Avis Julbo whoops spectron 4

1 avis Julbo whoops spectron 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

Très agréables, on en arrive à oublier qu'on les portent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 48€ en magasin
Conditions du test : tout type de météo rencontré : estivales, hivernales, avec / sans neige, soleil, jour blanc

Points forts

Prix, confort des verres, catégorie 4, couvre bien les yeux

Points faibles

Légère formation de buée si on s'arrête, glisse un tout petit peu sur le nez avec la transpiration
rayures faciles

Voilà encore une catégorie d’achat que j’avais délaissée lors de mes première série d’achats « Rando », aussi bien hivernales qu'estivales. J’ai donc utilisé pendant un an mes lunettes de vélo de route quelles que soit le terrain (neige l'hiver, et parfois l'été en haute montagne). Je me suis rendu compte en sortie ski de printemps et sur névé l'été que mes yeux n’étaient pas super bien protégés par ces lunettes de catégorie 3, et surtout que la visibilité devenait médiocre dès qu'un nuage cachait le soleil.

Me revoilà au vieux campeur pour choisir des lunettes de catégorie 4, voici mes critères :

- Un prix contenu : en effet, je sais qu’il y a possibilité de les perdre ou de les rayer à crapahuter en montagne, je n’ai donc pas envie de mettre 150 euros dedans.

- Bonne couverture des yeux, pour ne pas les abîmer mais aussi pour être correctement protégé du vent 

- Un verre confortable qui permet de faire ressortir correctement le relief même lorsque le temps n’est plus au beau fixe (ça change vite en montagne)

- Minimiser la formation de buée pour ne pas galérer en montée

Bon, avec tous ces critères, il ne restait plus beaucoup de modèles disponibles. En fait, pour un budget vraiment contenu, seules les WHOOPS Spectron 4 tenaient la route. Le rapport qualité-prix est d’ailleurs l’un des meilleur du marché. La marque JULBO, jurassienne, donne confiance quand on connaît la réputation de ses verres. Ici, ils sont en polycarbonate, donc attention aux rayures ! Différents traitements sur les verres permettent de réduire l’éblouissement et les reflets tout en faisant ressortir le relief. Bien sûr à ce prix, pas de traitement polarisant ni photochromique.

A l’utilisation :

Pas déçu, ces lunettes répondent en grande partie à mon utilisation. Déjà, elles ne me gênent pas quand j’ai également mon casque sur la tête, en sortie ski de rando ou escalade/alpinisme, pas de point de contact entre les deux accessoires, c’est une bonne chose.

Ensuite, le verre est vraiment confortable, quelle que soit la luminosité, on n’est pas ébloui et on arrive à oublier qu’on a des lunettes sur le nez tellement la vue est naturelle avec elles. Le relief ressort bien, même lorsqu’on se retrouve caché du soleil. Je les ai utilisées par jour blanc en ski de fond et on voit réellement mieux avec que sans…

Les lunettes couvrent vraiment bien les yeux, on ne sent pas de fatigue oculaire, même après une sortie de 2500 m d+, et c’est bien ce que je recherchais !

Au rayon des inconvénients, j’en ai décelé deux. Tout d’abord les lunettes glissent un peu sur le nez en plein effort avec la transpiration. Pas de beaucoup, mais c’est parfois pénible dans le raide de devoir les remettre en place. D’autre part, également en plein effort, si jamais on stoppe l’aération naturelle faite par le vent quand on avance, une couche de buée peut commencer à se former. C’est la même chose si on les remonte sur les cheveux. Il faut alors les ventiler pour enlever cette couche. Cela n’arrive pas sur le haut de gamme de chez JULBO car ils ont fait en sorte d’avoir une bonne évacuation de l’air empli de vapeur d’eau.

Après un an d’utilisation :

Toujours aussi content de ces lunettes que j’utilise pour toutes mes activités montagne. Le confort des verres est vraiment top. Toujours les 2 petits points négatifs relevés ci-dessus mais sinon parfait.

J’essaie d’être assez soigneux avec ces lunettes pour ne pas trop les rayer. Malgré cela, j’ai déjà quelques petites rayures…

Pour qui ?

tous ceux qui passent du temps en montagne, qui veulent des lunettes confortables et très protectrices avec un budget contenu

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire