Avis Tecnica Origin XT MS 2017

2 avis Tecnica Origin XT MS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Une chaussure a l'attaque des sentiers

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 69kg | Avancé
Conditions du test : par tout temps et aussi bien en montagne que sur des piste de campagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure de trail Tecnica Origin

Points forts

Thermoformable / Confort / Dynamisme

Points faibles

Accroche moyenne sur terrain humide / Pointure immense !

Pratiquant le trail depuis maintenant 4 ans et ayant eu du mal à trouver une chaussure dans laquelle je me sentais réellement bien, j'ai pu essayer pas mal de chaussures. Au bout d'essayages fastidieux j'avais trouvé une paire chez Salomon qui me convenait. Je n'étais pas pleinement satisfait pour autant ! C'est pourquoi lorsque j'ai vu passer le test privé de ces tecnica orgine XT ms qui sont thermoformables je me suis tout de suite dit que le confort allait passer dans une autre dimension!

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour essayer cette chaussure. Malheureusement le confinement nous est tombé dessus c'est pourquoi je ne peux pas pour le moment rédigé un test très complet et vous parlez de la solidité de la chaussure dans le temps. je mettrais à jour mon test ( ou compléterais via les commentaires ) quand ça sera le cas.

Ma phase de test s'est déroulée en deux parties, une première partie où j'ai décidé de ne pas faire thermoformer les chaussures pour pouvoir faire un retour aux personnes qui décideraient d'acheter ces chaussures en ligne et qui n'aurait pas la possibilité de les faire thermoformer ( je ne recommande absolument pas cette option, car les conseils en magasins sont précieux mais pour cette chaussure le thermoformage est un atout majeur) et j'ai ensuite décidé de me rendre dans un magasin pour les faire thermoformer. 

Je vais commencer avec une partie commune au deux phase de test :

Style:

C'est un point qui est subjectif, pour ma part je les trouve jolies sans pour autant tombé amoureux du design, elles restent dans un style classique avec cet habillage de noir et d'orange. Petite touche originale avec les points orange que l'on retrouve dans la zone du talon, c'est en regardant de plus près que je me suis rendu compte que ce n'était pas juste un exercice de style mais que cela permettait de voir les zones qui sont impactées par le thermoformage (cette zone part du côté extérieur du talon pour aller jusqu'à la fin de la voute plantaire).

Ce qui résume le mieux le style de cette chaussure serait: sobre et efficace.

dernière touche d'originalité apporté par Tecnica, la languette qui dépasse du côté talon (on aime ou on n'aime pas, ça c'est des questions de goût) qui s'avère incroyablement pratique quand il faut mettre le pied dans la chaussure.  

Finition: 

On voit clairement qu'on est sur des chaussures de trail haut de gamme, il n'y a rien qui dépasse est tout est à sa place (cela dit à ce prix-là on n'en attend pas moins). Pour ce point-là c'est un sans-faute.

Amortie :

L'amortie de la chaussure est bonne, attention toutefois on est bien sûr une chaussure accès performance donc l'amortie est assez dure ( ce qui permet d'avoir une chaussure dynamique ). Ayant eu des problèmes de genou je suis particulièrement attentif à ce point-là et à ma grande surprise je n'ai pas eu de problème pour des sorties allant jusqu'à 25 km. Je pense par contre qu'au-dessus cela deviendrait assez délicat pour une personne qui est fragile des genoux comme moi.

Accroche :

La chaussure est dotée d'une semelle VIBRAM qui est très efficace sur terrain sec et humide, on ne patine pas et ça freine bien en descente, pas de problème a ce sujet-là. Là où le bilan est plus mitigé c'est lorsque le terrain devient très gras, alors bien sûr à moins d'avoir des chaussures à pointes on aurait du mal à avoir un résultat parfait, cependant aux vues de la semelle j'attendais plus de cette chaussure dans ces conditions. On a une chaussure qui évacue bien la boue, qui garde ces crampons utilisables mais par contre ils ne sont pas assez francs et assez haut pour des conditions très grasses (oui je sais je cherche un peu la petite bête, mais leur niveau de conception fait qu'il faut bien aller chercher des détails pour avoir des choses à dire). Pour ce qui est de l'accroche sur du rocher humide on oublie (mais comme avec toutes les chaussures, même les chaussons d'escalade se retrouvent désarmés face à ce fléau donc je n'en tiendrais pas rigueur pour ce test).

Pour conclure au sujet de l'accroche; c'est une chaussure avec un très bon grip pour les conditions classiques (sec ou légèrement gras, conditions de pratique 90% du temps) et un grip moyen pour ce qui est des conditions très humides (ne faut pas se mentir c'est assez rare de courir dans 30cm de boue).


Thermoformage

Je m'attendais à voir de grandes différences une fois le thermoformage fait mais finalement cela ne change pas la chaussure complètement. On retrouve le même amortie et la même accroche.

Là où il y a un réel gain c'est sur le maintien du pied, forcément comme la chaussure est faite à notre pied c'est beaucoup mieux (attention quand même ça ne corrige pas le taillant qui reste toujours très grand).

Le confort une fois ajustée au pied , ce n'est dû jamais vue. Notre pied trouve tout de suite sa place et on se sent comme dans des pantoufles, pas de sensations de vide au niveau du talon qui peuvent être dérangeantes et qui cause des ampoules en plus. Ici tout reste à sa place et notre pied ne bouge pas dans la chaussure. 


Conclusion

Une très bonne chaussure dynamique et très confortable. On regrettera quand même l'accroche qui n'est pas top sur sol humide et le taillant de la chaussure qui est faux et qui impose de prendre bien plus petit que d'habitude ( un coup à s'y perdre cette histoire ).

La grande question est :

Est-ce que c'est une chaussure que je recommande ?

Sans hésitation c'est OUI, elle est confortable est durable avec une touche de technologie (et ça on apprécie). 

Pour qui ?

Au personnes voulant une chaussure qui s'adapte parfaitement a leurs pieds courant des distances allant jusqu'a 50 km ( si pas fragile des genoux)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire