Avis Black Diamond Blitz Spike Traction 2022

1 avis Black Diamond Blitz Spike Traction.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Mini mais pas mini efficacité!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 29€ en magasin
Conditions du test : rando et trail haute-montagne (jusque 3400m)

Points forts

poids/compacité
prix
efficacité sur neige dur/glace

Points faibles

efficace uniquement sur neige dur/glace
Pour moi, le trail c'est la montagne, et plus c'est haut mieux c'est donc il devenait indispensable d'avoir une petite paire de crampons de trail pour les passages sur glaciers. Surtout que l'année prochaine je me lance sur le trail du Besso donc c'est dans le matos obligatoire. Ils serviront aussi à mon épouse pour nos sorties randos montagnes avec passages sur névés. Vu le rapport poids/prix, il me semblait intéressant de tester ce modèle de chez Black Diamond. A voir si le grip est suffisant...


Description

  • Design minimaliste avec sangle de maintien en élastomère au talon et étrier avant en sangle
  • Les 6 pointes avant en acier inoxydable de 8 mm procurent une adhérence supérieure sur une variété de terrains en glace ou neige tout en maintenant la stabilité nécessaire sur le rocher ou les surfaces dures
  • Construction ultra durable avec œillets en élastomère bi-densité renforcés
  • Sangle au talon pour enfiler/enlever facilement le système, avec étiquette d’identification
  • 45 grammes le crampon (Taille Medium), 57 grammes  en taille L


Première chose, essayage au magasin, en effet, l'idée était d'avoir un modèle qui passe aussi bien sur mes chaussures de trail en 44 que sur les chaussures de montagne en 41 de madame. Force est de constater que les tailles annoncées par BD sont bonnes et que donc le modèle en taille L tient aussi bien sur les "grosses" en 41 que sur les trail en 44.

La mise en place est on ne peut plus simple et efficace, on passe l'avant puis on tire sur l'élastomère pour le talon et c'est en place. C'est clair que comparé à des crampons d'alpi classique, c'est limite ridicule avec ces 6 petites pointes de 8mm, mais le poids est aussi très réduit, il ne reste donc plus qu'à tester sur le terrain. Le poids en taille L de la paire dépasse à peine les 100g (127g exactement, housse de 11g inclue) et l'ensemble est très compact, housse remplie on est à 9cm de diamètre sur 2-3cm de haut.

Testé sur les "grosses" de mon épouse et sur mes chaussures de trails "montagne", le tenue est excellente, ça ne bouge pas du tout, aucun risque de les perdre. La mise en place est super simple et rapide, de même pour les retirer. Pas de différenciation droite/gauche.

Sur neige dur et glace, ces petits crampons apportent clairement un petit plus, c'est assez appréciable, d'autant plus qu'on ne les sent pas du tout, que ce soit au niveau surpoids ou déroulé du pieds, on peu courir sans aucune gêne. L'accroche n'est bien sûr pas équivalente à des crampons d'alpi classique mais suffisante dans ces conditions.

Sur neige plus molle (testé jusqu'à 20-30cm de neige humide), ça ou rien c'est du pareil au même, il ne faut pas espérer quoi que ce soit de cette paire de micro crampons.

Petit passage sur du sec (gravier/caillasse principalement), je suis étonné de ne pas du tout les sentir, il ne perturbe pas la marche/course. Non testé sur de la vrais roche.

Pour le moment aucun signe d'usure mais j'ai pas encore fait des milliers de kms avec ;)

Pour qui ?

Ceux qui cherchent des crampons de trail minimalistes.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire