Avis Lifestraw GO2 2021

6 avis Lifestraw GO2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Jean Guillaume

Succion compliquée, c'est dommage pour une gourde !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 83kg | Avancé | Golbey
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : En moyenne montagne sur la saison été et automne 2021.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Gourde Lifestraw GO2

Points forts

Contenance, qualité de filtration

Points faibles

Plastique du corps trop fragile, succion trop difficile pour une gourde

Bonjour à tous et merci encore une fois à Outzer de m'avoir permis de découvrir un nouvel équipement : la gourde avec filtre LifeStraw Go2.

Pour la petite présentation, il s’agit d’une gourde en plastique offrant une contenance de 650 ml et permettant de filtrer de l’eau potentiellement souillé grâce à un filtre. La marque suisse annonce une qualité de filtration optimale pouvant aller jusqu’à 1 m³ d’eau soit 1538 remplissage de la gourde… on a de quoi voir venir ! Je n’ai évidemment pas rempli autant de fois que ça la gourde mais mes sorties m’ont déjà donné un aperçu de ses qualités et de ses défauts.

  • Packaging : la gourde est présentée dans un bel emballage en carton avec des illustrations et toutes les informations utiles. Aucun plastique à jeter à la poubelle : un bon point pour la planète.
  • Gourde : elle est en plastique qui semble de bonne facture lors de la prise en main. Il s’avère qu’après quelques utilisations, des rayures sont apparues sur le corps de la gourde alors que je suis plutôt soigneux avec mes affaires. Selon moi, la marque devrait choisir une composition plus dure du matériaux utilisé pour les versions suivantes.
  • Contenance : 650ml c’est ni trop peu ni pas assez. Sachant que l’idée avec cette gourde et de pouvoir filtrer de l’eau, il est inutile de devoir transporter 30kg d’eau d’un coup. Rien à dire sur ce point, contenance idéale selon moi.
  • Filtration : le filtre fait le job, même si je n’ai pas bu de l’eau ultra souillée, aucun goût désagréable et la couleur est limpide. Donc pour cette utilisation, c’est validé.
  • Utilisation de la gourde : on arrive au gros point négatif pour ma part ! L’utilisation première que l’on fait d’une gourde, c’est de boire de l’eau… tout simplement. Avec cette LifeStraw, la succion n’est pas optimale du tout et même difficile, certainement à cause du filtre. Il faut vraiment aspirer très fort sur l’embout en plastique mou pour n’avoir que quelques ml d’eau dans la bouche. Il ne faut pas avoir une grande soif en fait ! L’embout lui est assez ergonomique en bouche. Il se bascule vers l’avant pour refermer la gourde. Aucun problème de fuite en position fermée. Mais la quantité aspirée demande beaucoup trop de force à la succion : A REVOIR !

La marque précise que le filtre est interchangeable mais je pense que la gourde sera bonne à changer le jour où on arrive à 1m3 filtré.

La gourde est également équipée d’un petit mousqueton qui permet de l’accrocher au sac et de l’avoir à disposition de suite sans ouvrir ses affaires.

Le prix constaté est d'environ 45,00€ et est un peu excessif pour une gourde selon moi.

Gourde à bannir pour une utilisation quotidienne.
A réserver aux amateurs de bivouac sur plusieurs jours ou aux adeptes de bushcraft qui ne souhaitent pas s'encombrer avec de l'eau potable ou sont dans une logique de "randonner le plus léger possible".

Pour qui ?

Absolument pas pour une utilisation quotidienne. A réserver aux amateurs de bivouac "léger" ou bushcraft.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire