Avis Petzl irvis hybrid 2017

5 avis Petzl irvis hybrid.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bonbonrose

L'ultra polyvalence et la légèreté avec !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,63m | 55kg | Expert
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Un an, toutes neiges (dont bien dures), toutes pentes (<65°), glace sorbet pas trop raide.

Les lynx c'est vraiment lourd à porter... Du coup, avant j'hésitais tout le temps à prendre les crampons avec moi.

Un jour, un guide et ami est venu avec ces crampons et s'est bien moqué de moi avec mes super lourds. J'ai donc décidé d'essayer pour passer du côté light... et ça a changé mon approche !

Descriptif technique :

- Système de liaison souple des parties avant et arrière CORD-TEC

- Système de fixation LEVERLOCK UNIVERSEL adapté à tous les avants de chaussure

- ANTISNOW : toujours utilisés, jamais enlevés (faible gain de poids)

- Housse de transport : très pratique et légère.

- 10 pointes, deux pointes avant larges permettant d'assurer une bonne portance sur la neige

- Pointures : 36-46

- Matières : pointes arrières aluminium, avant acier, acier inoxydable pour les attaches automatiques, polyamide pour les attaches semi-auto, Dyneema® pour les sangles d'attaches

- Poids 505gr !!! Imbattable.

Conditions d'utilisation :

Depuis un an : en alpinisme neige et rocher, ski de rando (pente raide), goulottes faciles (AD max), courses glaciaires.

Chaussures : Scarpa F1 en 25.

Avantages :

-Compacité : il se range plié (super facile à faire avec des gants dans le vent) dans le petit sac orange lié avec, volume de deux pommes ! Système minimaliste qui se fond avec la chaussure quand on le porte.

-Super adaptation du tout auto sur les chaussures de ski de rando, mis en deux secondes avec l'habitude, il suffit d'enlever la glace/neige devant et sous la chaussure (piolet).

-Réglage de la taille super aisé, on peut le faire même dans le couloir (à déconseiller tout de même...) si besoin, on replace la cordelette dans des petits crochets réguliers.

-Solide et robuste (si bien ajustés...). Confiance absolue, ils ne m'ont jamais lâché sur rocher, sur glace, sur neige dure. La cordelette si légère (et peu inspirante au début) se révèle sans défauts et sans usure pour le moment.

-Légèreté : je n'hésite plus à les prendre dans les sac, et c'est une vraie différence pour la sécurité, et le confort en remontée de couloir où on fatigue toujours moins avec des crampons que sans. De même pour mes raids (4 jours à Cham-Zermatt, 4j en Mercantour), on les prend sans hésiter, notamment pour une progression glacier ou avec des passages de cols potentiellement en neige dure.

-Techniques : de très nombreux en neige dure (qui ne marque pas) faits, des goulottes idem, et des passages en glace douce, passages en rocher faciles (atteindre les fins de sommets).

Inconvénients et recommandations pratiques :

-Mise en place difficile dans les couloirs au début. Il faut vraiment se faire la main, ce n'est pas évident d'avoir l'avant et l'arrière découplés pour enclencher les deux parties. Commencer par emboiter la barre avant dans la rainure des chaussures, puis enclencher l'arrière.

Maintenant, je les mets encore plus facilement que mes lynx !

-Attention au serrage précis indispensable. Si ils ne sont pas très précisément ajustés au pied, ils plient, risquent de se détacher et ne sont pas précis sur rocher. Seul un réglage est le bon, sinon c'est trop ou trop peu serré.

-On oublie la partie alu à l'arrière, mais elle est fragile sur rocher, à poser délicatement (voir marcher en pointes avant).

-Bien les mettre à sécher à cause de la partie acier à l'avant.

Pour qui ?

Pratiquants polyvalents de la montagne, pour un ski de rando tourné vers le couloir ou l'alpinisme, pour tout le monde au ski de printemps et glaciers
10/10

Points forts

légèreté, compacité, robustesse, technicité

Points faibles

habitude pour les mettre en place

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire