Avis Suunto Spartan Sport 2017

10 avis Suunto Spartan Sport.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jeanbam

Ultra complète, ultra intuitive

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Turckheim
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo (soleil, pluie, neige) ; Nombreuses condition sport (trail, rando, ski de rando, Sup paddle, nage).

Beaucoup de choses à dire sur la Spartan Sport Black, toutes en bien, mais je ne saurais être assez exhaustif pour le test de ce produit. Je chercherai donc avant tout à être clair, pour en dégager les atouts !

Tout d'abord, il convient de rappeler que SUUNTO est l'un des leaders du marché avec GARMIN pour les montres Outdoor. J'ai longtemps hésité entre les deux, mais je ne regrette pas mon choix malgré quelques mises en garde rencontrées en ligne, notamment concernant le logiciel de Suunto pour récupérer les données des sorties réalisées - il semble que l'entreprise ait fait de gros efforts. La gamme "SPARTAN" de chez Suunto comprend plusieurs montres (Ultra, Sport, Trainer). Dans mon cas, j'ai donc acheté la version "Sport", sans la ceinture cardio qui peut être achetée en même temps - je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Je possède cette montre depuis 10 mois maintenant, et j'ai pu la tester dans de nombreuses situations...

Facile à porter
Comme j'ai acheté ma montre en ligne (site de ventes privées), l'un de mes gros a priori reposait sur le poids et le volume du produit - j'ai des poignets assez fins. J'ai été largement rassuré. Les dimensions sont un peu imposantes si on les compare à une montre standard ou à certaines montres connectées actuelles, mais elles ne dérangent pas du tout, même quant la montre est portée en ville (50x50x13,8 cm). Le poids (70g) ne pose aucun problème. Le choix des coloris, très sobre, est très apprécié, sans rien abandonner à l'aspect "sport" du produit. L'écran enfin est très agréable : coloré mais toujours très sobre, il passe vraiment partout. J'ai donc fini par porter la montre tous les jours, sans aucun souci !
La batterie tient le choc en usage régulier, ce qui vous évitera de recharger votre montre tous les jours - contrairement aux smartphones. L'écran s'éteint de lui-même quand vous ne l'utilisez pas, et se rallume lorsque vous le tournez vers vous - je n'ai jamais eu de problème de ce côté. En revanche selon les usages, notamment en sortie longue Outdoor, il peut arriver de voir les limites de la batterie. Pour que sa durée de vie soit décuplée, vous pouvez modifier les paramètres de la batterie.

Fonctionnement intuitif et complet
Avec ses 3 boutons sur le côté droit, mais aussi son écran tactile/touch, la navigation se fait sans aucun problème sur la montre et de manière très intuitive ! On ne se perd pas entre les menus et sous-menus, bien répartis pour toutes les activités. Plusieurs options permettent de personnaliser la montre (couleur, affichage). L'aspect tactile de l'écran n'est pas obligatoire, puisque les 3 boutons - très accessibles et ergonomiques - permettent de naviguer entièrement sur la montre ; autant dire que c'est très pratique lors d'une sortie en ski de rando par exemple !
La montre est également connectée : en Bluetooth, vous pouvez recevoir les SMS et toute notification demandée via votre téléphone. Là encore, c'est très pratique lors d'une sortie Outdoor, lorsque votre téléphone n'est pas à portée de main ! La Spartan ne prétend pas pour autant concurrencer les montres 100% connectées, elle se limite de l'essentiel : affichage des appels - sans les prendre en l'absence de micro/HP, affichage des SMS, affichage des notifications, échange de données avec l'application Suunto.
Le GPS est très fiable et utile : tracer un mouvement (avec choix de la précision) se fait automatiquement selon le sport pratiqué, mais on peut aussi à tout moment relever/sauvegarder sa position GPS (POI), en retrouver une depuis sa position, etc...
Le menu "Exercice" permet un choix de sports très complet et extrêmement nombreux, ce qui m'avait étonné lors de l'achat. Je compare par exemple ce grand choix de sports avec la montre TomTom de ma conjointe. Pour l'instant, j'ai pu tester les sports suivants : trail, randonnée, marche, ski de piste, ski de randonnée, Sup paddle, nage en eau libre (distinguée des autres), musculation, vélo en salle. A chaque fois, le menu de l'activité est intuitif et bien adapté au sport en question, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Je note d'ailleurs que tous ces menus peuvent être personnalisés via l'application en ligne [transition parfaite] !

Logiciel, application et site en ligne
L'usage de la montre va de paire avec plusieurs logiciels qui vous permettent d'exploiter pleinement vos données. En tant que terminal, la montre est déjà très agréable - suivi des activités etc - mais vous pouvez en faire beaucoup plus avec les outils mis à disposition.
Tout d'abord, en prenant possession de la montre, il est largement recommandé de créer un compte sur le site "MOOVESCOUNT" de Suunto. Après avoir renseigné quelques informations de base (taille, poids, âge), j'ai pu suivre ma progression depuis n'importe quel navigateur Web (connexion avec login). On peut également échanger et télécharger des itinéraires réalisés par d'autres utilisateurs - je l'utilise pour le ski de randonnée. Vous pouvez encore placer ou charger en amont d'une sortie des points GPS (POI) pour les retrouver une fois sur le terrain... A l'inverse, on peut aussi exporter facilement tous vos "Mooves" sur son ordinateur, dans différents formats. Depuis Moovescount, il est enfin possible de modifier tous les paramètres désirés de la montre, dans les détails !
L'application "Moovescount", sur Smartphone ou tablette, est le lien le plus direct entre la montre et d'autres terminaux. En ouvrant l'application, elle se connecte automatiquement par Bluetooth et charge les nouvelles données (sorties, etc) qu'on peut retrouver ensuite sur le site. L'application est très simple d'utilisation (voir photos).
Il est enfin bien entendu possible de brancher directement sa montre en USB à votre ordinateur, pour récupérer les données.


Je m'arrête là, il y aurait encore beaucoup à dire ! N'hésitez pas, le produit m'a l'air très fiable et il est très complet !

Pour qui ?

Tout pratiquant de sports, outdoor ou autres
10/10

Points forts

Intuitive
Complète (nombreux sports)
Connectée
Ecran couleur de qualité, vitre inrayable
Agréable à porter, bonnes dimensions
Batterie correcte et gérable
Nombreux paramètres
Logiciel et site en ligne fonctionnels

Points faibles

Batterie à améliorer pour les sorties longues

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire