Avis OKO 1L

Avis OKO 1L 2025

2 Tests OKO 1L.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Thierry Pallier

Comment ai-je pu m'en passer jusque là

Profil du testeur : 60 ans | m | Avancé | Bouillargues
Acheté : 63€ en ligne
Conditions du test : Treck de 7 jours sur l'Atlas Marocain

Points forts

Efficacité, simplicité, facilité d'utilisation

Points faibles

Des détails, le contenant rigide qui rend son utilisation compliqué en trail , et la nécessité de boire à la "régalade" qui peut être difficle pour certains

Bonjour à tous (tes) , voilà quelques temps que je n'ai rien publier.... quand on a rien à dire le mieux est de se taire !!!

Cette année mon été a été particulièrement actif ! et du coup j'ai découvert de nouveaux matériels . Le dernier en date, une gourde öko.

Je ne reviendrai pas sur les allégations de la marque, je description du produit et les technologies employées . Je vous laisse consulter le site ! Simplement vous dire qu'après avoir lu, regardé divers tests, cette gourde m'est apparue comme une bonne solution pour pouvoir consommer de l'eau dont la potabilité n'était pas vérifiable .

Tests en laboratoire, certification , avis semblent garantir le résultat .

Personnellement je l'ai commandé sur une plate forme en ligne bien connue, mais je vous conseille de passer par le site français de la marque ( au final ce sont eux qui expédient le produit pour le même prix. !) et vous pourrez bénéficier d'une réduction à la première commande ainsi que de la possibilité de "parrainer" des amis si vous créez un compte.

Le choix :

Une semaine avant de partir en Treck sur l'Atlas Marocain et l'ascension du Toubkal je réalise ( oui c'est un peu tard !) que prévoir une solution pour obtenir de l'eau potable est une nécessité.

Bien que l'organisateur la Balaguère ( qui d'ailleurs va faire l'objet de mon prochain article) ai prévu un approvisionnement, je me doute qu'en 5 jours de bivouac dont trois jours à 3000 mètres, il est préférable de pouvoir être autonome.

5 jours avant le départ, je fait donc chauffer le moteur de recherche et m'informe sur les produits disponibles.

Je tombe sur les sites de plusieurs blogueurs qui semblent enthousiasmés par la Gourde de la marque oko . 

Un tour sur le site , lecture des descriptions, des divers avis et des tests , je pense avoir trouvé un produit qui répond à mes attentes !

Je passe par la fameuse plateforme qui est en capacité de vous livrer le lendemain de votre commande mais aussi parce que je n'ai à ce stade pas trouvé le site français et que je suis à la bourre. !! Nous sommes Mardi, je prends l'avion Samedi Matin. (au final le produit arrivera le Vendredi !)

Le Test :

Mon premier séjour en Afrique du Nord, je partais confiant, mais dès notre arrivée je découvre à quel point le décalage sur l'utilisation de l'eau "potable" avec nos contrées est important! Même les Marocains boivent en majorité de l'eau minérale ( d'ailleurs malheureusement les bouteilles qui jonchent le sol en atteste !).

Je prends donc la décision de boire chaque fois que possible l'eau filtrée de ma nouvelle gourde  .

D'une contenance d'un litre , elle permet une bonne autonomie , d'autant qu'en théorie je peux me réapprovisionner à n'importe qu'elle source ( j'ai même poussé le vice jusqu'à récupérer l'eau d'une fontaine de la ville de Marrakech !)  

S'en suivront 5 jours en montagne durant lesquels je n'ai bu que de l'eau filtrée par cette gourde , j'en ai même fourni à mes compagnons de voyage parfois à sec! Le soir, filtration d'un litre ,un litre et demi directement dans le camelback suivant les besoins, plus la gourde accessible dans le sac !

Ce qui m'a permis de parfaitement étancher ma soif durant une semaine. J'ai bu de l'eau "de source" , de rivière, de torrent ( après les orages elle était particulièrement trouble). Ceux qui connaissent le Maroc ont sans doute constaté combien la pollution plastique est présente ( même en montagne !) j'ai même , à mon grand désespoir ramassé 500 g de piles usagers sur notre bivouac ( situé en amont de notre source d'eau !), évidemment pas de fosse septique dans le refuge ( lui aussi en amont) , et des mules et des chèvres  qui sont omnis présentent autours des points d'eau !!!

Autrement dit ! je préfère ne pas connaître la composition de ce que j'ai mis dans la gourde !

Pour assurer le coup, j'ai tout de même ajouté une pastille de micropur à  chaque remplissage ! et l'une des preuves de l'efficacité de la gourde c'est que le goût de "javel" est TOTALEMENT absent !!! alors que l'odeur, elle, est bien présente dans la gourde ! autre résultat probant lorsque l'eau utilisée est trouble, elle ressort parfaitement claire !

Dans ce dernier cas il peut être nécessaire de rincer le filtre une ou deux fois pour retrouver un débit correct.

Penser à boire à la "régalade" pour éviter de contaminer l'embout ( c'est précisé dans la notice d'utilisation!)

Les bémols :

Ils sont peu nombreux et somme toute assez légers :

  • Le volume de la gourde rigide qui rend son utilisation, en trail par exemple, un peu compliqué
  • la nécessité de boire à la régalade qui peut être difficile pour certains ( les enfants en particulier) 


Un produit qui ne quittera plus mes sacs de randonnée et mon fourgon tant il permet donc d'affronter toutes les situations avec sérénité !

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent sécuriser leur consommation d'eau en pleine nature
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire