Avis Black Diamond Spot 2015

7 avis Black Diamond Spot.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Drcr
Par Drcr

La simplicité et l'efficacité, what else ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Utilisation régulière pendant 7 ans, treck, sortie nocturne, refuge, running / trail de nuit, par temps froid ou chaud, sec ou humide.

Points forts

autonomie, efficacité, solidité, simplicité d'utilisation, puissance éclairage, système de blocage, indicateur autonomie

Points faibles

changement de mode au travers de l'unique bouton pas toujours simple a se rappeler.

Une bonne lampe frontale est essentiel et indispensable dans le sac de randonnée. Cela fait partie des articles de sécurité pouvant vous sauver la vie dans des conditions qu'on espère ne jamais avoir a rencontrer mais faisant partie des possibilités.

Il m'est arrivée lors d'une sortie hivernale dans des conditions extrêmes (grosse chutes de neige) d'arriver au refuge plus tard que prévu et après la tombé de la nuit.

En dehors de ces situations critiques, la frontale est souvent nécessaire pour les départs matinaux avant le levé du soleil, et aussi nécessaire dans les refuges.


Pour mois les critères importants sont :

- efficacité de l'éclairage  : disposer d'une puissance et d'un mode d'éclairage suffisamment importante et confortable pour se déplacer de manière sécurisé.

- éclairage flexible :  en fonction des condition et de la situation pouvoir moduler la puissance, et le type d'éclairage 

- autonomie : lorsqu'on part sur des treks de plusieurs jours il faut pouvoir l'utiliser sans avoir besoin d'amener la cargaison de pile de rechange.

- sécurité : un système de verrouillage pour éviter un allumage accidentelle de la frontale dans le sac qui serait responsable du vidage des piles.

- robustesse : entre résistance à l'humidité, voir l'étanchéité, mais aussi la résistance aux chocs et la fiabilité de la frontale pour qu'elle ne vous lache pas lorsque vous en avez besoin.


Lorsque j'ai changé mon matériel avant d'entamer le GR20 il y a quelques années j'ai décidé de tester la marque Black Diamond plutôt que de rester sur les classiques Petzl, et notamment j'ai jeté mon dévolu sur le modèle Storm 130 Lumen dont les caractéristiques semblaient coller a mes critères et offrant un bon rapport qualité - prix.


Caractéristiques

  • Puissance maximale d’éclairage : 130 lumens
  • Nombre de LEDs : 5 (1 blanche triple puissance, 2 blanches simple puissance, 2 rouges simple puissance)
  • Portée maximale : 75 m (LED triple puissance) et 10 m (LEDs simple puissance)
  • Portée minimale : 8 m (LED triple puissance) et 2 m (LEDs simple puissance)
  • Evolution de la portée en fonction de l’état des piles : voir schéma ci-dessous
  • Autonomie maximale : 200 h (LED triple puissance) et 80 h (LEDs simple puissance)
  • Modes d’éclairage : 5 (plus de détails dans la section suivante)
  • Poids : 90 g avec les piles (donnée fabricant vérifiée sur ma balance)
  • Degré de résistance à l’eau : IP X4
  • Piles : 3 piles AAA (fournies)
  • Prix : environ 40 euros


Poids

Par rapport aux performances de la lampe, le poids est très correct. Elle ne fait pas partie des lampes frontales les plus légères du marché, mais pas non plus des plus lourdes.


Confort

Au niveau du maintien, cette lampe frontale est assez classique avec un élastique large et réglable. Elle tient bien sur la tête et est relativement confortable.

Une fois posée sur le front elle est équipée d'un système permettant de l'incliner plus ou moins pour favoriser un éclairage juste devant ou un peu plus loin.

Je me sert de cette frontale dans toutes mes sorties rando / alpinisme, mais aussi en hivers pour aller courir de nuit, et dans ces conditions en mode Running pas de soucis la lampe reste stable sur le front directement ou par dessus un bonnet léger. 


Modes d’éclairage

Sans lire la notice ou sans expérimenter un peu (pour ceux qui sont allergiques aux notices), il est assez difficile de s’y retrouver dans les modes d’éclairage et de passer facilement de l’un à l’autre.

La lampe frontale Black Diamond Spot a 5 modes d’éclairage distincts :

  • Un faisceau assez étroit et puissant – réglable en puissance (utilisant la LED blanche triple puissance).
  • Un faisceau plus large et moins puissant – réglable en puissance (utilisant les 2 LEDs blanches simple puissance).
  • Un mode clignotant (utilisant les 2 LEDs blanches simple puissance).
  • Un mode d’éclairage rouge – réglable en puissance (utilisant les 2 LEDs rouges simple puissance).
  • Un mode clignotant rouge (utilisant les 2 LEDs rouges simple puissance).

Pour passer d’un mode à un autre et régler la puissance, il n’y a qu’un seul bouton. Il faut donc alterner entre appui bref et long. 

ça fonctionne plutôt bien mais c'est toujours évident de se rappeler comment accéder a un mode qu'on utilise pas souvent, mais on finit par y arriver a force d'essais.

J'utilise principalement le mode faisceau étroit et puissant pour la randonnée et le running.

Le mode large et moins puissant n'éclaire pas assez et pas assez loin pour permettre de se déplacer dans de bonne condition, il pourrait être utilisé en mode statique, au refuge mais même dans cette situation, généralement j'utilise le premier mode en baissant drastiquement la puissance.

Et j'utilise le mode éclairage rouge en intérieur (refuge) pour se préparer au levé et éviter l'éblouissement.


Parmi les point négatifs de cette frontal, il manque un système de mémorisation de réglage permettant d'accéder rapidement a des pré-reglages et éviter de devoir rechercher le bon niveau de puissance.


Autonomie

C'est un des points forts de ce modèle (en comparaison de modèles Petzl utilisés) : que ça soit en utilisation régulière, ou en utilisation ponctuelle l'autonomie est excellente et permet de partir longtemps serein avec juste un jeux de pile de rechange. 

On dispose d'un système de blocage en appuyant plusieurs seconde sur le bouton d'allumage (et idem pour déverrouiller) provoquant une lumière bleu sur la led indicateur confirmant le mode blocage. Avec ce système je n'ai jamais retrouvé la frontale accidentellement allumée (ou avec piles vidées).

Autre point intéressant : on dispose d'une led indicateur du niveau des piles pendant les 2-3 secondes qui suivent l'allumage de la frontale :

- led bleu : mode verrouillé

- led rouge : autonomie faible (< 25%)

- led orange : autonomie moyenne (entre 25 et 50%)

- led verte : bonne autonomie  (> 50%)


Solidité 

C’est toujours difficile de tester la solidité sans détruire l’objet. J’ai eu une utilisation assez classique de la lampe, elle n’a pas été « maltraitée » volontairement, mais elle n’a pas nécessairement été épargnée non plus.

Après 7 ans d'utilisation il m'arrive d'avoir quelques problèmes de "faux contact" nécessitant d'ouvrir le compartiment a pile de les bouger un peu pour que ça refonctionne. Mais ce problème n'est apparu que récemment et je n'ai eu aucun dysfonctionnement pendant les 6 premières années d'utilisation.

En ce qui concerne l’étanchéité, je ne vous conseille pas de prendre un bain avec, mais randonner sous la pluie ne devrait pas être un problème.

Autre problème qui est apparu dernièrement c'est une perte d'élasticité du bandeau qui rend plus difficile le bon maintien de la frontale. 


Conclusion

Au final, j’ai trouvé que la lampe frontale Black Diamond Spot était un excellent produit, notamment par rapport à son prix. C’est une lampe très polyvalente, que je recommande pour les randonneurs – et surtout ceux qui sont susceptibles de marcher de nuit. C’est également une lampe qui est utilisable pour d’autres activités de plein air – même des activités assez rapides grâce à sa puissance.

Pour une utilisation uniquement d’appoint, pour lire ou éclairer dans sa tente par exemple, un modèle moins puissant pourrait faire l’affaire.


Pour qui ?

Tout le monde
Lampe frontale Black Diamond Storm 500-R
Lampe frontale Black Diamond Storm 500-R
Test privé Black diamond

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire