop chaud. Cela m'a évité de devoir mettre de la crème solaire sur mes jambes. La legereté du pantalon est tres agreable, de meme que sa fluidité qui ne bloque pas les mouvements et n'occasionne aucun frottement. Les soirs au bivouac, il a été suffisant, je n'ai pas eu a rajouter de collant dessous.

J'ai testé pas mauvais temps, ce pantalon, grace a sa finesse et sa matière absorbe très peu d'eau. Il sèche rapidement à même la peau, ce qui n'est vraiment pas negligeable !

Je ne testerai pas en hiver en montagne car ce pantalon, bien qu'il coupe le vent, n'assure pas d'apport thermique.

Concernant sa résistance, jai chuté dans un névé et glissé, dans du pierrier, et le pantalon ne s'est pas abimé. Je ne lui ai pas fait subir l'epreuve des crampons car il n'est pas prevu pour ce genre de traitement ! Malheureusement, il a deja un petit accroc à l'arriere d'une cuisse, je ne me suis meme pas rendu compte du moment ou cela s'est produit ... Soit lors d'un pic nic dans les rochers, soit lors de passages en forets, soit une souris gourmande lors d'une nuit en cabane.

En conclusion

Ce pantalon "biologique" est adapté à la randonnée sur 1 ou plusieurs jours pour 3 saisons. Pour moi, ses qualités principales sont son confort, sa finesse et sa legereté. Evidamment sa faible empreinte ecologique egalement.

Cependant, petit bémol pour la durabilité de ce pantalon, et vu son prix, on aimerait le garder longtemps !




Pour qui ?

Randonneurs à la journée ou sur plusieurs jours, 3 saisons
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire