Avis Tecnica Origin XT WS 2020

1 avis Tecnica Origin XT WS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Crabouilles

Rigide rigide rigide mais avec une semelle Vibram extra

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,71m | 59kg | Expert | Waldwisse
Acheté : 160€
Conditions du test : Toutes les météos, tous les terrains.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure de trail Tecnica Origin

Points forts

Accroche idéale, solidité du mesh, de la semelle, design.

Points faibles

Amorti, rigidité, lacets

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci mille fois Outzer de m'avoir permis de tester cette paire de trail. C'est super sympa comme toujours de nous offrir votre confiance.


Pourquoi un retour si tardif, alors que j'ai été choisie pour le test en octobre et que je mange une paire de trail tous les 3-4 mois????????

On va dire que j'ai eu un peu de mal à les mettre et à les user, donc de temps en temps et sur du court qui n'est pas franchement ma spécialité. Je m'explique:

Mon profil: Grosses sorties, beaucoup de D+/-.... de la cuisse , de la boue, de la pluie, des cailloux, etc... Je suis de l'est quoi!


Je suis une fidèle et une habituée des Scarpa (découvertes et adoptées grâce à Outzer... depuis j'en ai eu 3☺) et des Brooks Cascadia. Donc me voici à tester une toute nouvelle paire. 

Marque: Tecnica... Tiens ca me rappelle les Moon Boots de quand j'étais petite....

Modèle: Origin XT WS (modèle femme en bleu et orange MS chez les hommes)

Design: Je les trouve hyper jolies, discrètes mais quelle classe! Noires et bleues, très chouettes.

Poids: 280 gr en 39 ce qui en fait une chaussure assez légère. Selon moi, un poids vraiment correct.

Semelles: VIBRAM Megagrip, selon moi, rien de mieux, qualité prouvée et re-prouvée, increvable. En général, tout lâche avant que l'usure n'aparaissent.... et en effet, après 500 km, RAS, comme neuves.

Confort: Aïe, je m'apercois vite que ca risque d'être un problème. En retirant la semelle intérieure, je m'apercois qu'elle n'est pas maléable, quasi impossible de plier la moitié arrière de la semelle. On dirait une coque... Du coup, super facile pour mettre et enlever la semelle après un trail quand on a transpiré. La semelle interne ne bouge pas d'un millimètre.

Donc côté confort: Je sens que la semelle est rigide sous le pied, difficulté à plier la chaussure, et je suis moyen-moyen dedans. Je pense top pour aller se promener mais pour courir, j'ai un doute... On verra alors au test.

Thermoformable: La chaussure est C.A.S. (Custom Adaptive Shape), soit thermoformable. Me voici donc rendue dans un magasin. En 40 mn tout est fait, elles sont à mon pied, chauffées à 70°C pour certaines parties. C'est mieux, mais ce n'est pas non plus la révolution côté confort. Je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup. C'est plus ajusté, c'est un fait, mais c'est tout.

Mesh: super confortable, très léger, très souple. Il semble être fait d'une pièce, il a l'air résistant. La languette est incluse dans le mesh de la chaussure et n'est pas rembourée, ce qui explique peut-être le problème avec le lacage (voir plus bas).

Rigidité: Le summum de la rigidité. Je ne peux pas les mettre plus de 10 km car j'ai mal partout, aux pieds, au dos. Ca tape de partout, bref elles ne sont pas adaptées à ma course, ni à mes pieds. Elles me rappellent les North Face que j'ai testées cet été. Aussi rigides, aussi inconfortables. Dommage, vraiment. Je les ai donc testées sur 500 km avec pauses entre les tests et depuis je les mets pour me promener ou comme ca, en ville. Dommage, vraiment.

Je précise que c'est tout à fait subjectif, c'est mon ressenti, donc très personnel.

Drop: 9 mm. J'adore mais ce n'est donc pas pour tout le monde.

Pare-pierres: Assez léger mais existant. Sur des pierriers ou en haute montagne, cela risque d'être léger.

Amorti: C'est très très raide. Trop peu d'amorti selon moi, d'ailleurs j'ai mal au dos avec...

Stabilité/Adhérance/Accroche: Les plus de la chaussure. Top, que ce soit sur la neige, sur le mouillé et dans la boue... en toutes circonstances. Du Vibram quoi☺. Les racines passent sans glisser, les roches mouillées aussi, franchement le top. Dans l'eau, aucun problème, elles ne se retrouvent pas gorgées d'eau mais évacuent bien.

Lacage: A revoir car il fait très mal sur le dessus du pied, à en faire des crampes. Je suis obligée de tout déserrer pour ne pas avoir mal. Pas homogène du tout.


Bilan après 500 km: Je suis décue car je ne peux pas franchement courir avec, j'ai mal partout et je dois récupérer après. C'est frustrant. Elles sont trop rigides, sans vraiment d'amorti, sans trop de confort. Quel dommage car il y a de gros points positifs.


Les gros +++: Increvables tant pour la semelle VIBRAM ou pour le mesh. Pas l'ombre d'une usure. Elles adhèrent sur tous les types de terrain, pas de glissades.


En conclusion: Si vous cherchez une chaussure légère, durable et hyper rigide, c'est pour vous.


Pour qui ?

Sur du court, pour ceux qui recherchent la rigidité.
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire