Avis Katadyn Gourde Filtrante BeFree 2020

2 avis Katadyn Gourde Filtrante BeFree.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Un bouchon rédhibitoire, dommage ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : Rando / Alpinisme

Gourde Filtrante BeFree 3l de Katadyn


Donnée fabriquant :

Mécanisme simple à fibres creuses avec une membrane EZ-Clean 0,1 μ qui élimine les bactéries, les kystes et les sédiments.

>Version testée : 3 litres - Poids : 160g - Prix : 55 €

                                                               __________________________________


En montagne l’accès à l'eau potable peut poser problème pour peu que l'on passe plus d'une journée sur le terrain loin des refuges et sans glace ou neige à faire fondre.

Il est possible de faire bouillir l'eau et d'utiliser des pastilles micropur. On peut également, si l'eau est de relative bonne qualité, (ce qui est souvent le cas en montagne) utiliser une gourde filtrante.

La  BeFree permet de supprimer 99.99% des bactéries et de germes protozoaires. Attention toutefois elle n’élimine pas les virus. 

J'ai opté pour la version 3 litres. La fabrication de la flasque me parait de très de bonne qualité. La matière est un un polyuréthane thermoplastique recyclable, sans PVC et sans BPA, un bon point. La poignée supporte bien le poids de la gourde pleine, à priori, il n'y a pas de raison d'être inquiet sur ce point.

La cartouche filtrante se visse sur la gourde. Le fabriquant indique un débit de 2 l/min. Mes tests (cf photo en pièce jointe) donnent 1 litre pour 1min 30s !! On en est loin, mais ce n'est pas spécialement gênant.

L'eau filtrée n'a pas de gout marqué, comme cela peut être le cas avec certains système de purification. 


Un bouchon inacceptable pour ce genre de matériel 

Mais voila, Katadyn a doté sa gourde d'un bouchon médiocre. C'est un claquet qui se clipse. En tant normal il ne tient pas vraiment et ceci la rends, à mon sens, inutilisable en mode gourde pour une rando par exemple.

Mes craintes vont se révéler exact des la première sortie. L’attache du clapet va s'arracher dans le sac (cf photo). Une fois arraché le bouchon ne tient plus en place. Je me retrouve avec de l'eau plein le sac !!  Ma manie de mettre mes affaires dans des sacs étanches m'aura sauvé la mise. Heureusement j'avais une poche à eau, sans ça, je me serai retrouvé à des heures de marche de la voiture, sans gourde ! 

Vu le prix de la gourde ça parait incompréhensible !!

 Katadyn aurai doté sa gourde d'un simple bouchon à visser (comme sur les bouteille en plastique) ça aurai suffit et évité de grosses galères aux utilisateurs.

 Alors certes le système de filtrage reste parfaitement  opérationnel, mais il n'est plus possible de stocker l'eau dedans.


Bilan :

Sauf à l'utiliser uniquement comme système de filtrage, (ce qui n'est pas délirant vu le poids à vide) on peut passer son chemin. Si Katadyn pouvait simplement revoir le bouchon, le produit serait intéressant. En l'état il vaut mieux, à mon humble avis, se tourner vers les concurrents, bien plus sérieux.





Pour qui ?

Je déconseille ce produit
4/10

Points forts

Système de filtrage simple

Points faibles

Le bouchon !!

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Katadyn Gourde Filtrante BeFree

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire