Avis Julbo montebianco 2

3 avis Julbo montebianco 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ward
Par Ward

Du sommet au bistrot, Julbo Montebianco sont les lunettes qu'il vous faut !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 80kg | Avancé | Barberaz
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Temps ensoleillé à fortement ensoleillé. Egalement en condition fortement ventée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Julbo Montebianco 2

Points forts

- POLYVALENCE
- Efficacité de la technologie reactiv classe 2-4
- Confort et légèreté
- Etui pratique et qualitatif
- Finitions générales

Points faibles

- Lunettes ont tendance à glisser sans corder

Tout d'abord, je tiens à remercier Outzer et Julbo pour les lunettes dans le cadre du test privé. Je vous epargne le descriptif technique, vous le trouverez facilement sur internet, je vais surtout vous parler de mes impressions quant à ces lunettes des plus polyvalentes. 


Conditions du test

J'ai porté ces lunettes durant plusieurs activités allant de l'alpinisme rocher et glacier au ski de rando en passant par le déplacement à vélo pour aller au boulot et la terrasse du troquet du coin. En terme de conditions, elles ont été multiples et variées, mais globalement, c'était plutôt par forte voire très forte luminosité et parfois assez venté.


Quelques caractéristiques techniques

Avant tout, la spécificité de ces lunettes repose sur les verres allant de classe 2 à 4, s'adaptant au gré des conditions de luminosité. Développé en partenariat avec l'ENSA, le matériel a sûrement du être éprouvé expliquant la qualité de l'optique. Je m'attendais à un équivalent de ces lunettes du vue où les verres se teintent. On a tous déjà rencontré cette personne venant de l'extérieur avec ce type de verre, qui une fois en intérieur ne s'adaptent pas ! Eh bien, avec ces julbo ce n'était pas moi, bien au contraire ! La réactivité est folle et le mieux c'est que l'on ne s'en rend même pas compte !

Enfin, atout de taille, le poids. Ces lunettes ne pèsent pour ainsi dit rien, moins de 30 grammes sur la balance !


Au déballage 

Les lunettes sont bien finies et tout en sobriété ! Les verres brun/noir associés à une monture noir mat en font une paire simple d'aspect, sans fioriture. 

Elles sont livrées avec un étui semi-rigide que j'ai trouvé fort pratique et convaincant. Il permet de ranger les lunettes dans le sac sans trop se faire de souci. 

Enfin, dans l'étui vous trouverez un cordon en silicone, que pour ma part, j'ai toujours gardé sur les lunettes. La fixation se faire simplement par insertion sur la branche, le rendant facilement démontable et donc perdable. Toutefois, il tient vraiment super bien sur la branche ! 


Et dans la pratique alors, ça donne quoi ? 

  • Ce qui m'a plu

Premièrement, les verres REACTIV high-mountain 2-4 font incroyablement le boulot ! Les transitions ne se sentent absolument pas et les yeux ne forcent jamais ! J'avoue être clairement bluffé par cette technologie qui fait de ces lunettes un véritable allier tout terrain. En effet, les passages lumière/ombre, ne nécessite même pas d'enlever les lunettes, l'adaptation se fait très rapidement, on ne se retrouve pas avec des classes 4 dans le sous-bois ! J'avoue être clairement bluffé par cette technologie qui fait de ces lunettes un véritable allier tout terrain.

Ayant les yeux clairs, les lunettes de mauvaise qualité peuvent vite faire rimer ma sortie avec calvaire et grosse migraine le soir. Avec ces lunettes et les petites ailettes latérales, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau-là.

Enfin, avec un casque, les branches fines ne génèrent pas d'inconfort, et ça, c'est vraiment appréciable.


  • Ce qui m'a moins plu

Sans le cordon, les lunettes ont tendance à glisser. Les inserts en caoutchouc dans les branches n'y changent pas grand chose. Elles ne glissent pas au point de chuter mais elles glissent suffisamment pour se retrouver au milieu du nez et cela peut générer de l'inconfort. 


  • Ni positif, ni négatif mais à avoir en tête

Si vous avez les arcades un peu marqué, ces lunettes peuvent vite être peu pratiques car la forme épouse naturellement le haut de l'arcade. En transpirant à grosses gouttes, le contact avec les verres est immédiat et nécessite de les nettoyer régulièrement. 

Le cordon. Alors il a la faculté d'être facilement amovible mais pour les grosses têtes, il va falloir être fin sur les réglages au risque de vous les coller contre la face et générant de l'inconfort. Toutefois, l'insert est assez large et permet une marge de réglage. En deux temps trois mouvements, j'ai appris à l'apprécier au moins autant que je le détestais au début. 

Enfin, il faut noter que les verres donnent une teinte légèrement orangée/jaune pas désagréable, ni inconfortable. Les couleurs sont fidèles.


Conclusion

En guise de conclusion, je tiens à saluer la polyvalence de ces lunettes qui sont redoutables d'efficacité ! Je les utilise vraiment tout le temps lors de mes sorties d'alpinisme, ski et montagne d'une manière générale. Elles sont confortable et légères au point de se faire rapidement oublier. 

Pour qui ?

A tous les gens pratiquant la montagne cherchant une lunette à tout faire, polyvalente et disposant d'un bon rapport qualité/prix !

Test Privé

Test Privé - Lunettes Julbo Reactiv
Test Privé - Lunettes Julbo Reactiv
Test privé Julbo

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire