Avis Black Diamond Spot 2017

Déposez votre avis.

Solide fiable puissante et ultra polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, depuis 1 an

J'ai acheté cette lampe en remplacement d'une lampe basique pour une utilisation principalement en trail running. Cependant je m'en sert également pour toute autre activité outdoor (trekking, bivouac, pèche...).

Cette Blackdiamond spot possède une puissance de 300 lumens pour un poids de 88g. Elle est certifié IPX8 (immersion de 30min à 1m de profondeur) et est donné pour une autonomie de 30h à pleine puissance.

Esthetique et confort :

D'un point de vue esthétique je trouve cette lampe très réussie. il faut dire aussi que j'ai toujours beaucoup apprécié l'esprit de la marque blackdiamond. Pas de courbe ici mais des lignes droites et sèches. j'aime beaucoup cette effet "taillé dans le roc". Lorsque l'on prend la lampe en mains cela se confirme : c'est du solide ! rien de cheap dans les matériaux, l'objet inspire la confiance. je n’hésite pas à l'emporter sur des treks ou des trails bien engagé.
Au toucher, la matière plastique grise ou de couleurs selon le modèle, est légèrement rugueux et possède les deux seul boutons de la lampe. Un est physique et contrôle les différents modes, l'autre est tactile et gère le powertape (nous y reviendrons). Enfin le bandeau lui est très classique, à deux boucles de réglage. Facile à régler et efficace.

Concernant le confort. celui ci est bon mais sans plus. La plaque en plastique en contacte avec le front / haut du crane mériterait d’être un peu plus courbe et rembourrée afin de mieux épouser la forme de la tête. En effet au bout de quelque temps, la lampe peut finir par donner une sensation de point dur sur le front. Mis à part cela la légèreté de la lampe et un plus et on ne ressent pas son poids.

Enfin l'angle de la lampe est réglable en hauteur pour pouvoir éclairer plus ou moins loin.

Utilisation :

La lampe possède 3 sources de lumière. La première est la source principale, elle éclaire loin devant avec puissance et précision. la seconde est une lumière périphérique qui éclaire proche est de manière très homogène, idéal au camp ou pour lire une carte. Ces deux première source de lumière, lorsque la lampe est réglée à fond, donne un éclairage très très agréable qui permet de voir aussi bien à 50m que juste devant ses pieds. Ce dernier mode est d'ailleurs actionnable via la bouton Powertape sur le coté du boîtier. cela s’avère extrêmement pratique, une petite touche sur le coté de l'appareil (avec ou sans gants ça marche) et hop on a accès à ce super éclairage !

La troisième source est une lumière rouge, bien pratique pour se lever en pleine nuit sans réveiller tout le campement.

Tout les modes son réglable en intensité par un appui long sur le bouton principal. Cela reste très simple. Point de mode à configurer sur logiciel via usb ou autre, on reste sur du simple et efficace. A noter aussi qu'il y a un mode clignotant (peut être utile pour signaler sa position en cas de soucis)

En utilisation trail running je n'ai jamais eu de soucis avec la lampe, l'orientation haut/bas ne bouge pas au file des foulées, et le bandeau est suffisamment efficace pour que la lampe reste bien en place.

Petit bémol tout de même, la trappe de pile est un peu dur à ouvrir. Rien de rédhibitoire, au vue de l'autonomie de la lampe (les données constructeur semblent correct).

Conclusion :

La renommée de cette lampe est justifiée. Fiable, puissante, simple et polyvalente, je n'ai jamais été déçu par cette blackdiamond spot, elle fait le boulot et le fait bien.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui ont besoin d'une lampe polyvalente sur laquelle on peut compter
8/10

Points forts

Polyvalence,
Puissance,
Autonomie,
Solidité,
Ergonomie (powertape)
Rapport qualité/prix

Points faibles

Confort à la longue,
Ouverture de la trappe pour pile

Acheter Black Diamond Spot

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

1 commentaire

Benjamin Bascoul

inscrit le 29/05/18
Merci pour le test, tu m'as convaincu. Surtout que sur Internet des bons coups sont à faire au niveau du prix. Un premier test sur trail de 12km à venir.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire