Avis Julbo montebianco 2

4 avis Julbo montebianco 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Bon modèle montagnard, branches décevantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,83m | 83kg | Expert | Gélos
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Ski alpin, ski de randonnée, randonnée pédestre

Points forts

Confort, légèreté, verres, look, rapport qualité/prix

Points faibles

Branches décevantes en maintien, cordon en silicone mal conçu

Après avoir traîné des Julbo Explorer sur toutes les plus hautes altitudes et depuis 15 ans, je souhaitais trouver une descendance pour continuer à explorer les montagnes. Souhaitant toujours une protection de catégorie 4, les Montebianco 2 du même fabricant jurassien m’ont semblé répondre à ma recherche.

Caractéristiques/spécifications :

  • Branches Galbées : Profil ergonomique pour une bonne tenue des lunettes sur le visage et la tête.
  • Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolu.
  • Coques Amovibles : Protections latérales contre les rayonnements du soleil en conditions extrêmes.
  • Grip Nose : Insert souple antichoc et adhérent au niveau du nez.
  • Verre Spectron 4 : Protection maximale en altitude\n> Supprime les reflets lumineux\n> La meilleure protection pour les jeunes enfants
  • Couleur : BRUN / FLASH ARGENT
  • Protection solaire : Catégorie 4
  • VLT (taux de transmission visible) : 5%
  • Matériau : Polycarbonate
  • Hauteur des Verres (mm) : 43
  • Ecart (mm) : 15
  • Longueur des Branches (mm) : 125
  • Poids : 28 g


Mon expérience

Au déballage et à l’ouverture de la poche en microfibre contenant les lunettes, j’ai été surpris par le cordon silicone et les branches si fines. Je n’avais pas assez lu en détail le descriptif produit et j’ai eu un doute en découvrant ce cordon très court.

Confort

Mon premier constat, au premier essayage, ne fût pas probant pour l’adhérence des branches « Grip Tech » qui ne « grippent » pas grand-chose. Celles-ci sont très fines et l’adhérence n’est pas rendez-vous sur mes cheveux, les lunettes tombent très vite dès lors que je penche la tête. C’est ma principale déception ce modèle ne tient pas en place sans l’accessoire fourni. Je teste alors en mettant en place ce cordon silicone (indiqué en taille L). Avec mon tour de tête de 61 cm, et ben c’est inconfortable au possible car trop serrant sur le visage. Il serait bien de fournir deux tailles de cordon peut-être.

Voulant tester ces optiques au plus vite en montagne, j’ai bien mis en place le cordon sur chacune des branches et puis j’ai coupé le cordon de chaque côté. Résultat un bon grip et les lunettes ne bougent plus !

L’insert au niveau du nez est assez souple et le port est ainsi confortable. Je n’ai pas eu de marque après de longues heures d’utilisation. La légèreté est appréciable avec peine 30 grammes sur le bout du nez.

Vision

Ce modèle existe dans un nombre de coloris et d’optiques important. J’ai choisi des verres Spectron 4 pour assurer la meilleure protection oculaire sur les altitudes neigeuses. J’aime beaucoup le doux contraste des verres, ils sont évidemment moins sombres que des verres spécifiques glacier et c’est appréciable pour être plus proche de la réalité visuelle. La monture est parfaite pour une vision large sans encombre mais il y a un tout petit peu de lumière qui passe au niveau du nez sans être gênant par fortes luminosité. Les coques latérales amovibles protègent bien en haute montagne ou au bord de l’océan.

Look

Le style est assez épuré surtout avec ces branches si fines et si inefficaces sans ajout de grip supplémentaire. Les coques amovibles permettent de passer en mode plus urbain facilement.

Solidité

Au vu de l’élasticité des branches, elles semblent difficilement déformables. Il faut tout de même faire attention car ce n’est pas la housse microfibre qui protègera des chocs. Je n’ai pas encore testé la résistance à la rayure des verres.

Rapport Qualité/Prix

Une fois l’échec des branches surmonté, ces lunettes demeurent très agréables à porter. La haute-montagne est très belle derrière les verres Spectron et au regard de la concurrence, la qualité des matériaux est toujours au rendez-vous. Ainsi le prix me paraît assez justifié.

Verdict

La monture a un look sympathique, les verres Spectron 4 assurent une bonne protection contre les fortes luminosités mais les branches n’ont pas de maintien sans ajout d’insert silicone. Le cordon silicone fourni n’est pas compatible pour toutes les têtes. Les finitions sont soignées et les protections latérales amovibles sont efficaces pour la haute montagne. Bref un bon modèle mais il est décevant au niveau des branches.



Pour qui ?

Montagnards et sportifs outdoor

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire