Avis Katadyn BeFRee 2020

7 avis Katadyn BeFRee.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Test longue durée Katadyn BeFree : Une gourde filtrante compacte, efficace mais fragile !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | 84kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : Utilisation régulière de la gourde sur 3 ans en montagne et en toutes saisons (environ 400 litres d'eau filtré).

Points forts

- Légèreté et compacité
- Efficacité
- Débit

Points faibles

- Fragilité
- Différence de débit entre deux modèles ?

Caractéristiques

- Filtre bactéries, kystes et sédiments

- Filtre à fibres creuses (0,1 micron)

- 59 grammes sans flasque

- Débit annoncé de 2 litres/minute

- Durée de vie annoncée de 1000 litres

Avant chaque sortie, j'ai effectué le test d'intégrité de la gourde recommandé par Katadyn (membranne imbibée d'eau, souffler par le goulot du bouchon depuis l’extérieur. Si l’air ne passe pas à travers le filtre = la fibre est en bon état; Si l’air passe à travers le filtre = la fibre est endommagée). 

Après chaque sortie, le filtre a été nettoyé à l'eau claire et laissé séché complètement. 

J'ai remplacé la flasque d'origine (0,6 litres) par une flasque Hydrapak Seeker 2L plus résistante afin de pouvoir filtrer une plus grande quantité d'eau par remplissage. La gourde filtrante peut être utilisée pour boire directement au goulot ou pour remplir d'autres gourdes.

Utilisation : 

Au début de l'été 2020, j'étais à la recherche d'un système de filtration d'eau léger et rapide pour de longues sorties en montagne. Après avoir regardé les différentes options disponibles sur le marché, j'ai décidé de me tourner vers la gourde filtrante Katadyn Befree (classique, bleu). Cette gourde m'a pleinement satisfait durant 3 saisons, été comme hiver. Elle est très compacte, légère, efficace et permet de ne pas se charger de 5 litres d'eau avant une longue randonnée ! Le débit de ce premier filtre est correct, sans toutefois atteindre les 2 litres/minute annoncés par le fabriquant (mais plutôt 1L/min). De plus, il faut pas mal compresser la flasque d'eau pour obtenir un débit décent. 

Et attention, le filtre est fragile ! Après quelques mois d'utilisation, le capuchon du filtre s'est cassé (voir photo). Cela n'a pas empêché son utilisation mais j'ai dû être plus vigilant aux fuites d'eau lorsque le filtre était transporté plein d'eau. 

J'ai aussi utilisée la gourde filtrante en hiver et elle a été exposée à des températures négatives (jusqu'à -12°C), lorsque le filtre était humide (mais pas trempé). Cela est déconseillé par le fabricant (gel de la membrane). Cependant, si l'on se fie au test d'intégrité du filtre, cela n'a pas dégradé sa membrane et j'ai pu continuer de l'utiliser. 

Ce n'est qu'au printemps 2023, lors d'un trek, que je me suis aperçu que l'air passait à travers le filtre (membrane endommagée). J'avais dû filtrer environ 400 litres d'eau depuis son achat et je n'ai pas pu déterminer quel élément à endommagé le filtre (froid, mauvaise manipulation ou usure normale).

J'ai donc racheté un nouveau filtre (Katadyn Befree Tactical, noir) sensé être identique au BeFree classique (seule la couleur et la flasque sont différents). J'utilise depuis le nouveau filtre, et j'ai été très surpris de la différence de débit entre les deux modèles! Le Befree Tactical atteint largement les 2L/min et j'ai besoin de beaucoup moins compresser la flasque pour filtrer l'eau. Y a t-il des différences de débit entre les modèles ou est-ce que le premier Befree Classique avait un défaut de fabrication ?

En conclusion, le filtre Katadyn Befree m'a pleinement satisfait. Il est simple à utiliser, léger et a un très bon débit. Le seul point négatif serait sa fragilité; il faut être délicat lors de sa manipulation au risque d'endommager le capuchon ou sa membrane. 

Son prix d'environ 50 euros me semble juste, si l'on compare avec les autres produits existants sur le marché. 



Pour qui ?

Pour les randonneurs en autonomie sur plusieurs jours.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire