Avis Julbo AERO UTMB®

1 avis Julbo AERO UTMB®.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Powhunter
Staff

La vision réactive à toute épreuve

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Annecy
Conditions du test : Très variées : temps gris à très ensoleillé. Testées sur une cinquantaine de sortie environ, réparties sur plusieurs mois. Pas testées sous la pluie ni la neige.

Points forts

Le look customisé UTMB®, la légèreté, le confort, le maintien, le champ de vision large, le verre « reactiv » très performant qui s’adapte à l’intensité lumineuse : Catégorie de 1 à 3.

Points faibles

La buée qui se forme sur le verre en cas de forte transpiration, prix assez élevé de 180€ (mais la qualité se paie)

J’ai eu la chance de recevoir ces lunettes en tant que « dossard presse » sur l’UTMB® 2018. Je remercie une nouvelle fois Julbo pour ce test.


Look et 1ères impressions :

La paire est fournie dans un petit étui semi-rigide, avec sa pochette microfibre.

On remarque immédiatement un look très profilé typé « race », propre à toute la gamme Aero chez Jubo. La monture est assez sobre. On remarque qu’elle a été allégée au maximum, en ne maintenant que la partie supérieure du verre, sans en faire le tour, au contraire des modèles « Rush » ou « Spark ». L’inscription UTMB® sur les branches ajoute un côté original, et saura surement séduire les plus grands aficionados et passionnés de ce qui est devenu en moins de 20 ans « le sommet mondial du Trail »

Un modèle clairement destiné à un public qui recherche la légèreté et la performance en Trail et Ultra-Trail, mais évidemment transposable à tous les sports cyclistes.


1ères sensations :

Comme on peut s’attendre, elle se font complètement oublier. Avec un poids de 30g, on est clairement sur un modèle modèle minimaliste qui ne créé aucune contrainte sur le nez ou les oreilles.

Confort du nez, d’abord, avec des ailettes qui s’ajustent et offrent un bonne tenue. Se combine à ça un matériau en Grip tech qui permet un très bon maintien.

On retrouve ce matériau sur les branches qui viennent donc « adhérer » sur la peau.

Avec un poids si léger on pourrait redouter un mouvement/ballotement de haut en bas. Mais même en « insistant » sur le mouvement de tête elles restent bien en place, et épousent la forme du visage.

Enfin, elles offrent un champs de vision relativement large.

À ce moment là, veille du départ de la course (170km, 10 000md+), je prends donc la décision de les prendre avec moi sur ce tour du Mont-Blanc, persuadé qu’elles seront de précieuses alliés. À l’image de leur nom, je vais donc m’offrir un 1er test grandeur nature autour du Mont -Blanc.


1er test grandeur nature à l’UTMB® :

Cette édition 2018 sera marquée par des conditions météos très changeantes, avec beaucoup de pluie sur les 1ères heures de courses, un temps plus maussade le samedi et pour finir un grand beau temps le Dimanche. L’idéal pour tester les verres photochromiques, connus sous le nom REACTIV chez Jublo, et conçus pour s’adapter à toutes les conditions.

Et la promesse est tenue. Portées dès le samedi sous un temps assez gris, la luminosité reste importante et permet notamment de bien me protéger du vent. Hyper confortables et légères, j’oublie qu’elles sont sur mon visage pendant ces longues heures d’effort, en pleine montagne.

Le lendemain, un grand soleil s’invite pour les dernières heures de course. Je suis sincèrement heureux de bénéficier d’une excellente protection solaire. Les verres se teintent correctement jusqu’à un indice 3, et permettent au yeux de se « reposer ». Un vrai luxe dans un contexte où tout le corps fait souffrir, où la fatigue est à ce moment là énorme.

Ce 1er test grandeur nature aura finalement été un vrai succès. Je sais à ce moment là qu’elle deviendront de précieuses alliés pour toutes mes activités d’endurance.


La confirmation, en conditions de course et d’entrainement :

Depuis, cette paire m’accompagne sur pas mal de sorties trail, vélo de route et skating.

Les avantages :

Les matériaux ont conservés leur aspect d’origine et la paire a encore un aspect neuf après de nombreux mois d’utilisations

Je la prends systématiquement lorsque le temps est amené à changer en cours de sortie (ce qui représente 90% des sorties), ne me posant plus la question grâce à l’adaptation des verres photochromiques. Une paire à tout faire en somme, ultra polyvalente.

Si je ne devais relever qu’un petit défaut, ça serait la petite buée qui se forme si l’on transpire beaucoup. Peut être existe t’il un produit anti-buée magique pour pallier à cela ?


En résumé:

Je suis vraiment ravi de ce produit. Avec un look certes adapté à un panel de pratiquants bien spécifiques, je le conseille vivement à tous ceux qui souhaitent une paire légère, confortable, et qui sont à la recherche de performance sans se soucier de la météo. Et ainsi profiter de vos sorties outdoor dans toutes les conditions.

Pour qui ?

Pour les adeptes des sports d’endurance (Course à pied, trail, vélo, VTT, skating…) à la recherche de confort et de performance pour leurs entrainements et compétitions.

commentaires

1 commentaire
jamrek
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/08
Activités : 56 avisMatos : 5 avis

Staff depuis le 13/04/16
Lunettes testées sur l’UTMB, ça on peut dire que c’est le niveau du dessus. Excellent test au demeurant, j’ai presque envie de me mettre au trrail.
Nan j’deconne mais cette paire me tente bien pour mes virées en bike.
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire