Avis Petzl irvis hybrid 2021

8 avis Petzl irvis hybrid.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
ethernote

Excellents crampons, légers et solides (mais à essayer avant votre première sortie)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 109€ en ligne
Conditions du test : Été, alpinisme peu difficile et moyennement difficile

Points forts

Solidité, poids

Points faibles

Premier assemblage difficile et manuel incompréhensible

Résumé:

Ces crampons semi-automatiques de Petzl fournissent, fidèles aux standards de la marque, un excellent rapport qualité prix. Attention, un modèle semi-automatique n'est adapté que pour une chaussure qui possède un cran au niveau du talon pour enclencher le loquet et bloquer le crampon à votre pied ! Je n'ai rencontré aucun problème particulier, tout est solide et ils remplissent parfaitement leur fonction. Mais la toute première mise en place sur les chaussures est un peu complexe, la notice n'est pas claire du tout, veillez donc à la faire à la maison, pas pendant votre sortie.


Poids et dimensions:

550g environ (la paire) - c'est léger, il existe plus léger, mais c'est déjà très bien

Chausse pratiquement toutes les tailles, du 36 au 46 (le réglage de la taille de pieds est très facile, et indiqué directement sur les crampons)

• Fourni avec un sac de rangement  solide (qui ressemble à un petit sac à magnésie) qui permet de les ranger sans encombre au fond du sac


Construction:

Les pointes sont en acier, extrêmement solides, elles tiennent sur la roche, la glace et la neige

• Le reste est en aluminium, donc un gage de légèreté sans négliger la solidité, pour les parties moins exposées comme le loquet qui verrouille la chaussure au talon

Les parties avant et arrière du crampon sont reliées par de la cordelette blanche: c'est là que beaucoup de poids est également gagné, puisque ces crampons ne sont pas une "plaque" à glisser sous le pied, mais bien un ajout de crampons aux deux bords de la chaussure (talons et orteils). La cordelette semble très solide et ne présente aucun signe d'usure après quelques utilisations en conditions diverses.

 

Utilisation:

Le manuel d'utilisation n'est absolument pas clair. Il présente trois sous-modèles à la fois, et on ne s'y retrouve vraiment pas bien. Ça n'est pas grave, puisque les crampons ne sont absolument pas difficiles à mettre. En revanche, pour la toute première fois où vous les mettez, et devez les régler à votre pied etc., faites-le à la maison. J'ai perdu une bonne demi-heure à régler les miens en commençant la montée sur glacier, ce qui est fort dommage. Il a aussi fallu énormément de force dans les bras pour rentrer un élément des crampons dans l'autre (étape nécessaire uniquement pour ma toute première utilisation). Est-ce moi qui avais mal compris quelque chose, ou les crampons qui n'ont pas été livrés comme il se devait ?

À part ça, une fois que tout est en place, les crampons remplissent leur rôle à la perfection. Aucune glissade, même sur neige particulièrement mauvaise (voir photo: recouverte de sable du Sahara et fondue au soleil). La tenue sous les pieds est excellente.

La mise en place sur la chaussure, et le retrait, sont très faciles, grâce au système hybride / semi-automatique qui fonctionne un peu comme une fixation de telemark, pour ceux qui connaissent (ce qui ressemble aussi à une fixation de ski alpin, en gros !).


Conclusion:

Une fois l'épreuve du premier montage passée, les crampons remplissent toutes leurs promesses : légers, solides, pas trop chers.

Pour qui ?

Alpiniste avec chaussure adaptée, cherchant de bons crampons

commentaires

2 commentaires
RM23
Statut : Expert
inscrit le 05/11/21
Matos : 4 avis
Hello ! fait bien attention à choisir ton système de fixation avant et installer que celui qui correspond. En effet, d'après ce que je vois sur tes photos, tu as le système semi-auto et la barrette auto d'installés. Gagne du poids en enlevant la barrette, tu n'en aura pas besoin (car dans ton cas, tes chaussures sont semi-auto). De plus tu peux essayer d'avancer d'un cran ton bloc avant semi-auto pour rapprocher ta chaussure de l'avant du crampon. Je sais pas si mes explications sont claires ; )
0
ethernote
Statut : Gourou
inscrit le 18/01/21
Matos : 1 avis
Merci du retour ! Les photos présentées sont prises lors de ma toute première sortie avec les crampons, où comme je l'explique dans le texte j'ai eu quelques problèmes techniques pour la première mise en place. Mais merci du conseil, je ne me souviens plus si par la suite j'ai enlevé la barrette, ça vaut le coup de regarder en tout cas :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire