Avis Katadyn BeFRee 2022

7 avis Katadyn BeFRee.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Un défaut fatal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,76m | 79kg | Avancé | Nice
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, haute et moyenne montagne, rivières, sources, lacs ...

Points forts

Légère ( moins de 100gr ), pliante

Points faibles

Difficile à tenir en main avec son revêtement souple quand la gourde n'est pas pleine, filtre qui se bouche

J'avais besoin de trouver une solution pour me réapprovisionner rapidement en eau lors de mes treks en haute montagne, je me suis alors rendu chez mon revendeur préféré et celui ci m'as proposé la gourde filtrante Befree de Katadyn.

J'ai de suite apprécié l'ergonomie de la gourde, avec son revêtement souple qui permet lorsqu'elle est vide de la ranger facilement dans son sac ou sa poche. Elle dispose d'un filtre capable de filtrer 99,99% des bactéries et protozoaires !
Même si elle ne filtre pas les virus cela suffit a mon sens amplement pour filtrer l'eau de nos rivières ou lacs en toute sécurité.
Sa contenance d'un litre est parfaite pour moi, je peux m'en servir pour remplir d'autres bouteilles et avoir 1L en plus dans la gourde Befree.

Son goulot est assez large pour la remplir facilement et son bec verseur bien conçu pour boire instantanément a la bouteille, oui c'est un gros point positif, pas besoin d'attendre, une fois remplie on peut boire de suite !

Le filtre a une durée de vie de 1000L selon le constructeur, point négatif, aucun témoin d'usure, difficile donc de savoir ou on en est ...

Maintenant passons au test sur le terrain : premier trek avec ma gourde filtrante, un vrai bonheur, j'étais parti avec une gourde classique de 1L remplie chez moi, une fois mon litre bu j'ai facilement trouvé un point d'eau, il m'a alors suffit de remplir ma gourde filtrante et de transvaser dans ma seconde bouteille, puis j'ai rempli a nouveau la gourde afin d'avoir 1L de plus avec moi pour la nuit.
Rien à dire, l'eau était tout a fait potable et clair, il m'a suffit de refaire le plein le lendemain matin et c'était parfait !

Une fois rentré je rince bien ma gourde et mon filtre comme me l'a conseillé la notice d'utilisation et je laisse séché a l'air libre.

Puis vient 2 mois plus tard un autre trek sur 1 semaine, fier de mon achat je repars donc avec ma gourde filtrante Befree qui me permet d'économiser 2 kilos d'eau dans mon sac.

Seulement cette fois tout ne s'est pas passé comme prévu. Arrivé a la première source de mon trajet je décide de refaire le plein. Je sors donc ma gourde filtrante, la remplie, et la surprise, rien ne sort !
Le filtre semble bouché, a peine un filet d'eau de la taille d'une épingle s'échappe du bec verseur !
Impossible de filtrer mon eau.

Une fois rentré chez moi j'essaie par tous les moyens de la nettoyer, de voir si rien ne bouche, une sorte de pellicule dure du s'est formée sur le goulot au dessus du filtre. Je fais des recherches sur le net, j'appelle mon revendeur, on m'explique que ça arrive parfois, il faut essayer de laisser le filtre tremper dans de l'eau plusieurs heures ou dans du vinaigre.

Bref, rien n'y fait, impossible d'utiliser a nouveau cette gourde, apparemment le problème est assez fréquent car j'ai eu de nombreux retours comme le mien, la seule solution est de changer le filtre pour 35e, sans certitudes de ne plus avoir ce problème a l'avenir.

Conclusion, le concept est super, la gourde est vraiment pratique, mais si c'est a usage unique alors c'est vraiment cher payé !

Pour qui ?

tous les randonneurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire