Avis Tecnica Magma 2022

1 avis Tecnica Magma.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pilou-006

Très bon 4x4

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Nice
Conditions du test : Terrain sec, humide, enneigé, boueux, rocailleux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tecnica Magma

Points forts

Confort
Stabilité
Accroche
4x4

Points faibles

4x4

Salut à vous mes futurs confinos!
On se retrouve ici pour la future saison 3 de "La France a d'incroyables confinés".
Qu'est-ce qui nous amène ici, aujourd'hui?
Et bien c'est la promesse faite à Outzer et Tecnica, d'écrire un test en moins de 3 mois sur ces jolies chaussures que sont les Magma de chez Tecnica.
J'ai postulé à ce test parce qu'elles me paraissaient polyvalentes et confortables.
Je ne suis pas un grand traileur, mais 1 à 2 fois dans le mois je fais des sorties pour courir dans la montagne, mais à contrario, je fais plus de rando que de trail donc.
Les grosses chaussures de rando bien lourdes c'est sympa dans la grosse coulée de cailloux, des déniv' tranquille ou quand l'engagement des chevilles est présent ou pour du confort.
Mais les chaussures de rando légères ou de trail, c'est quand même moins fatiguant et le confort ne cesse d'augmenter chez ces dernières.
Me voilà donc en montagne avec cette paire de Tecnica Magma S MS Rich Lava Black, la version non GTX de la chaussure.

Je l'ai testée sur seulement moins de 200km, et 10.000D+ avec une sortie "extrême" de 44km et 3000D+ avec du terrain rocailleux, boueux, enneigé, sec, humide, en rando comme en trail.
Autres infos, je fais 173cm pour 85kg plus haltérophile que traileur, 44/45 en pointure en général avec des métatarses aux alentours de 110/112mm. J'ai pris du 44 et cela me va comme un gant.


Les caractéristiques de la Magma :
Et bien peu d'informations puisque je les ai reçues avant même que Tecnica les ait mises en vente.
C'est donc un Test Privé en avant première!

Je peux quand même dire que :

- Une version Gore Tex existe
- Semelles EVA préformée/rembourrée
- Idem pour la tige du talon
- Semelle extérieur en Vibram style pneu de vélo d'enduro
- Contour de semelles "ESS Shank" pour protéger côtés et avant du pied
- Drop de 8mm
- Micro ajustement sur le laçage
- Talon large pour plus de stabilité
- Custom Adaptative Shape : La semelle qui s'adapte donc à notre pied (C.A.S)
- Poids : aucune idée, je n'ai pas trouvé sur leur site et je n'ai pas de balance précise (ok, je n'ai pas de balance du tout)


Confort :

Oui, comme pour le ski, selon moi, avant toute performance, il y a le confort.
Car sauf être une véritable machine physique et mentale, si j'ai des cloques qui frottent et s'ouvrent après 10km de rando ou trail, j'vais vite être gavé et rentrer pieds nus.
De ce fait, pour l'instant, le C.A.S me semble efficace et adapté à mon pied. Est-ce que cela sera valable pour tous les pieds? Je n'en sais rien, il y aura bien des exceptions pour confirmer la règle, mais moi je me sens très bien dans ces chaussures.
Pied bien maintenu, peu de frottements, amorti talon et voute plantaire très efficace. (surtout en descente dans les roches acérées) Aération du pied correcte (je ne peux me permettre de dire bonne, les tests ont débutés en Novembre...) et protection contre l'eau malgré le fait que j'ai la version non GTX, bonne.
Seul bémol, la languette avant qui est censée avoir une forme ergonomique, qui part souvent de travers et perd de son "ergonomie". Mais cela ne crée aucune gène, juste ça fait bête d'avoir une forme adaptative, pas adaptée...


L’accroche :

Bon, pas de surprise, Vibram MEGAGRIP et son design vélo d'enduro tient très bien la route!
La hauteur de crampon est vraiment intéressante et suffisante pour bien accrocher partout. Idem pour la rigidité/souplesse de la gomme. Pas trop molle, pas trop rigide. Tous les terrains passent bien sous cette semelle, même le bitume ne fait pas défaut.


L'amorti :

J'avais des Reebok All Terrain, pas du tout tout terrain, avec une semelle interne inexistante, un amorti talon quasi inexistant et quand il était là il était rigide et non dynamique. Ici, c'est tout autre chose, l'amorti est efficace mais reste bien dynamique quant au renvoie d’énergie. La semelle ne se tort pas beaucoup et elle aussi renvoie bien l’énergie donnée.


Le déroulé :

Simple et efficace, avec son bout de pied arrondi, un placement des crampons et des zones adhérentes bien réfléchies, le déroulé du pied est naturel malgré le drop de 8mm (fan de moins de drop).
Au niveau des tarses, la chaussure se plie parfaitement et je racle bien moins les pierres qu'avec mes autres chaussures lors de l'élévation du pied.


La chaussure en course :

Elle fait son boulot!
Je ne suis pas un gros traileur, et je pense qu'elles sont un peu plus lourdes que des pures trail et seront moins fines et précises dans le registre du trail. Mais pour l'utilité d'un 4x4, mi trail/mi rando, franchement, les objectifs de la chaussure sont remplis haut la main.
Pour la montée en trail, je dirais donc le poids et sa largeur qui la rendent "moins pratique", mais encore une fois, pour ma pratique, elle est exceptionnelle.
Pour la descente, plus de souffrance pour mes pieds sur les rochers, un confort incroyable, une bonne précision, un amorti à toute épreuve. Seulement, encore une fois, étant un 4x4, elle est peut-être un peu trop stable/rigide pour du trail (qui est un confort à la rando) ce qui peut la rendre un peu moins précise et stable/agréable sur des descentes/transitions rapides.


Esthétique :

J'aurai préféré recevoir la version jaune ou khaki, mais c'est un TP et on ne va pas cracher sur du beau matos.
Mais clairement cela reste sobre dans le design, simple et efficace.


Solidité :

Et bien pour le peu de dénivelé et kilométrage que j'ai fait, la semelle n'a pas bougé, seul un point d'accroche au niveau du talon a bien entamé le tissu. Affaire à suivre, mais sur 3 mois, il est difficile de juger la réelle solidité d'un produit.


En conclusion de ce Test Privé, je suis pleinement satisfait de ce produit qui rempli sa mission.
Confortable, performante, capable d’être utilisée en trail comme en rando, adaptative au pied.
C'est dans son contexte de 4x4 que les puristes de rando ou de trail trouveront a redire sur les performances, mais elle répond clairement a mon programme.

Pour qui ?

Personne souhaitant des chaussures de trail confortable, faisant aussi office de chaussures de rando
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire